Article 

PSG/Metz (5-1 D1F), un Paris sérieux s'impose logiquement

Publié le samedi 25 janvier 2020 à 17:21 par Homer
Après sa brillante victoire contre l'OM (11-0), le PSG recevait de nouveau un club en difficulté, le FC Metz, mal classé en D1 Arkéma. Le PSG s'impose logiquement 5-1 contre une équipe messine en difficulté face au jeu rapide parisien. Les joueuses d'Echouafni reviennent à hauteur de l'OL qui joue demain.

Composition du PSG : Endler - Périsset, Paredes (c), Dudek, Morroni - Diani, Formiga, Geyoro, Khélifi - Nadim, Katoto
Banc : Kiedrzynek, Glas, Luana, Saevik, Boussaha, Becho

Le match : 

Le PSG en 4-3-3 se présente contre un gros bloc défensif en 5-4-1 donne l'engagement devant une faible affluence au Stade Georges-Lefêvre. Le PSG ouvre la marque d'entrée de match. Après une longue conservation le ballon part vers la droite, Nadim trouve Diani qui centre, le ballon frappe le poteau droit mais rebondit devant la ligne, la gardienne Lerond se jette mais Khélifi a bien suivi et marque (1-0, 1e). Beaucoup d'engagement côté parisien, Metz étouffé peine à s'organiser mais cela ne profite pas plus au PSG qui manque de précision sur les centres. Dudek relance un peu trop vite et perd un ballon, Bigot récupère et élimine une Parisienne puis frappe au but de 25m, le tir plein cadre est capté par Endler facilement (7e). Paris avance bien plein centre avec beaucoup de passes à une touche de balle. Un coup franc de Khelifi sur la droite est envoyé dans la surface, Paredes prend le ballon de la tête mais c'est trop faible pour inquiéter Lerond (9e). Périsset sur la droite délivre un centre pour Katoto au second poteau, la buteuse cadre sa tête mais le ballon était sorti en 6m (13e).

Le jeu est arrêté quelques instants à la suite d'un gros contact entre Paredes et Grimshaw. Un long ballon en profondeur à destination de Katoto est coupé par Lerond qui dégage en touche (21e). Metz est un peu mieux face au PSG, même si les Parisiennes maîtrisent la situation globalement. Paris développe son jeu sur les ailes. Katoto lancée sur la gauche peut centrer pour Diani dans la surface, l'ailière peut toucher le ballon de la tête mais le tir n'est pas cadré (26e). Un long ballon mal dégagé par Paredes profite à Bigot dans la profondeur, Périsset revient bien et peut toucher la frappe croisée qui file en corner (31e). Le ballon revient une seconde fois dans la surface, Endler rate son intervention aérienne mais Metz n'en profite pas (32e). Le PSG finit par doubler la marque. Partant d'une touche sur la gauche dans le camp messin, le ballon arrive sur Diani plein axe qui lance Périsset sur la droite qui lance un centre au cordeau pour Katoto qui se jette et marque (2-0, 33e). Nadim est lancée en profondeur et se présente face à Lerond, la gardienne remporte le duel (35e). Sur le contre, c'est Grimshaw qui frappe au but mais Endler veille (36e). 

Sur la droite, une longue transversale est contrôlée par Katoto qui remet sur Périsset. La latérale ajuste son centre pour Nadim au second poteau mais la Danoise fait faute (38e). Un corner tiré par Khélifi sur la gauche est repris par Formiga qui met sa tête, ce n'est pas cadré (39e). Un long ballon derrière la défense en direction de Diani est joué par l'ailière qui devance sa défenseure mais la tentative de lob est ratée (40e). Sur le renvoi, le PSG récupère le ballon haut, Khélifi centre de la gauche pour Katoto qui contrôle et place une frappe enroulée pleine lucarne (3-0, 42e). Katoto sur la droite cherche et trouve Diani d'un ballon haut dans la surface, Diani contrôle de la poitrine et essaye de tirer au but depuis la ligne de sortie de but mais Lerond gère bien le ballon (44e). Diani lancée en profondeur s'en va marquer un but mais elle est signalée hors-jeu alors que Fercocq revenait sur elle. Puis c'est Nadim qui se voit signalé à son tour (45e). Metz obtient un corner après une bonne intervention de Paredes devant la surface, le ballon revient par deux fois vers la surface mais la défense peut renvoyer et après une minute de temps additionnel, l'arbitre siffle la pause.

Le PSG obtient rapidement un pénalty en début de seconde période, Katoto sur la gauche tente de passer en puissance le long de la ligne des 6m, Nadim transforme la sentence d'un contre pied parfait (4-0, 48e). Malgré quatre buts de retard, le bloc messin joue très haut. Paris récupère un ballon haut, Nadim décale Diani qui tente sa chance seule après avoir tenté d'éliminer deux défenseures sur un démarrage en pivot, mais le tir est bien bloqué par Lerond (50e). Nadim est bien lancée en profondeur dans le dos de la défense, elle se déplace dans la surface vers la droite et frappe du droit un gros tir croisé mais ce n'est pas cadré (51e). Metz sur une perte de balle parisienne à hauteur de la ligne médiane se projette et conserve le ballon, cela termine par un tir de 25m de Grimshaw mais ce n'est pas cadré (53e). Sur le renvoi, Diani sur la droite s'enfonce dans la surface et centre en retrait mais Lerond bloque le ballon (54e). Diani est envoyée dans la profondeur sur un bon ballon de Périsset, elle arrive dans la surface et centre en retrait pour Katoto, c'est dégagé (56e). Un nouveau centre de Périsset venu de la droite arrive dans les 6m, Lerond se couche alors que Katoto pouvait reprendre au second poteau (57e). Metz contre, Bigot trouve Gordon d'un bon ballon derrière la défense, l'Américaine trompe Endler d'un tir en bout de course (4-1, 58e).

Echouafni commence son coaching, Saevik entre en jeu à la place de Khélifi (65e). Endler se rate sur une relance mais Metz ne transforme pas l'erreur, Endler bloquant facilement le tir messin (66e). Formiga trouve Périsset d'une belle transversale sur le flanc droit, qui s'enfonce et centre pour Katoto mais c'est dégagé (67e). Morroni lancée dans le dos de la défense peut s'approcher de la surface mais son centre est trop en arrière, Nadim peut pousser le ballon sur Saevik qui redonne à Morroni qui frappe au but, le tir est contré en corner par Belkhiter, la défenseure reste au sol après un gros contact avec la gardienne (69e). Le corner est tiré par Nadim qui trouve Katoto, la tête piquée est contrée en corner frôlant le poteau (71e). Le second est joué n'importe comment. Un centre de Geyoro délivré de la droite pour Katoto au second poteau est bien repoussé par la défense (73e). Un nouveau centre de Diani traverse la surface sans que Katoto et Saevik ne puissent reprendre (74e).

Luana remplace à son tour Nadim (76e). Boussaha entre en jeu également à la place de Geyoro (82e). Paris poursuit ses attaques, Katoto sur la gauche se recentre et décoche une frappe terrible qui fracasse la barre, rebondit devant le but et l'action continue, Luana avait suivi, frappe et Lerond repousse, mais le but est validé alors qu'il n'est pas entré (5-1, 83e). Diani et Saevik tentent un une-deux dans la surface mais c'est un peu long pour Diani qui voit Lerond qui prend le ballon dans les pieds (85e). Morroni sort quelques instants, elle a recu le ballon en pleine tête. Un tir très croisé à hauteur des 6m passe devant le but de Lerond, Saevik ne peut le pousser au fond (88e). Boussaha lancée en profondeur trouve en une touche Diani d'un centre. Diani tergiverse puis frappe, c'est repoussé par la défense (89e). Trois minutes de temps additionnel sont annoncées. La défense est un peu trop facile en cette fin de rencontre. La fin de rencontre oscille entre attaques peu précises de chaque côté et interventions défensives moyennes. 

Autres résultats : 

Bordeaux - Dijon : 1-0
PFC - Soyaux : 1-0
Montpellier - Fleury : 3-0 
Guingamp - Marseille : 3-1
Lyon - Reims : dimanche

Classement : 

1. Lyon 35 points (-1m)
2. Paris SG 35 points
3. Bordeaux 31 points
4. Montpellier 27 points
5. Guingamp 22 points

Prochain rendez-vous : 

Le PSG se rendra à Rodez pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de France féminine le samedi 1er février à 14h15 au Stade Paul-Lignon.



News 

vendredi 21 février

jeudi 20 février

mercredi 19 février

mardi 18 février

lundi 17 février

dimanche 16 février

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux