Article 

Saint-Etienne/PSG (0-4) : Paris pas loin de l'Europe

Publié le lundi 4 avril 2016 à 21:22 par Bruno Hermant
Lors de cette dix-neuvième journée du Championnat de France, après s'être qualifié en demi-finale de Ligue des Champions Féminines, le PSG se déplaçait dans le Forez, sur le terrain de Saint-Etienne. Son réalisme l'a aidé à s'imposer aisément 4-0.

Au sortir de ce match de quart de finale de Coupe d'Europe, Farid Benstiti voyait son équipe affronter une équipe un peu moins coriace que Barcelone. Saint-Etienne, en difficulté depuis deux saisons, joue cette saison encore pour ne pas descendre, et devrait se maintenir, difficilement quand même. Opposition plus faible n'a pas voulu dire turnover aussi conséquent que face à Saint-Maur la semaine précédente. 

Compo du PSG : Kiedrzynek - Houara d'Hommeaux, Delannoy, Erika, Dali - Cruz, Seger (c), Hamraoui - Rosana, Delie, Cristiane. 

Retour de la Polonaise dans les buts, nouvelle paire de latérales, avec l'essai de Dali (à droite) à ce poste. Charnière identique au vu des blessures de Georges de Boulleau. Au milieu, Cruz prend la place de Dahlkvist et Rosana celle de Cruz. Délie remplace Mittag par rapport à Barcelone.

Une demi-heure pour boucler le match 

Dans un premier acte assez mouvementé, Saint-Etienne met un peu le feu dans la défense du PSG, peut être un peu émoussé par son match de la semaine, et Palacin, puis Morel auront eu l'opportunité de marquer pour Sainté. Heureusement pour le PSG, rien n'entrera et c'est sur un coup-franc, quelque peu généreux, que Kenza Dali va ouvrir la marque, punissant les Vertes.

L'internationale France A frappe un coup franc direct du droit d'environ 22m, excentré à gauche. Ce dernier trouve la lucarne droite de Peyraud-Magnin, la gardienne de l'ASSE battue (0-1, 13e). Clémaron pour les Amazones pense pouvoir égaliser à la suite d'une tête sur coup franc, mais c'est le PSG qui doublera la mise, avec Marie-Laure Délie.

A la suite d'une touche côté droit, remise par Seger sur Dali, la précédente buteuse entre dans la surface et passe en retrait sur Delie qui voit sa première frappe excentrée du droit repoussée par la gardienne. Le cuir lui revient et elle le pousse au fond de l'intérieur du gauche aux 6m face au but vide (0-2, 30e). Saint-Etienne encaisse mais ne se résigne pas, Chaumette est en mesure de réduire l'écart mais il a fallu un bon retour de la défense.

Gestion tranquille

En seconde période, c'est le PSG qui va alourdir le score. Sur une bonne percussion de Dali, cette dernière se retrouve fauchée dans la surface. Pénalty sifflé par l'arbitre. Sabrina Delannoy s'en charge. Son tir côté droit est touché par la gardienne mais fait trembler le filet (0-3, 60e).

Puis dans les arrêts de jeu, après avoir vu Benstiti faire son coaching (entrées de Declercq, Sarr et Karchouni après le 0-3, en place de Rosana, Dali et Cristiane), le PSG va clore le tableau d'affichage d'un quatrième but, signé Marie-Laure Délie. Au milieu du terrain, l'ancienne Stéphanoise Hamraoui récupère le ballon et lance Shirley Cruz dans l'axe. La Costaricienne s'enfonce des 30m et décale Delie à droite. L'internationale France A marque d'une belle petite frappe croisée du droit (0-4, 90e).

Sans trembler cette fois, le PSG s'impose largement contre une équipe de Saint-Etienne qui n'aura pas démérité dans la première période. Le réalisme était du côté Parisien. Ce que pourra regretter le coach Forézien.

Impact au classement

Le PSG est toujours second au classement derrière l'OL, vainqueur du choc contre Juvisy (1-0). A trois points derrière, mais avec seulement maintenant trois rencontres à jouer, il faudra remonter quatre points à Lyon, ce qui semble impossible vu le calendrier des Lyonnaises.

Par contre, le PSG fait une bonne opération en voyant Juvisy perdre. Son premier poursuivant, Montpellier, est à 8 points. Avec 12 points à distribuer jusqu'à la fin de la saison, le PSG peut donc se contenter d'un nul et deux défaites (nul à deux points, défaite à un point) pour garder sa place qualificative en Coupe d'Europe par le championnat pour la saison prochaine, un des objectifs du club. En cas de victoire lors de la prochaine journée, contre La Roche S/Yon, cela sera effectif. 

Prochain rendez-vous

Le PSG a donc un peu de temps, puisqu'il jouera son prochain match après la trêve internationale d'avril, le 17 avril, pour le compte de la Coupe de France, sa demi-finale à Montpellier.  


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee