Article 

Une collaboration entre les gardiens du foot et ceux du PSG hand

Publié le jeudi 7 décembre 2023 à 11:11 par Maxence Venot
En début de semaine, les jeunes gardiens du PSG se sont entraînés avec ceux de la section handball. Si l'événement a été une franche réussite, les éducateurs parisiens comptent en organiser davantage.

Ce lundi, les gardiens du PSG sont allés à la rencontre de leurs homologues du PSG handball. Dans  la salle Pierre-de-Coubertin du XVIe arrondissement de Paris, sept portiers, U17 et U19, ont partagé un entraînement avec les handballeurs parisiens afin de découvrir, ou plutôt redécouvrir, le poste de gardien, totalement différent d’un sport à l’autre.

Nicolas Cousin, l’entraîneur des gardiens U19 de la section foot, est à l’initiative de ce moment de partage où tous les jeunes, footballeurs comme handballeurs, ont joué le jeu dans une bonne ambiance générale. « Ce n’était pas juste faire du hand pour faire du hand. On était venus chercher des choses qui peuvent nous apporter. Et certains se sont très bien débrouillés » a-t-il lâché auprès du Parisien à l’issue de la séance.

« On dit que, nous, gardiens, on est un peu fous, mais alors ceux de hand c’est encore pire »

« On dit que, nous, gardiens, on est un peu fous, mais alors ceux de hand c’est encore pire. Rien qu’à voir la vitesse avec laquelle la balle arrive, ils font preuve d’énormément de courage » commente Louis Mouquet, portier des moins de 19 ans du PSG et international U20 portugais, auprès du quotidien francilien, visiblement impressionné par les réflexes de ses nouveaux copains.

Si les joueurs ont pu apprendre des handballeurs, les éducateurs ont également profité de cette séance pour prendre quelques conseils. « On peut ressortir des points à utiliser sur nos séances, le courage qu’ils peuvent avoir sur une frappe à deux mètres avec des ballons qui arrivent très vite, la gestion des angles ou bien les arrêts réflexes » explique Rudy Jeanne-Rose arrivé cet été en tant qu’entraîneur des gardiens des U17.

« Si, via les jeunes, on peut montrer l’exemple aux grands…»

Patrice Annonay, légende du PSG handball et en charge d’animer cet entraînement, aimeraient également partager ces moments avec les joueurs de Luis Enrique : « Un côté amical s’est construit au fur et à mesure de la séance. Et pour cela, je ne peux que remercier Nico (Cousin) d’avoir été à l’origine de cette rencontre. Avec les pros, c’est très difficile d’organiser ce genre de choses. Mais si, via les jeunes, on peut montrer l’exemple aux grands…».

En attendant, les éducateurs du PSG souhaitent continuer de faire découvrir des nouvelles activités aux jeunes footballeurs. Après le trampoline il y a quelques semaines et le handball, une rencontre avec la section judo est envisagée lors du second semestre selon Le Parisien. Le squash, le padel ou encore la boxe font également partie des projets de Nicolas Cousin, en gardant pour objectif de changer les idées et de permettre aux jeunes gardiens d’en tirer des enseignements.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee