Article 

Droits TV : attaqué par le patron de Mediapro, Al-Khelaïfi répond

Publié le jeudi 9 avril 2020 à 9:53 par Marius Cassoly
Dans une interview accordée à L'Équipe, Jaume Roures, patron de Mediapro, a vivement critiqué Nasser Al-Khelaïfi concernant son rôle dans le dossier épineux actuel des droits télévisuels de la Ligue 1. Le président du PSG lui a répondu dans la foulée, plutôt sobrement et peut-être avec une pointe d'ironie ?

Depuis plusieurs semaines désormais, Canal+ et BeIN Sports, les deux diffuseurs principaux de la Ligue 1, ont décidé de ne pas verser à la Ligue de Football Professionnel les droits télévisuels prévus début avril. La raison ? La suspension provisoire du championnat de France suite à la pandémie du coronavirus. Des décisions aux conséquences économiques lourdes, lorsqu'on sait que les droits TV représentent environ la moitié du budget de chaque club, hors transferts. 

Mediapro fustige Nasser et propose de reprendre les rênes

« Mediapro est prêt à diffuser la fin de la saison 2019-2020 »

Dans une interview accordée à L'Équipe, Jaume Roures, le patron de Mediapro, futur diffuseur de la L1 pour la période 2020-2024, a d'abord proposé son aide : « Nous sommes disposés à prendre la place de Canal + et beIN si les choses ne s'arrangent pas. (...) Je le redis, si la Ligue casse ce lien avec beIN et Canal, Mediapro est prêt à diffuser la fin de la saison 2019-2020, même si elle se joue en juin ou en juillet ». 

« Je ne comprends pas comment Nasser dirige une négociation où il est partie prenante »

Roures n'a également pas manqué de critiquer le rôle de Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG mais aussi de BeIN Media Group, et chargé de négocier avec le patron de Canal+ dans ce dossier épineux des droits TV : « Je n'arrive pas à comprendre comment Nasser dirige une négociation où il est partie prenante ». 

« L'attitude de Canal + et de beIN face à la Ligue, c'est aussi celle de Nasser »

Avant de préciser sa critique, mettant notamment en avant selon lui un conflit d'intérêts : « C'est incompréhensible. L'attitude de Canal + et de beIN face à la Ligue, c'est aussi celle de Nasser. Ce n'est pas un tiers qui apparaît venu de nulle part. beIN a signé un accord stratégique avec Canal, a cédé toutes ses chaînes pour la distribution exclusive à Canal. (...) Il y a une alliance stratégique entre les deux. C'est étonnant, pour ne pas dire ridicule ». 

La réponse sobre et avec ironie (?) de Al-Khelaïfi

« Une très bonne nouvelle »

Face à ses critiques émises par le leader de Mediapro, Nasser Al-Khelaïfi a préféré répondre sobrement« La confirmation par Mediapro du respect de ses engagements pour la saison prochaine est une très bonne nouvelle. Nous travaillons tous pour que les meilleures conditions soient réunies pour faire de la prochaine saison un accord gagnant-gagnant pour tout le monde ». 

« Nous devrions étudier la proposition de Mediapro »

Le Qatarien est également revenu, « peut-être sur le ton de l'ironie » comme le précise L'Équipe, sur la proposition de Roures de diffuser le reste de la saison : « Leur proposition de diffuser les deux derniers mois de Championnat est encore une meilleure nouvelle et nous devrions l'étudier ». 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

vendredi 29 mai

jeudi 28 mai

mercredi 27 mai

mardi 26 mai

lundi 25 mai

dimanche 24 mai

samedi 23 mai

vendredi 22 mai

jeudi 21 mai

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux