Article 

Les U19 du PSG dans les temps de passage à mi-parcours

Publié le mardi 29 décembre 2015 à 16:43 par Dubdadda
Qualifiés pour les huitièmes de finale de la Youth League et dauphins du Havre en championnat, les U19 Nationaux du PSG ont réalisé une première partie de saison prometteuse malgré un calendrier surchargé. CulturePSG vous propose de revenir aujourd'hui sur le parcours des protégés de François Rodrigues.

Les chiffres clés de la mi-saison

  • Championnat

Classement : 2ème

Bilan : 10 victoires, 3 nuls, 2 défaites

Total de points : 48 points

Buts marqués : 46 (meilleure attaque de la poule et du championnat)

Buts encaissés : 20 (cinquième défense de la poule)

  • Youth League

Classement : 1er groupe A

Bilan : 4 victoires, 1 nul, 1 défaite

Total de points : 13 points

Buts marqués : 16 (meilleure attaque du groupe et troisième de la Youth League)

Buts encaissés : 6 (meilleure défense du groupe et septième de la Youth League)

L'équipe type

  • Championnat

En réalité, le PSG joue plutôt en 4-3-3 mais le fait de baser notre équipe sur le nombre de titularisations nous mène à ce schéma en 4-2-3-1.

  • Youth League

Le PSG fait redescendre trois jeunes U20 en Youth League comme l'autorise le règlement (Descamps, Pereira de Sa et Meïté). Eboa-Eboa, Nkunku et Augustin ont encore l'âge des U19 mais évoluent la plupart du temps en CFA, d'où leur présence en Youth League.

Le classement des buteurs

  • Championnat

Essende : 10 buts

Edouard : 7 buts

Labissière : 6 buts

Kanga : 4 buts

Giacomini, Ikone : 3 buts

Callegari, Augustin : 2 buts

Bernede, Zagadou, Ballo-Touré, Franco Gallart, Somay, Guclu, Epaillard, Nkunku, Voyer : 1 but

NB : Statistiques en partie basées sur celles des Titis du PSG

  • Youth League

Augustin, Edouard, Pereira De Sa : 3 buts

Meité, Nkunku : 2 buts

Doucoure, Eboa-Eboa, Ikone : 1 but

Une équipe aux deux visages

A l'image de leur courte victoire à domicile face à Beauvais (3-2) ou du match nul inaugural en Youth League contre Malmö (0-0), les U19 Nationaux du PSG débutent la saison timidement et manquent souvent cruellement de réalisme. Si la défaite à Lens a fait craindre le pire avec trois buts encaissés dans le premier quart d'heure (3-2), le succès sur la pelouse de Donetsk (1-4) semble véritablement lancer l'équipe parisienne à la veille du départ des internationaux pour la Coupe du Monde U17 au Chili. 

Durant l'automne, les protégés de François Rodrigues soufflent cependant encore le chaud et le froid comme face à Caen, rencontre durant laquelle ils sont exceptionnellement menés 3-0 au Camp des Loges avant de revenir au score grâce à une seconde période de haute volée (3-3). En Youth League, le constat est le même et, après avoir surclassé le Real au match aller sous l'impulsion d'un Nkunku décisif (4-1), les Parisiens déjouent complètement quinze jours plus tard en Espagne (2-0). Le point d'orgue de cette période de turbulences est d'ailleurs sans aucun doute le non match sur la pelouse de Amiens (1-5) malgré le retour des mondialistes. 

Le calendrier surchargé oblige l'entraîneur parisien à rajeunir son équipe et cela porte ses fruits à l'image de Guclu qui sonne la révolte des siens sur la pelouse de Arras pour sa première titularisation en U19 Nationaux (2-0). En Youth League, les cadres font le boulot et valident leur qualification fin novembre en étrillant Malmö sur leur pelouse (0-3). Les coéquipiers d'Epaillard semblent désormais sur de bons rails et la victoire dans la douleur face à Lille (2-1) montre une meilleure gestion des matches de la part des joueurs de la Capitale. 

Le mois de décembre confirme le talent offensif de l'équipe avec le carton contre Gonfreville (9-0), le large succès face à Donetsk (5-2) et surtout la leçon donnée au leader havrais (6-1) avec une équipe estampillée Youth League. Les statistiques de l'UEFA sur la phase de poules sont d'ailleurs éloquentes : le PSG, avec 108 tirs, est la troisième équipe à tenter le plus tandis qu'avec 47 corners obtenus, elle se classe deuxième derrière Benfica.

Deuxièmes en championnat à un petit point du Havre et directement qualifiés pour les huitièmes de finale de la Youth League, les jeunes Parisiens ont rempli leurs objectifs malgré un manque de solidité défensive et de justesse technique sur certaines rencontres. Les joueurs cadres, régulièrement appelés en CFA, ont su prêter main forte à un groupe handicapé par les blessures, les suspensions et les sélections nationales.

Gambardella, Youth League, Championnat : objectifs multiples

Dès le 10 janvier, les coéquipiers de Callegari effectueront leur retour sur les terrains avec un déplacement au Mans dans le cadre des 64èmes de finale de la Coupe Gambardella. Demi-finaliste en 2013 et 2015, le PSG partira logiquement favori face à l'actuelle lanterne rouge du groupe C en U19 Nationaux avec trois petites victoires en quinze matches. Après deux rencontres contre des équipes de seconde partie de tableau programmées fin janvier, les Parisiens pourront alors aborder un mois de février qui s'annonce crucial avec dans l'ordre : la revanche face à Lens le 7 février, un possible 16ème de finale en Gambardella le 21 février puis quelques jours plus tard les huitièmes de finale de la Youth League. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee