Article 

La durée du premier contrat professionnel en passe d'être allongée

Publié le jeudi 20 janvier 2022 à 16:01 par Philippe Goguet
Comme le souhaitaient les clubs français, le PSG en tête, la durée du premier contrat professionnel est en passe d'être allongée de trois à cinq ans maximum.

C'est l'un des plus vieux combats des clubs français qui est sur le point d'être gagné sur le plan législatif. Depuis des années, les clubs professionnels se battent pour faire évoluer la législation et faire passer la durée maximale du premier contrat professionnel de trois à cinq ans. Le but est de protéger leurs intérêts, évidemment, mais aussi de pouvoir lutter face aux clubs étrangers qui peuvent quant à eux offrir des bails de longue durée dès ce premier contrat, offrant ainsi des perspectives financières plus alléchantes. Les choses sont sur le point d'évoluer, comme l'a annoncé la Ministre des Sports Roxana Maracineanu :

Ce changement n'est toutefois pas encore acté car la loi contenant cette extension n'est pas encore en place. Si elle a été adoptée par le Sénat, elle doit encore faire l'objet d'un accord entre députés et sénateurs à la mi-février pour pouvoir voir le jour. Pour le PSG qui poussait fortement en faveur de cet allongement du premier contrat pro afin de pouvoir proposer des projets sportifs à long terme, il va donc falloir attendre encore un peu, mais cela évolue - enfin - de façon significative.

Si les clubs peuvent se réjouir de cette nouvelle, il restera toujours un autre grand souci pour lutter face à la concurrence des clubs étrangers, à savoir l'impossibilité de rémunérer les agents sur les mouvements de joueurs mineurs, là où certains clubs étrangers peuvent et n'hésitent pas à le faire. Leonardo s'en plaignait il y a un an : « Par exemple, les commissions d’agents que tu ne peux pas payer en France pour les jeunes mais que tu peux payer en Europe. S’il y’a une commission dans un autre pays et pas en France, c’est impossible. Ou tu coupes tout ou tu ouvres tout, je ne sais pas mais ce serait mieux de couper tout. C’est vrai que c’est disproportionné. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 23 mai

dimanche 22 mai

samedi 21 mai

vendredi 20 mai

jeudi 19 mai

mercredi 18 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux