Article 

En sentinelle, Verratti pèse toujours autant

Publié le jeudi 20 janvier 2022 à 17:01 par Maxence Venot
Titularisé devant la défense lors de la réception de Brest samedi dernier, Marco Verratti a gardé toute son influence dans le jeu parisien. Avec même des chiffres offensifs parfois supérieurs à des matchs où il a pourtant joué plus haut sur le terrain.

« No Verratti, no party ». Ce slogan est souvent relayé sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter, par les supporters parisiens lorsque Marco Verratti manque un match du PSG. Il est difficile de leur donner tort, tant, lorsqu'il n'est pas blessé, le milieu italien est influent dans le jeu de l'équipe parisienne. Samedi dernier contre Brest (2-0), placé en sentinelle, comme face à Monaco en décembre dernier, le « Petit Hibou » a été l'un des meilleurs Parisiens sur le terrain. Si ce n'est le meilleur, comme les chiffres relevés par ParisStatsGermain l'ont montré.

Des stats XXL face à Brest

Face aux Bretons, Marco Verratti, qui était accompagné d'Ander Herrera et de Georginio Wijnaldum puis Danilo, a été la pointe basse du milieu à trois. L'occasion pour lui d'être la plaque tournante du PSG et d'être d'une grande influence. Le milieu italien a touché 129 ballons, plus haut total de la rencontre. Le numéro 6 a réalisé 110 passes avec un très bon taux de réussite (94 %), dont 15 progressives, le meilleur total parisien de la rencontre. Cette saison, seuls Lionel Messi (17) et Neymar (16) ont fait mieux sur un match.

Placé en sentinelle, Marco Verratti a bien fait son travail défensif. Face aux joueurs brestois, le milieu de 29 ans a réalise 24 actions de pressing, record du match et personnel de la saison, pour cinq réussies. De plus, pour se sortir du pressing adverse, l'international italien a réussi ses deux dribbles tentés ; il n'en a d'ailleurs plus manqué en Ligue 1 depuis le 20 novembre dernier face à Nantes, selon Paris Stats Germain, et reste sur un bon 7/7 dans cet exercice.

Mais surtout, son repositionnement dans un rôle plus bas sur le terrain ne l'a pas empêché d'avoir du poids plus haut sur le terrain. Bien au contraire même. Face à Brest, Marco Verratti a ainsi touché cinq ballons dans la surface adverse, le seul à avoir fait mieux durant la rencontre est... Mbappé. Et dans cette position de départ très basse sur le terrain, Verratti a malgré tout réussi à délivrer trois passes aboutissant à un tir, dont une pour Thilo Kehrer qui aurait pu (et dû) être une passe décisive. C'est son meilleur total sur un match cette saison, alors qu'il a pourtant régulièrement joué plus haut.

Mais comme on dit, on ne change pas un homme. Et ce n'est pas à 29 ans que Mauricio Pochettino va changer Marco Verratti. Avec un tir seulement (certes proche d'aller au fond des filets) et un carton reçu, il est même largement dans ses standards, signe que le poste ne change pas tout pour lui.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

lundi 23 mai

dimanche 22 mai

samedi 21 mai

vendredi 20 mai

jeudi 19 mai

mercredi 18 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux