Article 

Avis adverse : « C'est le potentiel Kurzawa qui est une grosse perte pour le club »

Publié le dimanche 30 août 2015 à 14:11 par Philippe Goguet
Avant Monaco/PSG, nous sommes allés interviewer un supporter monégasque afin qu'il nous parle de son club, très actif durant l'été. Son jugement est parfois dur mais éclairant sur la situation particulière de l'AS Monaco.

L'intersaison monégasque :

Cet été, Monaco a bouleversé son effectif, se séparant de 3 à 4 titulaires (Kurzawa, Kondogbia, Ferreira-Carrasco voire Berbatov), était-ce un mal nécessaire ou certains départs sont-ils de trop ? Et quid de la politique globale en matière d'effectif ?

« Les départs sont à classer selon plusieurs catégories. Berbatov était cramé, il n'avançait plus, et Martial pointait dans le même temps le bout du museau avec une fin de saison canon. Kondogbia et YFC étaient deux joueurs irréguliers, qui ont été très bien vendus. De ce côté, c'est logique, et bien inspiré. Le départ de Kurzawa, et pis, celui à venir d'Abdennour (voire de Moutinho) révèlent l'autre versant de cette politique de l'oseille, qui est de jouer les bons coups, même en dépit du sportif... Quant à la politique globale, je ne citerais que Cavaleiro/H.Costa/Lemar/Bahlouli/Traoré/Pasalic/Boschilia/R.Lopes/El Shaarawy, soit 9 nouveaux joueurs pour aller... deux postes de titulaires libres ! Ca résume le grotesque de notre situation, quand dans le même temps la défense a semble-t-il laissé ses vêtements d'apparat à Turin.

En défense, seul le départ de Kurzawa a été officialisé pour le moment (en attendant Abdennour ?), est-ce une grosse perte pour l'ASM ? Peux-tu nous présenter un peu plus le joueur ?

Cela dépend de quel Kurzawa. Celui de la remontée était énorme, celui de l'an dernier était irrégulier, voire mauvais - sa passe dans la surface pour Ramsey qui marque le but du 2-0 au Louis II ayant été l'apothéose...-. Il repartait sur de bonnes bases cette saison. Bref c'est plutôt le potentiel Kurzawa qui est une grosse perte pour le club que le joueur Kurzawa. Sinon vous le connaissez déjà un peu, grand, énorme présence de la tête, souvent fourré en attaque pour apporter le surnombre, aisance technique, capacité à dribbler un ou deux joueurs, marque un certain nombre de buts dans l'année. Du côté des défauts, il est en cristal, et on ne sait jamais dans quel forme il reviendra de blessure. Il a du déchet dans ses montées, combine moyennement, s'empale facilement sur le troisième joueur à dribbler et oublie parfois l'ailier derrière lui. A voir ce que vous en ferez à Paris.

L'effectif de l'ASM aujourd'hui :

L'ASM a la particularité de faire reposer tout son secteur offensif sur des très jeunes joueurs à l'exception de Dirar ? N'est-ce pas un problème ? Un joueur comme Berbatov n'a pas été vraiment remplacé par exemple.

Le problème n'est pas la jeunesse, oui un Martial fera encore des matchs vides, oui Bernardo Silva va avoir besoin d'un gros mois de repos pour revenir enfin de son été international, mais le problème tient d'abord et surtout à l'absence de plan de jeu. On joue en 4-2-3-1 mais nos ailiers combinent mal, nous n'avons aucun présence dans la surface et on est capable d'enchaîner des mi-temps de stérilité avec des joueurs d'une grande qualité technique. Je pense que Jardim est encore assis sur son traumatisme de l'an dernier et n'assume pas encore l'effectif ASM 2015/2016. Puis s'il pouvait arrêter ses lubies Dirar...

Comment s'est déroulé la préparation côté monégasque ? L'ASM est-elle prête ou subit-elle déjà un contrecoup après avoir commencé très tôt sa saison ?

La préparation représentait assez ce que l'on vit en ce moment. Bonne équipe, de très bons joueurs, des actions de grandes classes, et des vides au milieu durant lesquels on n'est plus capables de grand-chose. Je ne crois pas que l'on puisse ressentir un contre-coup aussi rapidement, même si le match contre Toulouse fut dégueulasse. Vous avez vu le match contre Valence, et l'énorme pression physique qu'on leur a mis.

Pendant longtemps, l'ASM a brillé par sa formation, est-ce une partie du club tombée à l'abandon avec la politique du club ?

Notre club continue de former pas mal de joueurs qui vont peupler les clubs moyens plus du championnat, on les retrouve à Bordeaux (Plasil, Maurice-Belay), Saint-Etienne (Truffier, anciennement Mollo), Nice (Germain, Mendy, Eysseric) ou Marseille (N'koulou), sans parler des clubs moins huppés. Le club continue à former, et je pense que la formation aura encore plus d'importance à l'avenir avec ce projet de jeunisme made in Campos. Pour les produits récents du centre, je crois pas mal en Almaty Touré (ARD, DC), qui avait fait un énorme match à l'Emirates.

Le match à venir :

Les derniers PSG/Monaco avait montré un PSG très dominateur dans le jeu, tant à Louis-II qu'au Parc, tu penses que la tendance va se confirmer ?

Ca dépendra de l'état d'esprit des joueurs. En toute logique, l'absence de Moutinho devrait nous empêcher de vous tenir la dragée haute au milieu (avec en plus Bernardo qui est cramé). Avec en plus la fébrilité de notre défense, je vois bien Jardim ressortir sa truelle, son mètre pour nous faire passer une soirée Arte à la redécouverte du mur de Berlin. Donc oui, Paris dominateur, sauf cas où l'équipe veut se faire une revanche sur un club de niveau LDC.

Le fossé paraît encore s'être creusé entre le PSG et les autres en L1. D'un point de vue monégasque, tu partages cette vision ? N'est-ce pas décourageant pour un suiveur d'un autre club ?

Oui, il y a Paris, puis Lyon/Monaco/Marseille (et encore...). C'est une des raisons pour lesquelles j'étais pas malheureux de finir en Europa League, ça nous donne un titre accessible, et de quoi rythmer un peu la saison, au lieu de se dire qu'on vise la deuxième place en L1 et le 1/8ème de finale en LDC. Pour la domination de Paris, c'est tellement évident et écrasant que je n'y fais plus vraiment gaffe, il n'y a plus d'attente et donc plus de déception à ce niveau-là. Et quand je lis le forum de Culture PSG, c'est limite vous les supporters parisiens à qui cette situation fait le plus chier. Vous devez être les seuls supporters à vous inquiéter de la santé des équipes adverses.

Un petit pronostic pour finir ?

1-1, avec plein de chance de notre côté. »

Un grand merci à Tsubigol pour le temps qu'il nous a accordé.

NB : Comme vous avez dû le constater à la lecture, l'interview a été faite avant le transfert d'Abdennour à Valence.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

vendredi 15 janvier

jeudi 14 janvier

mercredi 13 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux