Suivant la remise du tropheé de champion de France U19 féminin, le coach brésilien des jeunes parisiennes Paulo César a répondu aux questions de CulturePSG.com. L'ancien milieu de terrain du PSG a exprimé sa joie et a souligné la qualité du travail effectué par ses joueuses et son staff tout au long de l'année.
Paulo, nous vous adressons nos félicitations, encore une fois, pour ce titre mérité. Votre équipe a roulé sur le championnat cette année, quelle est votre réaction ?
« Merci. Ma première réaction, c'est une fierté. C'est un travail qui était vraiment difficile. Ce n'était pas facile. Les joueuses se sont engagées vraiment à 100% sur le projet de jeu. Et ce n'est pas facile de gagner un championnat comme ça. On l'a fait grâce à cet engagement de chaque joueuse et leurs investissements chaque jour. »
Nous savons que c'est difficile mais si vous deviez ressortir une joueuse de cet effectif, laquelle serait-ce ?
« C'est compliqué parce que c'est injuste que je souligne seulement une joueuse. Parce que nous avons eu des moments très très difficiles, d'autres moments un peu plus faciles. Des joueuses qui ont été performantes, et à d'autres moments non. Je ne peux pas ressortir une joueuse mais je ressors le collectif.
Et ce collectif, il a la mentalité. Surtout la mentalité de ces joueuses là. Elles ont vraiment pris du plaisir à jouer ensemble, à gagner ensemble. On a subi qu'une défaite cette saison et cette défaite-là (contre Lyon, 0-1), elle ne nous a pas fait mal. Elle nous a renforcé encore ce collectif pour qu'on arrive à faire passer ça derrière nous, que ça se passe bien et qu'on gagne le championnat. »
Et si vous deviez ressortir trois matches dans cette saison, les plus impactant pour votre équipe en plus de cette défaite contre Lyon ? Les matches où vous vous êtes dit qu'il y a un déclic pour cette équipe ?
« Je trouve que le match aller en phase Elite contre Lyon, qu'on gagne là-bas 1-0 était vraiment un match super intéressant. C'est un match référence pour nous. Le 2e match, c'est le match aller en phase Elite contre Montpellier. Parce que nous étions premiers ex-aequo avec Montpellier. Et là, en fonction du contenu du match, on a gagné 1-0 mais franchement, elles ont fait un match exceptionnel. Et après bien sûr, le match au Campus contre Montpellier (2-2) pour gagner le titre, c'était vraiment le match décisif. Les filles ont bien fait le job et moi je suis très content.
Si je dois faire un bilan, ces 3 matches-là ont été très importants. Même si dans d'autres, on a eu des phases qui étaient très intéressantes, avec des scores larges. Mais en même temps, nous avons toujours eu du respect pour les adversaires, elles ont tout donné pour qu'on marque le plus de buts possible. Et si on a ces opportunités, on va les marquer. Franchement, je suis très content et très fier de ce groupe-là. »
Il y a beaucoup de joueuses qui font l'aller retour entre votre équipe et l'équipe première, comment arrivez-vous à maintenir une exigence au niveau de ces joueuses ?
« Il y a une question à se poser. C'est "Comment es-tu arrivée chez les pro et à t'entraîner avec le groupe pro ?". C'est par rapport à tes performances avec le groupe U19. Donc même si c'est difficile, je le comprends, pour qu'elles reviennent chez les pros, il faut qu'elles soient performantes en U19. Je pense que c'est une continuité de travail, il n' y a pas de règles.
La frustration de pas être convoquée avec l'équipe pro pour s'entraîner existe, ça fait partie de jeu, c'est une étape à passer. C'est cette partie-là qui va faire qu'elle va monter, elle va évoluer dans son niveau de jeu en U19 aussi, pour montrer pourquoi elle est avec les pros. Et la motivation, c'est celle-là, au quotidien, chaque jour, il faut donner quelque chose en plus pour que ces joueuses soient performantes en U19.
Les filles qui sont montées avec les pros comme Anaïs Ebayilin, elle a déjà signé pro, Alyssa Fernandes a déjà signé pro aussi. Si je me rappelle bien, ces 5 dernières années depuis que je suis là, le club a fait signer 17 joueuses en pro. Même si dans ces joueuses, il y a en qui sont parties, d'autres qui sont restées. Je pense que ce projet est là. On arrive quand même à sortir de bonnes joueuses et c'est pour ça que chez les pros, il y a beaucoup de joueuses formées au club. Il faut qu'on continue dans la même continuité.»
En vue de la saison prochaine, aurez-vous beaucoup de départs par rapport à l'effectif ? Pensez-vous l'année prochaine pouvoir conserver ce titre ?
« De toute façon, tous les ans, il y a beaucoup de départs, ne ce serait-ce qu'avec les filles qui sont en dernière année. Il y a d'autres filles qui ont d'autres projets, soit dans d'autres clubs ou qui ont d'autres projets que le football. Après ça fait partie de la formation.
Nous travaillons depuis le premier jour où on a fait la reprise avec ce groupe. On commence déjà à travailler pour l'année suivante à ce moment-là. Et je pense que même les joueuses qui vont arriver, en ayant participé au recrutement, elles ont aussi du talent et elles peuvent aussi conserver ce titre-là.»