Alors qu'ils devaient signer un bon résultat pour espérer voir le tour suivant, les U19 du PSG ont perdu sur la pelouse de Salzbourg ce mardi (2-3). Leur entame ratée de deuxième mi-temps, avec deux buts encaissés et dont ils n'ont jamais pu se remettre malgré des buts tardifs de Sangaré et Ndjantou, risque de les éliminer de la compétition. Il faut désormais deux résultats négatifs de leurs adversaires.
Il n'y a pas eu de happy end à Salzbourg pour les U19 du PSG, lancés dans une folle course à la qualification après des débuts européens très compliqués (1 point en 3 matches). Après deux victoires contre l'Atlético (4-2) et le Bayern (5-2), il en aurait fallu une troisième en Autriche mais les joueurs de David Suarez se sont, plutôt logiquement, inclinés face à des Autrichiens supérieurs dans l'ensemble et qui ont montré pourquoi ils étaient troisièmes de la poule unique.
La composition du PSG à Salzbourg : James - Boly, Tape, El Hannach, Cordier - Nzinga, Diaby (Bagbonon, 62e), Khafi (Jangeal, 72e) - Mbaye, Sangaré, Camara (Ndjantou, 62e)
La première période a pourtant été en grande partie équilibrée et les deux équipes ont eu de belles occasions. Mais là où Camara a buté sur un défenseur revenu vers sa ligne en début de partie, Verhounig a mystifié Boly et le gardien James depuis un coin pourtant excentré de la surface pour ouvrir le score (1-0, 21e). Le PSG a eu une belle occasion de revenir par Mbaye, d'assez loin le meilleur parisien de la première période, mais le gardien autrichien a su faire l'arrêt qu'il fallait (30e).
La partie a réellement basculé au retour des vestiaires. Après 40 secondes de jeu à peine, le capitaine Diaby perd un ballon près de sa surface, Salzbourg enchaîne en deux passes et Lukic trompe James d'une frappe bien placée (2-0, 46e). Alors qu'il devait se rebeller pour marquer et espérer voir le tour suivant, le PSG a complètement coulé à partir de cet instant, Salzbourg récupérant le ballon de plus en plus haut. La défense a tenu comme elle a pu durant un court instant mais Verhounig s'est offert un doublé d'une frappe superbe, encore après une perte du balle du capitaine Diaby devant sa surface (3-0, 52e).
Le PSG était sous l'eau et a frôlé à plusieurs reprises le 4-0 mais est revenu peu à peu dans le jeu alors que le match semblait fini, avec une action douteuse sur Boly dans la surface (58e). Ndjantou envoyait une frappe qui mettait enfin un peu de pression sur le but adverse (64e). Sangaré, discret ce jour, tentait aussi sa chance de loin, de peu au-dessus (71e). Paris y croyait de nouveau, poussait et était récompensé. Une énorme montée de Tape se finissait par une frappe dans les bras du gardien mais Sangaré faisait enfin mouche, parfaitement servi par Mbaye dans les 6m après un ballon récupéré haut sur le terrain (3-1, 85e).
Le PSG se lança à l'offensive de façon totale. Après une reprise en angle très fermé de Mbaye qui longeait la ligne (88e), cela tardait à payer. Mbaye envoyait encore un excellent centre dans les 6m mais El Hannach ne parvint pas à couper (92e). Le PSG réduisit toutefois l'écart dans la foulée : entré côté gauche et excellent durant la demi-heure qu'il a jouée, Quentin Ndjantou donnait un très bref espoir aux jeunes Parisiens d'une frappe parfaite lorsqu'il marqua le but du 3-2 après une bonne passe décisive de Sangaré (3-2, 93e). Mais il ne restait pas assez de temps et Salzbourg s'imposait finalement 3-2.
Désormais, le destin du PSG dépend de Lille (contre le Sturm Graz) et Milan (face à l'Etoile Rouge de Belgrade). Si Milan gagne ou que Lille fait un nul au moins demain, les deux à domicile qui plus est, c'en est fini pour Paris puisqu'Aston Villa vient de s'imposer à Leipzig alors que les Anglais étaient menés 3-2 au début du temps additionnel...