Article 

Jour de titre pour le PSG Hand ?

Publié le samedi 16 avril 2016 à 12:11 par Yorgos Bonos
Après deux semaines de trêve internationale, le championnat reprend ses droits et le PSG a l’occasion d’accrocher le troisième titre de son histoire dès ce samedi à Coubertin, contre le Fenix de Toulouse.

Match du titre

C’est la troisième fois de la saison que le PSG rencontre le Fénix Toulouse cette année et il faut dire que les deux précédents sont de très bons souvenirs pour les rouges et bleus. Aussi bien à Toulouse lors de la phase aller du Championnat de France qu’à Montpellier en ½ finale de Coupe de la Ligue, les joueurs de Philippe Gardent, ancien du PSG, n’ont pas fait illusion en encaissant la bagatelle de 83 buts sur ces deux matches.

C’est la demi-finale de Coupe de la Ligue qui a particulièrement marqué les esprits. Avec 45 buts marqués, record du PSG cette saison, les Toulousains ont reçu leur plus grosse défaite de la saison et les commentaires d’après-matches étaient très acerbes, à l’image de Valentin Porte qui avait déclaré qu’ils avaient été « pitoyables ». C’est donc une équipe en quête de revanche qui s’apprête à affronter Paris et il ne faudra pas la sous-estimer avec des joueurs qui savent élever leur niveau en particulier à l’extérieur comme ils l’ont montré en gagnant à St Raphaël et Montpellier ou en faisant un nul à Nantes cette année.

D’autant qu’il ne faudrait pas gâcher la fête qui se prépare à Coubertin... S’il fait au minimum un match nul, le PSG ne pourra plus être rejoint par St Raphaël et serait donc champion. En effet, St Raphaël ne pourra faire mieux que les 39 points qu’aurait Paris en cas de nul. Ce serait l’occasion de valider le titre de Champion et de se concentrer sur les ¼ de finale de la Champions League contre Zagreb le 23 avril et le 1er mai prochain.

Déjouer la malédiction QSI

Paris a donc une occasion rêvée de remporter le titre sur son terrain et si les joueurs de Noka Serdarusic y arrivent, ils déjoueront une malédiction qui colle à la peau du PSG depuis l’arrivée de QSI aux commandes du club : Ne pas arriver à gagner le titre de Champion à domicile. En effet, sur les 4 titres de Champion de la section foot et les deux de la section handball, jamais le PSG n’a réussi à remporter le titre à domicile.

Section hand

 - 2013 : Cesson-Rennes-PSG (27-32)

 - 2015 : Tremblay-PSG (20-36)

Section Foot

 - 2013 : Lyon-PSG (0-1)

 - 2014 : Paris remporte le titre sans jouer grâce au match nul entre l’ASM et Guingamp 1-1 qui valide le titre avant PSG-Rennes perdu par les Parisiens 1-2.

 - 2015 : Montpellier-PSG (1-2)

 - 2016 : Troyes-PSG (0-9)

La malédiction pourrait encore frapper ce samedi même en cas de victoire du PSG. En effet, Paris pourrait être sacré avant même de jouer si St Raphaël, qui joue à 18h, ne ramène pas autre chose qu’une victoire de son déplacement à Aix.

Dans les autres rencontres

Deux rencontres seront particulièrement intéressantes entre des prétendants aux places européennes. L’un, Chambéry-Dunkerque opposera deux grosses cylindrées de la D1 tandis que la rencontre des outsiders opposera Créteil à Nîmes. Les points seront chers puisque dans le même temps, St Raphaël, Montpellier et Nantes seront en déplacement chez respectivement Aix, Chartres et Tremblay soit trois des quatre équipes de bas de classement.

St Raphaël qui était sous pression avant la trêve après sa défaite 29-32 contre le PSG a récupérer un droit à l’erreur après que Montpellier ait vu sa sanction confirmée par la CNOSF suite à son erreur administrative avec l'entrée en jeu d'Estreki qui n’était pas sur la feuille du match entre Montpellier et Nantes : « Compte tenu de l’avis du conciliateur proposant de s’en tenir à la décision du jury d’appel de la FFHB en date du 8 février 2016 , la rencontre Montpellier – Nantes du 11 novembre 2015 est déclarée perdue par pénalité par le club de Montpellier. En conséquence, le score pris en compte est de 0-20 en faveur du HBC Nantes. Le club de Montpellier se voit infliger 1 point de pénalité au classement général. »

Le feuilleton n’est pas terminé puisque Montpellier devrait porter un recours devant le tribunal judiciaire. Pour le moment, ils sont à 3 points des Raphaëlois et à égalité avec Nantes.

PSG-Fenix Toulouse sera diffusé à 20h45 sur BeIN Sports 3


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee