Article 

PSG Hand – Aix (31-32) : Paris perd son invincibilité à Coubertin

Publié le jeudi 2 juin 2016 à 23:31 par Yorgos Bonos
Invaincu à Coubertin depuis le 9 novembre 2014, Paris a perdu contre Aix pour son dernier match de l’année.

L’hommage aux partants

Dernier match de la saison oblige, la soirée s’ouvre sur un hommage appuyé aux joueurs qui ne seront plus parisiens la saison prochaine. Après un hommage appuyé à Honrubia, Gunnarsson, Vori et Melic, c’est surtout l’hommage à Patrice « Papat’ » Annonay qui a remporté la palme de l’émotion. Acclamé par le public de Coubertin, le Martiniquais a eu l’honneur d’inaugurer la nouvelle tradition du PSG Handball : Avoir son portrait affiché sur un pilier du Stade Pierre de Coubertin.

Le match

Omeyer démarre fort

Après ces célébrations, place au jeu avec un PSG qui met du temps à rentrer dans son match. Seul Omeyer est pleinement dans la partie avec 6 arrêts en 15 minutes qui permettent à Paris de faire le premier écart au score (10-7 – 17ème). Mais Aix n’en baisse pas pour autant les bras et ne se laisse pas distancer avec une excellente défense et un grand Aymeric Minne. La pépite d’Aix, formé à Toulouse et Champion d’Europe U18 et Champion du Monde U19 avec Benoit Kounkoud, aura fait très mal à la défense du PSG avec pas moins de 12 buts sur ce match.

Malgré tout, la hiérarchie reste respectée à la mi-temps grâce à un dernier but de Melic au buzzer qui porte l’avance à 3 buts d’écart.

Score à la mi-temps : 17-14

Cruel final

Si Paris porte dès l’entame son avance à 4 buts, le syndrome du début de la seconde mi-temps va le frapper à nouveau comme au Final Four le week-end prochain. Pendant 8 longues minutes, Paris va être incapable de marquer le moindre but et voir son adversaire prendre la tête (19-18 – 39ème). Paris a réussi à remettre son adversaire dans la rencontre. Erevik, le gardien aixois, arrête tout et le PSG rencontre énormément de difficulté face à une équipe survoltée.

En plus de cette situation difficile sur le terrain, un vent de révolte descend des tribunes pour réclamer Robert Gunnarsson seul joueur finalement dernier des partants à rentrer en jeu à 5 minutes de la fin. Paris maintient une petite avance d’un but mais à beaucoup de difficulté dans le jeu quand Jérôme Fernandez pose son dernier temps-mort (30-29 – 58ème). Et Aix va réussir à inverser complétement la tendance en 90 secondes avec le 12ème but d’Aymeric Minne et un pénalty extrêmement généreux de Saubich. Il reste 15 secondes à jouer et Paris à la balle d’égalisation. Pour maximiser ses chances, Noka Serdarusic sort son gardien et attaque avec 7 joueurs dont Honrubia qui porte la chasuble. Le système et enclenché et Hansen marque déclenchant les hourras du public. Mais alors qu’il reste une poignée de seconde, Saubich récupère le ballon et se porte au milieu du terrain avant de marquer dans le but vide. Paris est vaincu pour son dernier match de la saison.

Score final : 31-32

La fiche technique

PSG-Aix : 31-32 (17-14) – Stade Pierre de Coubertin – Arbitres : Bader et Weber.

PSG Hand : Omeyer (7 Arrêts à 39%), Annonay (9 arrêts à 30%), Hansen (9 buts), Onufriyenko (4), Narcisse (4), Honrubia (4), Vori (3), L.Karabatic (1), Melic (1), Mollgaard (2), Accambray (1), Kounkoud (2), Gunnarsson, M'Tima

Pays d’Aix HB : Erevik (15 arrêts à 32%), Le Peillet, Minne (12 buts), Saubich (6), Loesch (4), Tobie (3), Gerard (2), Andreu (2), Goni Leoz (2), Cochard (1), Kasal, Fernandez, Konan, Rossi

Remis du trophée de Champion

Après la déception de la défaite, les joueurs ont eu l’occasion de communier une dernière fois avec le public à la cérémonie officielle du titre de Champion de France. A l’applaudimètre, Gunnarsson et Annonay ont remporté les suffrages.

Le match en chiffres

Fin de 571 jours d’invincibilité

Invaincu depuis 18 mois à Coubertin, Paris a donc interrompu sa série d’invincibilité ce jeudi soir. Aix devient la troisième équipe française à gagner à Coubertin après Dunkerque 25-27 en D1 et Nantes 24-25 en Coupe de la Ligue.

Record pour Hansen

Avec ses 9 buts ce jeudi, Mikkel Hansen a porté son record du nombre de but sur une saison à 228 buts. Jamais aucun joueur n’avait marqué autant de but sur une saison.

Panne aux pénalties pour Hansen

Pour le quatrième match consécutif, Mikkel Hansen a raté au moins un pénalty. C’est la première fois depuis que Mikkel tire les pénalties à Paris.

Dans les autres rencontres

Le seul enjeu de cette 26ème et dernière journée de D1 concernait la lutte à distance pour la troisième place entre Montpellier et Nantes. Et nous n’avons pas été déçu puisque le suspense a été entier avec Montpellier et Nantes qui ont été accrochés à la mi-temps.

Et c’est Nantes qui l’a emporté en gagnant contre Nîmes (33-28) tandis que Montpellier à concéder le nul à domicile face à Dunkerque (27-27). Le MHB termine donc à la 4ème place pour la première fois depuis la saison 1995-1996.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee