Article 

La LFP vise une reprise de la Ligue 1 le 17 juin

Publié le mardi 14 avril 2020 à 8:34 par Marius Cassoly
Selon la presse française, la Ligue de Football Professionnel envisage une reprise de la Ligue 1 le 17 juin prochain, avec des journées tous les trois jours. Moins crédible, une reprise le 3 juin a également été évoquée.

Suspendue depuis le 13 mars dernier en raison du coronavirus, à quelle date la Ligue 1 pourra-t-elle reprendre ? C'est l'une des principales interrogations soulevées depuis plusieurs semaines lors des multiples visioconférences de la Ligue Professionnel de Football (LFP). Comme révélé par la presse (L'Équipe, Le Parisien, RMC Sport), l'instance française travaille sur deux calendriers en vue d'une reprise. 

Vers une reprise de la Ligue 1 le 17 juin

Le scénario d'un retour à la compétition le mercredi 17 juin avec la 29e journée de Ligue 1, soit dans un peu plus de deux mois, semble le plus probable. Tout en considérant que la saison s'effectuerait « bloc par bloc », avec d'abord les championnats nationaux, jusqu'au 3 août, date butoir que l'UEFA aurait fixée, avant de laisser la place aux compétitions européennes, programmées en août, comme c'est la tendance depuis plusieurs semaines.

Alors qu'il reste 10 journées de L1 à disputer ainsi qu'un match en retard entre Strasbourg et le PSG, le rythme s'éleverait à une rencontre tous les trois jours en moyenne. Une option qui déboucherait sur une fin de championnat le 25 juillet prochain, laissant ainsi une semaine pour disputer les barrages L1/L2 notamment. La finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et l'OL se jouerait le 27 juin, tandis que celle de la Coupe de France entre le PSG et Saint-Étienne aurait lieu le 11 juillet. 

Si le début de la saison 2020/2021 de L1 a été fixé au 23 août prochain, l'exercice actuel pourrait ne pas se terminer en 38 journées, selon l'évolution de la crise sanitaire : « l'hypothèse où la reprise serait retardée et/ou le Championnat ne pourrait aller à son terme, par exemple en reprenant le 4 juillet, six journées de Ligue 1 pourraient encore être disputées », détaille le document de travail de la LFP. Dans ce cas-là, rien a encore été décidé concernant l'attribution du titre, des places européennes ou encore des descentes à l'échelon inférieur. 

L'option d'une reprise le 3 juin également envisagée

L'autre option envisagée, mais beaucoup moins crédible, évoquait la possibilité d'une reprise de la Ligue 1 le mercredi 3 juin prochain. Alors que la LFP souhaite « prendre en compte les préconisations des médecins de club pour la période de réathlétisation », fixée à quatre semaines, celle-ci ne coinciderait pas avec une reprise début juin. En effet, il faudrait alors reprendre idéalement l'entraînement collectif le 3 mai prochain, alors que le confinement a officiellement été prolongé jusqu'au 11 mai... 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

vendredi 25 septembre

jeudi 24 septembre

mercredi 23 septembre

mardi 22 septembre

lundi 21 septembre

dimanche 20 septembre

samedi 19 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux