Article 

9% du temps de jeu accordé aux joueurs formés au PSG

Publié le vendredi 10 janvier 2020 à 13:23 par Thibaut Brossard
Alors que le PSG va retrouver la L1 dimanche avec la réception de l'AS Monaco, retour sur 10 stats concernant la première partie de saison. Le premier concerne le temps de jeu accordé aux jeunes formés au PSG : ils jouent légèrement moins de 10% du total en Ligue 1.

Les joueurs formés au club ne représentent plus que 9 % du temps de jeu total du PSG en Ligue 1. Pourquoi cette tournure négative ? L’an passé à peu près à la même époque, le PSG tournait autour des 30 %, avant de finir la saison avec le deuxième meilleur ratio de Ligue 1 et le plus haut de son histoire avec 25 % de temps jeu occupé par les jeunes pousses du club. Après la saignée de cet été (départs, liste non exhaustive, de Diaby, Areola, Rabiot, Nkunku et N’Soki), c’est assez logique.

Il y a bien eu quelques révélations (Kouassi, Aouchiche) mais celles-ci ont malgré tout bénéficié d'un temps de jeu quand même très limité. L'un comme l'autre ont joué 65 minutes chacun en Ligue 1, Thomas Tuchel leur offrant également des minutes dans les coupes. Heureusement, le soldat Kimpembe est fidèle au poste (594 minutes) et fait figure de titulaire en défense, tandis que Colin Dagba, malgré sa blessure, a eu un temps de jeu relativement important quand même (556 minutes).

Ci-dessous le détail par joueur :

Pour au moins deux joueurs, Areola (270 minutes) et Zagre (24), ce total n’augmentera plus cette saison puisqu’ils ont été prêtés. 

Historiquement ces 9 % sont inférieurs à la moyenne de la période récente du PSG. C’est toujours mieux que sous Laurent Blanc (6% de moyenne) mais bien moins qu’avec Emery par exemple (19%). Comme Tuchel l'an passé, l'Espagnol avait pu s'appuyer sur trois titulaires formés au club qu'il avait promus dans ce rôle : Areola dans les buts, Kimpembe en défense centrale et Rabiot au milieu. Avec Nkunku, Diaby et Dagba bien présents dans la rotation, l'Allemand avait même réussi à faire monter encore ce taux.

En fonction des blessures des titulaires, de l’avance en championnat et des signatures de contrat (Kouassi et Aouchiche), ce taux actuel de 9% peut évidemment monter significativement en deuxième partie de saison. Ou au contraire encore diminuer…

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

jeudi 17 septembre

mercredi 16 septembre

mardi 15 septembre

lundi 14 septembre

dimanche 13 septembre

samedi 12 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux