Article 

Aulas propose un tournoi amical avec le PSG dès le 22 juin

Publié le vendredi 29 mai 2020 à 0:05 par Homer
Déterminé à reprendre la saison, le président de l'OL Jean-Michel Aulas continue d'être présent sur le champ médiatique. Dans les colonnes du Parisien, il explique qu'il a proposé de disputer un tournoi amical en juillet entre le PSG, Lyon, Saint-Etienne, le LOSC voire Nantes. Il évoque également le rôle de Nasser al-Khelaïfi durant cette crise. Suite aux annonces du Premier Ministre, Aulas souhaiterait démarrer ce tournoi à la date du 22 juin.

S'il est toujours déterminé à vouloir se battre pour reprendre les compétitions de Ligue 1 et de D1 féminine, Jean-Michel Aulas en veut beaucoup à la LFP, coupable selon lui d'avoir mal aiguillé le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce qui a provoqué un arrêt des compétitions, «une honte de ne pas donner au PSG et à l'OL les moyens d'être en bonne forme pour disputer les phases finales de Coupes d'Europe en août » selon le président de l'OL.

Jamais avare d'idées, Aulas sort un nouveau projet de son chapeau dans les colonnes du Parisien. Celui-ci consiste à monter un tournoi amical à huis-clos début juillet avec les trois clubs qui disputent les finales nationales (le PSG, Lyon et Saint-Etienne), ainsi qu'un quatrième dans un premier temps, Lille, qui est intéressé pour un rôle de partenaire d'après lui. Nantes pourrait également participer. «On pourrait démontrer que l'on n'est pas plus bête que les autres. Et surtout qu'on ne nous pénalise pas. Je ne vois pas quel serait l'intérêt du gouvernement à pénaliser ces clubs. » Ajoutant d'ailleurs que « si la Ligue ne veut pas, il faudra se poser la question de savoir pourquoi elle ne veut pas. » Aulas précise qu'il n'a pas eu de retour officiel de la part des autorités de tutelle, seulement un « cela s'étudie » de Matignon.

Par la suite, le président de l'OL est interrogé sur son homologue parisien Nasser Al-Khelaïfi, souvent décrit comme le sauveur du foot français : «Il a été hyper présent. J'ai découvert un Nasser qui voulait pendant cette crise absolument jouer un rôle de solidarité. Pas de sauveur parce qu'on ne l'est pas, pour le moment. (...) Il a fait des efforts fantastiques de solidarité, de présence dans toutes les réunions. Il a essayé de trouver des solutions à son niveau. Je n'interpréterais pas la décision de la Ligue de lui confier avec des présidents un rôle auprès des diffuseurs car tout a été dit. Mais il a fait le maximum pour aider le football français

« Je milite pour que Paris, Lyon, Lille et Saint-Etienne aient le droit de disputer des matchs amicaux. »

Il revient alors sur son projet de tournoi : «Je milite pour que Paris, Lyon, Lille et Saint-Etienne aient le droit de disputer des matchs amicaux. Le PSG apporte une caution et des moyens considérables au foot français pour essayer de se développer. Ils sont, comme Lyon, les plus grandes victimes de l'arrêt brutal du championnat. Pour Lyon, on aura perdu près de 100 millions d'euros de chiffres d'affaires. Je crains que pour le PSG ce ne soit le double.» 

Plus tard, en début de soirée, l'Olympique Lyonnais dégaine un communiqué sur son site internet : «L’autorisation donnée aux clubs professionnels de reprendre l’entraînement dès le 2 juin confirme que la décision d’arrêter les compétitions était hâtive, prématurée et contraire aux recommandations de l’UEFA, comme le club ne cesse de le souligner depuis cette prise de cette décision le 30 avril. (...) Cette autorisation répond néanmoins aux sollicitations et aux besoins des 3 clubs concernés par les compétitions que les organisateurs ont décidé de maintenir depuis le début de la pandémie : les Champions League féminine et masculine pour l’UEFA, les Coupes de France féminine et masculine pour la FFF, la Coupe de la Ligue pour la LFP. En effet, Saint Etienne, le PSG et l’Olympique Lyonnais pourront ainsi préparer ces rencontres de Coupe dans des conditions moins mauvaises que celles initialement « imposées ». (...) L’Olympique Lyonnais attend désormais la confirmation que des rencontres amicales pourront bien être organisées à partir du 22 juin comme annoncé ce soir. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

samedi 04 juillet

vendredi 03 juillet

jeudi 02 juillet

mercredi 01 juillet

mardi 30 juin

lundi 29 juin

dimanche 28 juin

samedi 27 juin

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux