Article 

Le point sur le PSG Hand, avant une recrue ? [MAJ]

Publié le mercredi 13 mai 2015 à 12:59 (mis à jour à 16:15) par Yorgos Bonos
Alors qu’il ne reste plus que 4 journées avant la fin d’un championnat qui peut encore sourire au PSG, les dirigeants parisiens s’activent en coulisse pour façonner les contours de l’équipe pour la saison prochaine. Voici un premier point sur l'effectif, alors que le club a fait une annonce très mystérieuse sur Twitter ce matin.

Le PSG Hand est encore dans la course au titre suite à sa belle victoire à Montpellier la semaine dernière mais le visage de l'équipe de l'an prochain est déjà dans les têtes des dirigeants. Un certain nombre de transferts sont actés ou tous proches de l'être et, en cette fin de matinée, le tweet qu'a laissé le PSG Hand sur son compte laisse d'ailleurs à penser à une annonce importante sous peu : 

En attendant de découvrir cette fameuse annonce, voici le tour des différents chantiers de l'effectif à l'heure actuelle :

Les deux équipes actuelles :

Prolongés :

Fahrudin Melic et Igor Vori ont d’ores et déjà prolongé et feront donc partie de l’équipe encore une année supplémentaire.

En partance

Tandis que Gabor Csaszar ne fait déjà plus partie de l’équipe depuis le début de l'année et a été transféré à Kadetten Schaffhausen (Suisse), club habitué de la Ligue des Champions, deux autres joueurs de l’effectif actuel ont entériné leur départ :

  • Jakov Gojun (29 ans) : Le meilleur défenseur des championnats d’Europe 2010 part au Fuchse Berlin demi-finaliste de la Coupe EHF (C2 en handball) et actuel 6ème de Bundesliga
  • Marko Kopljar (29 ans) : Le Croate est annoncé au FC Barcelone Handball, vainqueur de la Liga Asobal (Championnat espagnol) et favori du prochain Final Four de la Champions League.

Arrivées probables

Aucune arrivée n’est véritablement actée pour le moment mais les journaux sportifs français ne s’encombrent plus du conditionnel concernant l’arrivée des frères Karabatic et du coach Serdarusic.

  • Luka Karabatic (27 ans) : Son arrivée permettra de compenser le départ de Gojun. Le joueur peut aussi jouer en attaque ce qui permettrait de renforcer le secteur et de permettre tactiquement d'éviter les changement entre les phases offensives et de défensives contre les équipes au jeu rapide.
  • Nikola Karabatic (31 ans)  : Pour densifier la ligne arrière en attaque mais aussi pour renforcer la défense, ce sera surtout une nouvelle option tactique pour Paris qui n’aura plus à changer 2 joueurs en phase défensive, comme actuallement.
  • Zvonimir « Noka » Serdarusic (64 ans) : L’entraineur actuel de Pays d’Aix Handball serait en pôle pour prendre les rênes du club alors que le contrat de Philippe Gardent se termine à la fin de la saison. Arrivé à Kiel en 1993, il a ressuscité le club qui n’avait plus remporté de championnat depuis 30 ans. Après 15 ans au club, il l’a laissé non sans avoir remporté 11 titres de champion d’Allemagne, 3 coupes EHF en 1998, 2002 et 2004 et la Ligue des Champions 2007, première remportée par Kiel, avec Nikola Karabatic et Titi Omeyer.

Chantiers

Arrière droit

Avec un seul arrière droit de métier, Paris doit absolument recruter à ce poste. Longtemps sur Kim Andersson (32 ans - Suède) qui a finalement décidé de retourner en Suède, le quotidien Le Parisien a relayé la rumeur d’un intérêt des dirigeants parisiens pour Luka Stepancic (24 ans – Croatie), joueur de Zagreb qui a marqué 9 buts en deux matches au PSG en Ligue des Champions cette année.

Le cas Hansen

L’arrivée de Nikola Karabatic pourrait bouleverser l’effectif parisien. Bojinovic fera certainement les frais de cette arrivée mais même Mikkel Hansen, icône du PSG et au club depuis l’arrivée de QSI, pourrait vouloir partir. Les spéculations vont bon train actuellement dans la presse internationale avec des rumeurs qui l’envoyaient à Barcelone il y a un mois ou à Kiel la semaine dernière. La grave blessure aux croisés de William Accambray incitera certainement les dirigeants du PSG à conserver le danois. Dans ce cas, la question de la prolongation de son contrat à un an du terme devrait se poser dans les prochaines semaines.

Gardien

Même si la doublette Omeyer/Annonay fait l’affaire cette année, la question d’un recrutement au poste de gardien pourrait se poser. En effet, Omeyer aura 39 ans en novembre et « Papat » 36 ans en mai. Malgré le capital sympathie immense de Patrice Annonay, au club depuis 10 ans, son remplacement par un gardien jeune et à très fort potentiel pourrait être la bonne solution pour préparer l’avenir à ce poste très exposé. Pure spéculation de notre part, aucune rumeur sur le sujet n’est sortie, mais un profil comme celui de Filip Ivic (23 ans – Croatie), futur gardien de l’équipe nationale croate, pourrait correspondre même si son entraineur, Vujovic, compte sur lui l’an prochain.

Pivot en attaque

Même si Luka Karabatic peut évoluer en attaque et en défense, la question du pivot en attaque peut se poser alors que Robert Gunnarsson (34 ans – Islande) a peu joué cette saison. Les limites de son gabarit atypique sont d’autant plus problématiques avec l’âge et un départ de l’Islandais, adulé par les fans, est envisageable. En cas de départ, Paris devra recruter. Un temps annoncé par Marca, le retour au club de Cédric Sorhaindo serait le meilleur coup à faire vue la relation entre ce dernier et Nikola Karabatic, très performante à Barcelone et en équipe de France.

Le PSG de 2015/2016 pourrait donc avoir ce visage en extrapolant (beaucoup) :

[MAJ 16h15]

La grande annonce est finalement la prolongation de contrat de Thierry Omeyer,  désormais sous contrat avec le PSG jusqu'en juin 2017 :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee