Article 

Un joueur formé au PSG soulèvera la Champions League cette saison

Publié le dimanche 16 août 2020 à 16:37 par Bruno Hermant
Demi-finalistes de la compétition, le PSG, l'Olympique Lyonnais, le Bayern Munich et le RB Leipzig comptent chacun au moins un joueur formé au PSG et un d'entre eux soulèvera le trophée de la Champions League cette saison. Etat des lieux.

Quoiqu'il arrive durant la fin de la compétition, le centre de formation du PSG sera mis à l'honneur en cette édition 2019/2020 de la Champions League. Les quatre équipes qualifiées pour les demi-finales de la Ligue des champions possèdent dans leur équipe au moins un joueur formé au Paris Saint-Germain. Et l'un d'entre eux ira, forcément, au bout succédant ainsi à Anelka au palmarès des formés au club qui ont soulevé le fameux trophée européen.

Adversaire du PSG en demi-finale, le RB Leipzig possède en son sein le milieu de terrain offensif Christopher Nkunku. Le joueur de 22 ans, international espoirs français présent au club pendant 9 ans, est le joueur exilé qui aura joué le plus avec l'équipe première parisienne avec 78 rencontres disputées pour 11 buts marqués depuis sa première apparition le 8 décembre 2015 en Ligue des champions face au Shakthar Donestk (2-0). Il quitta le PSG l'été dernier pour devenir une des valeurs sûres offensives de l'effectif de Leipzig (5 buts, 15 passes décisives en Bundesliga).

L'Olympique Lyonnais s'appuie quant à lui sur l'attaquant international espoir français Moussa Dembelé. Présent de 2004 à 2012 dans les équipes du centre de formation parisien, l'attaquant de 24 ans choisit de quitter le PSG à l'aune d'un recrutement pharaonique en 2012 (Ibrahimovic, Lavezzi, Silva, Verratti) pour rejoindre le club anglais de Fulham. Il y évoluera trois ans, atteignant l'équipe première en Championship avant de rejoindre le Celtic FC en Ecosse d'où il sera transféré à Lyon.

Le Bayern Munich compte sur Kingsley Coman, international français A (22 sélections, 4 buts). L'attaquant de 24 ans (même génération que Dembélé) a rejoint le Camp des Loges dès 2004, quittant le PSG en 2014 avec fracas. Alors qu'il était potentiellement capable de jouer en équipe première, devant le manque de projet sportif proposé par le PSG et son directeur sportif adjoint Olivier Létang, le jeune Coman quitte Paris après seulement 4 petites apparitions pourtant prometteuses. Il rejoint la Juventus avant d'être prêté puis définitivement transféré au Bayern. Les Bavarois ont aussi un autre joueur issu de la formation parisienne dans leur effectif, un certain Tanguy Kouassi mais ce dernier n'est pas sur la liste UEFA du Bayern et ne sera donc pas vainqueur cette saison.

Enfin, le PSG en compte logiquement le plus. Si Presnel Kimpembe en est l'étendard avec 138 matchs disputés (1 petit but marqué seulement), Colin Dagba, Timothée Pembele, Garissone Innocent, Loic Mbe Soh, Kays Ruiz-Atil et Arnaud Kalimuendo font également partie de l'effectif (les 5 derniers dans la liste B du club pour cette campagne de Champions League).

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

dimanche 16 mai

samedi 15 mai

vendredi 14 mai

jeudi 13 mai

mercredi 12 mai

mardi 11 mai

lundi 10 mai

dimanche 09 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux