Article 

Retour sur la semaine internationale des Parisiennes

Publié le mercredi 27 septembre 2023 à 7:00 par Bruno Hermant
Ce sont quasiment une vingtaine de joueuses du PSG qui ont été concernées par la semaine internationale. Retour sur l'intégralité des appelées et de leurs performances respectives en sélection.

France : Constance Picaud, Elisa De Almeida, Sakina Karchaoui, Jade Le Guilly, Grace Geyoro, Oriane Jean-Francois, Laurina Fazer, Sandy Baltimore

La France dispute la Ligue des Nations dans la Ligue A, tête de série du groupe 2, avec la Norvège, le Portugal et l'Autriche. Les Bleues recevaient le Portugal en ouverture et s'imposaient 2-0 dans une rencontre dominée par la France mais sans pléthore d'occasions. Picaud était titulaire dans les buts, Karchaoui et De Almeida derrière, Jean-Francois et Geyoro au milieu. Cette dernière a montré la voie, marquant le premier but français après un bon mouvement sur la droite (31e).

On pensait la rencontre lancée mais elle n'a pas été très emballante dans l'ensemble. La France marquant le second but en fin de seconde période, Bacha d'un bon tir croisé de 25m (89e). En revanche, mauvaise nouvelle pour Geyoro, touchée à la cheville droite, elle a été contrainte de quitter le rassemblement suite à la rencontre. Pas de bol non plus pour Le Guilly, blessée lors de la rencontre à Bordeaux, elle est malheureusement rentrée après avoir fait constater sa blessure à Clairefontaine

Lors de la seconde rencontre, les mêmes Parisiennes ont été alignées d'entrée en Autriche. Un match encore plus fermé pour les Bleues, qui reviennent de Vienne avec la victoire, un but de Renard de la tête sur un coup franc excentré de Bacha en début de match (5e). Un match qui se soldera sur ce score, malgré quelques frayeurs pour la défense en fin de match. Laurina Fazer et Sandy Baltimore n'ont pas eu une seule minute de temps de jeu durant ce rassemblement. 

La France domine le groupe 2 avec 6 points, devant le Portugal avec 3 points d'avance, l'Autriche puis la Norvège sont à 5 points des Bleues. 

Pays-Bas : Jackie Groenen, Lieke Martens

Les Pays-Bas, placés dans le groupe 1 de la Ligue A, ont été surpris par la Belgique lors de la première rencontre. Malgré l'ouverture du score par Roord à l'heure de jeu, les Oranje Leuwineen n'ont pas réussi à se mettre à l'abri. Pire, la Belgique, revenue à égalité dans la foulée par un but de Detruyer, l'emporte sur le fil avec un but de Blom dans la dernière minute des arrêts de jeu. Une défaite qui fait tâche alors que l'Angleterre battait l'Ecosse dans un match assez serré également (2-1).

Les Néerlandaises recevaient l'Angleterre lors de la 2e journée. C'est la Parisienne Lieke Martens qui ouvrait la marque, bien servie par la Lyonnaise van de Donk à la 37e. Russo égalisait pour l'Angleterre après l'heure de jeu mais cette fois, ce sont les Pays-Bas qui l'emporteront en fin de rencontre avec un but de Jansen, après une belle passe de Martens, dans la dernière minute du temps réglementaire (2-1, 90e). 

Les deux joueuses du PSG ont disputé les deux rencontres en tant que titulaire. Martens a joué 85 minutes lors de la première rencontre, Groenen l'intégralité. Dans la seconde, Groenen a disputé 84 minutes, Martens toute la rencontre. C'est la Belgique qui mène ce groupe avec 4 points devant les Pays-Bas et l'Angleterre, tous les deux avec 3 points.

Suisse : Ramona Bachmann

La Suisse est placée dans le groupe 4 de la Ligue A, avec l'Espagne, la Suède et l'Italie. Un groupe costaud pour Bachmann, qui n'a pas pu compter sur la présence de Viola Calligaris, forfaite pour une blessure à la cuisse gauche. Bachmann a disputé toute la première rencontre à domicile face à l'Italie et ce sont les visiteuses qui sont reparties avec la victoire, un but signé Caruso à la 64e. En revanche, touchée au pied, Bachmann n'a pas participé à la déroute des Suissesses en Espagne, lourdement battues 5-0. La Suisse est dernière de son groupe avec trois points de retard sur l'Italie et la Suède, 6 sur l'Espagne. Inutile de préciser que la lutte sera difficile pour se maintenir en Ligue A.

Danemark : Amalie Vangsgaard

Le Danemark est en Ligue A Groupe 3. Amalie Vangsgaard a démarré la première rencontre face à une Allemagne terriblement inquiétante, qui venait déjà de rater sa Coupe du Monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. La buteuse du PSG a inscrit un doublé victorieux face aux Allemandes (socre final 2-0), à la 23e et à la 66e, avant de sortir en fin de match.

La Danoise démarrait également le match contre le Pays-de-Galles pour une large victoire 5-1 sans scorer. Vangsgaard a quitté les siens à la 66e, remplacée par l'ancienne joueuse du PSG Signe Bruun. Le Danemark est en tête de son groupe avec 6 points, trois d'avance sur l'Allemagne et l'Islande. Le Pays-de-Galles est dernier sans le moindre point.

Pologne : Katarzyna Kiedrzynek

La Pologne est en Ligue B dans le groupe 3 avec la Serbie, la Grèce et la Pologne. Lors de la 1e journée, la Pologne se déplacait en Grèce, une victoire 3-1 logique que Kiedrzynek verra du banc de touche. La seconde rencontre face à l'Ukraine à domicile a vu la taulière du PSG prendre place dans les buts, pour une victoire 2-1 des Bialo-Czerwone. La Pologne trône en tête du groupe avec la Serbie, les deux nations comptant 6 points.

Brésil : Ana Vitoria

La milieu de terrain du PSG a été conviée à un stage au pays durant une semaine, pas de match au programme.

Nigéria : Nicole Payne

Le Nigéria avait fait appel à Nicole Payne pour disputer un match de barrage qualificatif pour la CAN 2024. Le Nigéria devait affronter Sao Tome et Principe. Mais l'adversaire a finalement déclaré forfait pour la double confrontation en match aller retour. Payne est donc restée à Paris.

France U23 : Thiniba Samoura, Manssita Traoré

Manssita Traoré a du déclarer forfait, remplacée avant le match amical prévu face à l'Espagne U23. Le nouvel entraîneur Frédéric Biancalani (ex-Guingamp féminines) a aligné une nouvelle génération et revient d'Espagne avec une victoire 2-1 intéressante dans le contenu. Thiniba Samoura n'a pas débuté la rencontre mais est entrée en défense à la 74e pour terminer la rencontre. Quelques difficultés défensivement pour dégager les ballons au loin quand l'Espagne s'est faite pressante en fin de match, à l'image de l'arrière garde française.

France U19 : Alyssa Fernandes, Tara Elimbi-Gilbert, Landryna Lushimba, Fanny Rossi, Naolia Traoré

Deux rencontres au programme face aux Pays-Bas U19 et l'Autriche U19. Une lourde défaite aux Pays-Bas (5-2) et un match nul (2-2) à domicile. Elimbi-Gilbert alignée milieu gauche dans un 4-4-1-1 a ouvert le score aux Pays-Bas avant que l'équipe ne coule en seconde période avec trois buts en 5 minutes autour de l'heure de jeu. Rossi et Traoré entreront à l'heure de jeu après le 3e but néerlandais, quand Elimbi-Gilbert laissait sa place avant le 4-1 adverse (79e).

Fernandes est restée sur le banc toute la rencontre, avant de démarrer face à l'Autriche. Tout comme Elimbi-Gilbert dans un dispositif similaire à la précédente rencontre. La France ouvrira le score (24e) avant de voir l'Autriche renverser le match (48e et 63e) mais parviendra à égaliser sur pénalty obtenu par Elimbi-Gilbert (78e). Traoré est également entrée en jeu pour la dernière demi-heure (65e). 

Toutes les joueuses sont attendues au Camp des Loges ce mercredi pour la reprise de l'entraînement au complet. Les Parisiennes se préparent pour la rencontre au sommet de la 2e journée du championnat de France de D1 Arkéma face à l'Olympique Lyonnais, le tout après une victoire inaugurale contre Bordeaux (0-3). Une rencontre disputée au Parc des Princes le dimanche 1er octobre à 21h00, diffusée sur Canal+ Sport. Un état des troupes pourra être fait ce jeudi avec une conférence de presse au centre d'entraînement, où le coach Gérard Prêcheur répondra aux questions des médias.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee