Article 

PFC/PSG (0-3 D1F), le PSG remet la machine en route

Publié le dimanche 15 décembre 2019 à 16:38 par Bruno Hermant
Pour la dernière rencontre de l'année 2019, le PSG se rendait à Charléty y affronter le PFC. Pour ce derby francilien, le PSG s'impose logiquement 3-0 et se remet en ordre de marche, impulsant une nouvelle dynamique positive avec des buts de Katoto, Khélifi et Lawrence.

Composition du PSG : Endler - Périsset, Paredes (c), Dudek, Morroni - Geyoro, Formiga, Khélifi - Diani, Katoto, Lawrence
Banc : Kiedrzynek, Glas, Baltimore, Cook, Diallo, Saevik, Huitema

Le match : 

Le PSG donne le coup d'envoi de la rencontre. Lawrence obtient le premier corner de la rencontre pour le PSG (1e). Tiré par Khélifi, elle cherche Morroni devant la surface, le ballon revient sur Paredes qui obtient un nouveau corner de l'autre côté, Khélifi centre au premier poteau, c'est repoussé pour Formiga qui reprend de volée mais le ballon n'est pas cadré (2e). Un nouveau centre de Lawrence venu de la gauche traverse la surface, Katoto ne peut le reprendre de la tête, Diani place une volée qui n'est pas cadrée (4e). Thiney tente une frappe de loin tout de suite contrée par la défense (5e). Le PFC développe une action sur la gauche, une frappe de 30m sans contrôle est déclenchée mais Endler capte bien le ballon sur sa ligne (8e). Khélifi récupère un ballon haut et tente de trouver tout de suite Katoto dans la profondeur mais la défense intervient de justesse (11e). Un long ballon de Paredes à destination de Lawrence est renvoyé par Soyer dans l'axe, Diani arrive lancée et frappe de volée d'un etérieur du pied droit, le ballon frôle le poteau de la gardienne du PFC (13e).

Coup franc pour le PFC, à 40 sur la gauche, Thiney envoie le ballon dans la surface, Endler devance Catala et capte le ballon (17e). Morroni adresse un centre à raz de terre pour Katoto au premier poteau, c'est dégagé par Butel (16e). Khélifi est accrochée par Bourdieu, bon coup franc pour le PSG plein axe à 35m (16e). Périsset au ballon le frappe directement mais Honegger détourne le ballon en corner (17e). Khélifi le rite, Dudek est cherchée au premier poteau, c'est repoussé mais récupéré par le PSG, Khélifi recentre de nouveau, Honegger capte le ballon. La relance est ratée par la défense, Diani reprend le ballon et cherche Katoto au lieu d'y aller seul. Paris récupère encore le ballon, Geyoro sur la droite centre pour Lawrence au second poteau, la tête de la Canadienne n'est pas cadrée (18e). Diani accélère encore sur la droite, son centre est capté par Honegger encore une fois (19e). Diani combine avec Geyoro et centre fort au second poteau, Lawrence se jette mais n'arrive pas à rabattre le ballon vers le but (21e). Lawrence avec Katoto sur la gauche progressent, Lawrence dans la surface prend du temps pour centrer et obtient finalement un corner. Il est tiré par Khélifi qui trouve Katoto de la tête, le ballon file au second poteau, Paredes remet dans les 6m, Katoto place une tête qui passe juste au dessus du cadre (24e). Le PSG finit par ouvrir la marque par Katoto, Diani sur la droite élimine deux adversaires d'une belle feinte en double contact puis centre et la buteuse du PSG place une belle petite talonnade dans la surface (0-1, 25e). Le PFC réagit immédiatement, Bourdieu dans la profondeur se présente face à Endler dans un angle réduit, la portière chilienne détourne le ballon en corner, sur ce dernier, le PFC place une reprise sur un second ballon qui passe largement au dessus (28e). Dudek au sol se tient l'arrière de la cuisse gauche, elle est remplacée par l'Américaine Cook (30e).

Katoto décalée d'un bon ballon en profondeur s'infiltre dans la surface et centre fort, c'est contré en corner. Khélifi trouve Katoto de la tête mais c'est facilement dégagé par la défense du PFC (32e). Diani progresse plein axe avec un peu de réussite et peut lancer Katoto dans la surface, Katoto fait glisser le ballon entre les jambes de la gardienne qui ralentit le ballon suffisamment pour pouvoir le bloquer avant que Diani ne puisse le pousser au fond (34e). Le PSG combien bien entre Geyoro, Khélifi et Diani, l'ailière peut centrer mais c'est trop en retrait alors que Katoto et Lawrence foncaient vers les 6m (36e). Un centre de Soyer venu de la droite est coupé par Catala devant Périsset mais n'inquiète pas Endler (38e). Nouveau corner par le PSG, Khélifi cherche Katoto au premier poteau, le ballon dans les 6m passe juste devant Formiga qui ne peut le reprendre (40e). Endler envoie un bon parpaing à Paredes qui se fait chiper le ballon par Catala qui frappe, le tir croisé part loin du cadre (41e). Lawrence peut entrer dans la surface et centre à la rupture, le ballon contré revient sur Khélifi qui tergiverse et tire mais se fait contrer facilement (43e). Matéo fauche Morroni, coup franc pour le PSG à 25m sur la gauche, Périsset au ballon (44e). Le ballon arrive dans les 6m mais Cook rate sa tête (44e). Diani fait encore tourner en bourrique la latérale gauche Savin, elle centre en retrait pour Khelifi qui remet sur Geyoro qui veut retrouver Diani mais le ballon finit en 6m (45e). Deux minutes de temps additionnel sont annoncées mais l'arbitre siffle la fin de la première période après seulement une minute jouée.

Deuxième changement à la pause pour le PSG, Kiedrzynek remplace Endler touchée à la cuisse, le PFC engage la seconde période. Le PSG ne tarde pas à se mettre à l'abri, récupération haute de Périsset sur la droite qui lance Diani, qui perce sur l'aile droite et centre en retrait pour Khélifi. Un contrôle et une frappe en pivot du gauche, Honegger est battue (0-2, 46e). Le PFC tente de réagir de suite, mais le ballon qui navigue devant la surface du PSG est finalement repoussé au loin par Morroni (47e). Lawrence met un bon tacle sur la cheville de Benoit qui est restée au sol quelques instants. Lawrence écope d'un carton jaune (48e). Lawrence dépose Soyer sur l'aile gauche, Soyer tacle et pousse le ballon en corner. Il est tiré par Khelifi, Formiga peut placer une petite pichenette du droit au point de pénalty, c'est facilement capté par Honegger (49e). Coup franc obtenu par Khélifi sur l'aile gauche. Périsset au ballon envoie le ballon dans les 6m, Cook arrive lancée et place une tête plongeante décroisée qui passe tout juste à côté du but d'Honegger (51e). Khélifi décale Diani qui tente de trouver Katoto d'un centre de la droite, corner, mal tiré par Khélifi qui profite d'un mauvais dégagement de Thiney pour avoir une seconde chance (52e). Sur la seconde, le centre est mieux tiré, Cook peut encore une fois prendre le ballon de la tête mais c'est un peu mou et Honegger peut le capter (52e). Le PFC est à l'action, Catala évite au ballon de sortir, elle sert en retrait Matéo qui rate complètement sa frappe (53e). Le ballon revient vers Thiney, qui subit une grosse faute de Morroni, qui évite un carton pourtant mérité. Le coup franc de Thiney à 25m sur la droite passe largement au dessus du but (54e). Sur le renvoi, Diani remonte toute l'aile droite et centre au deuxième poteau, Lawrence voit Soyer la devancer de peu (55e). Khélifi reste au sol après un choc à la tête d'un coup de coude involontaire de Vaysse (57e). Périsset frappe un corner sur la droite, Cook encore à la lutte place une tête mais ce n'est pas cadré (58e). Geyoro sur la droite après un ballon mal renvoyé par le PFC peut centrer pour Lawrence seule au second poteau mais perd du temps pour frapper et Soyer peut contrer son tir (60e).

Lawrence et Morroni sur la gauche combinent, la latérale centre mais Honegger veille (61e). Diani, Geyoro et Katoto combinent vers l'axe, Geyoro dans la profondeur se fait devancer. Le ballon revient sur une joueuse du PSG, Diani sur la droite centre au second poteau pour Lawrence qui prend le ballon de la tête mais ne cadre pas (62e). Sow remplace Benoit pour le PFC (62e). Catala lancée en profondeur est prise au piège du hors-jeu (64e). Le PFC oblige Kiedrzynek à se détendre suite à une frappe de loin de Soyer (66e). Le corner tiré par Thiney est cafouillé dans les 6m parisiens, Périsset concède un corner. Le second repris de la tête par Sow passe à côté largement (67e). Catala sort et laisse Aigbogun prendre sa place (68e). Formiga prend à son tour un carton jaune pour une faute sur Vaysse (70e). Sur la droite, le PFC peut centrer, Matéo trouve Sow de la tête qui arrive lancée, Kiedrzynek claque le ballon en corner, qui est repoussé loin par la défense du PSG (71e). Le PSG recule. Nouveau corner pour le PFC. Katoto repousse de la tête mais revient vers la surface, Sow obtient une toutche sur la gauche mais Diani dégage le ballon loin (72e). Lawrence perce sur l'aile gauche et permet à la défense de souffler après un temps fort du PFC (74e). Le PSG marque une troisième fois pour tuer la rencontre, une action développée sur la gauche avec un centre de Lawrence trop fort est récupéré par Périsset qui recentre, Katoto place une tête mais le ballon arrive au second poteau pour Lawrence qui remet le ballon vers le but et marque (0-3, 75e)

Diani force dans l'axe et résiste avant de chercher Katoto dans la profondeur mais Katoto est un peu loin (77e). Kiedrzynek est la première sur le ballon lancé vers Bourdieu (79e). Thiney lance Bourdieu en profondeur, signalée encore une fois hors-jeu alors que Paredes semblait toucher le ballon (80e). Katoto lancée en profondeur par Formiga ne peut tirer au but, Butel peut donner le ballon à sa gardienne (82e). Sow tacle durement Khélifi qui reste au sol quelques instants. Périsset coupe un bon ballon en profondeur pour Aigbogun et concède une touche (83e). Thiney tente un petit ballon piqué par dessus la défense pour trouver une attaquante mais le ballon file en 6m (84e). Kiedrzynek en souffrance avec ses cuisses et qui a débuté le match sans s'échauffer demande à Paredes de tirer le 6m, l'arbitre pense qu'elle veut gagner du temps et inflige un carton jaune à la gardienne (85e). Le PSG gère en défense, Savin peut centrer pour Matéo, le ballon passe à côté (86e). Sow est signalée une nouvelle fois hors-jeu (87e). Paredes tire le coup franc et cherche Diani dans la profondeur, elle peut placer un petit extérieur du pied pour tenter de lober honegger mais ce n'est pas cadré (87e). Dernir changement pour le PFC, Gréboval remplace Savin (88e). Le match est un peu décousu et le ballon va d'une surface à l'autre. Huitema remplace Khélifi pour la fin de match (90e). Deux minutes de temps additionnel sont annoncées. Cook lance un bon ballon en profondeur, Butel et Honegger ne se comprennent pas et Huitema peut toucher le ballon d'un pointu détourné in-extremis par la gardienne du PFC (90e+1). Dernière action pour le PSG, Morroni perce sur la gauche, Geyoro touche le ballon et veut donner à Diani, cela revient sur Morroni dans la surface qui tente une frappe croisée que Honneger repousse (90e+2). Le ballon arrive dans la surface du PSG mais l'arbitre siffle la fin de la rencontre. Le PSG reprend la 2e place avec une victoire intéressante, le tout sans prendre de but. 

Autres résultats : 

Lyon - Dijon : 2-0
Guingamp - Reims : 1-1
Soyaux - Fleury : reporté
Marseille - Bordeaux : 1-4
Metz - Montpellier : 0-3

Classement : 

1. Lyon 34 points +45
2. Paris SG 29 points +32 
3. Bordeaux 27 points +17
4. Montpellier 24 points +18 
5. Guingamp 16 points -2

Prochain rendez-vous : 

C'est désormais la trêve pour l'intégralité du groupe. Le PSG retrouvera les terrains pour le second week-end de janvier avec un tour de 16e de finale de la Coupe de France féminine.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mardi 11 août

lundi 10 août

dimanche 09 août

samedi 08 août

vendredi 07 août

jeudi 06 août

mercredi 05 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux