Article 

Avis adverse : « Le LOSC ne sera pas au top physiquement »

Publié le vendredi 7 août 2015 à 12:41 par Philippe Goguet
Avant l'ouverture de la saison, nous sommes allés interroger Julien, supporter du LOSC, sur son équipe, le match à venir ou encore le PSG. Il nous a décrit les changements lillois de l'intersaison et prévient déjà que son équipe ne sera pas au top de sa forme.

Cet été, le LOSC a changé d'entraîneur, disant au revoir à René Girard pour accueillir Hervé Renard. Ton avis sur ce remplacement ? Nécessaire ? Qu'est-ce que Lille peut espérer y gagner ?

« Pour moi, Lille arrivait à la fin d’un cycle avec René Girard. Son discours semblait avoir un peu plus de mal à passer que lors de sa première saison. Mais le gros point noir résidait surtout dans son image. A partir du moment où des journalistes aussi influents (et méprisants) que Menes et Riollo t’ont dans le nez, c’est difficile d’être bankable aux yeux du public, puisque chaque week-end, ils rabâchaient qu’il était le dernier des bandits.

« Bien que Renard soit moins expérimenté que Girard, il va incontestablement apporter un vent nouveau dans sa méthode. »

Girard n’avait pas non plus l’adhésion de la majorité du public lillois (et ce depuis son premier jour au LOSC). Contrairement à Renard qui a tout de suite été très bien vu (là encore, une question d’image, selon moi, mais aussi de communication, qui semble plus proche de celle de Garcia que de Girard). Pour moi, ce remplacement reste quand même une bonne chose. Bien que Renard soit moins expérimenté que Girard, il va incontestablement apporter un vent nouveau dans sa méthode. Tout ça fait qu’il aura plus de temps pour travailler, sans compter que le LOSC vient de basculer dans un nouveau projet, davantage basé sur la formation.

La saison passée, le LOSC avait deux petites perles avec Rony Lopes et Sofiane Boufal. Le premier est reparti tandis que le second est encore là, va-t-il désormais devoir porter l'attaque à lui seul ? Quid du secteur offensif du LOSC cette saison ? Une année difficile en vue ?

Bien que le talent de Lopes soit incontestable, je pense que Boufal a plus prouvé que lui en l’espace d’une demi-saison (à la décharge du portugais, il a pas mal été blessé). Effectivement, il est prévu que ce soit Boufal qui porte à lui seul l’attaque lilloise. Ce qui a d’ailleurs été le cas lors des matchs amicaux. Il est clairement attendu comme la révélation lilloise de la saison. Le genre de trajectoire à la Ntep. En ce qui concerne le secteur offensif, ça fait pas mal de temps qu’il est un peu le point faible. Roux (qui était statistiquement le meilleur attaquant) est parti, mais il était loin d’être un élément moteur du groupe. Des jeunes prometteurs ont été recrutés (Guirassy, Guillaume) ainsi que Tallo qui est censé remplacer Roux. Pour moi, ce sera aussi compliqué cette année dans ce secteur.

En défense, c'est Kjaer qui est parti, cassant la très bonne charnière Basa/Kjaer ? N'est-ce pas un gros coup dur pour le LOSC ? 

Incontestablement. Basa/Kjaer (ainsi qu’Enyeama) était l’une des meilleurs défenses de Ligue 1. On a remplacé le danois par Civelli, dont on ne connait plus vraiment le niveau avec exactitude, mais qui connait la ligue 1 et qui semble être un leader.

Lille est rentré dans le rang depuis quelques saisons et est forcé de vendre très régulièrement (encore Traoré, Kjaer et Roux cet été), peut-on espérer revoir le club se battre réellement pour le titre dans le futur ? Si oui, par quel moyen ? La formation ?

« Un club qui se situe naturellement entre la 3eme et la 7eme place chaque saison. On est donc là où on doit être. »

Je vois les choses différemment. Non pas que nous soyons rentrés dans le rang, mais que le doublé en 2011 a constitué un moment extraordinaire dans l’histoire d’un club qui se situe naturellement entre la 3eme et la 7eme place chaque saison. On est donc là où on doit être.

Concernant les départs, ceux qui feront le plus mal à l’équipe sont ceux de Kjaer (Fenerbahçe) et Gueye (Aston Villa). Pour Traoré (Monaco), l’offre semblait difficile à refuser pour un joueur qui a peu joué au LOSC, qui représentait encore un espoir, qui n’avait encore rien prouvé. Sa coupe du monde U20 a joué en sa faveur. Pour moi, il est impossible de jouer le titre à l’avenir, surtout face au PSG. Rappelons qu’en 2011, le PSG n’avait pas encore l’envergure de celui qu’il a aujourd’hui. Désormais, on aurait beau espérer chaque saison du suspense, ce sera toujours la même issue. En revanche, on peut espérer jouer l’Europe. Les autres (mis à part Monaco, peut-être) sont aussi, comme nous, dépendants de cycles. Par quel biais y arriver ? La formation (nous avons une très belle génération U19), mais surtout la post-formation. C’est-à-dire le recrutement de talents en devenir déjà âgés de 18-20 ans en Ligue 2, essentiellement (Boufal, Guillaume, Guirassy, Amadou…).

Le LOSC a changé de stade il y a maintenant quelques saisons, qu'est-ce que ça a changé pour le club finalement ?

Cela a changé son image, je pense. La preuve, tu le considères comme un club qui peut potentiellement être champion. Ce n’était pas le cas avant cette phase doublé-stade. Il a aussi plus de pression, car il ne peut pas se permettre de rester plusieurs saisons sans coupe d’Europe dans ce stade.

Le fossé paraît encore s'être creusé entre le PSG et les autres en L1. D'un point de vue lillois, tu partages cette vision ? N'est-ce pas décourageant pour un suiveur d'un autre club ?

« Je pense même que chaque équipe budgétise zéro point pris sur 6 contre le PSG, chaque saison. »

Totalement. Je ne dirais pas que c’est décourageant, dans le sens où, de toute façon, être champion était déjà quelque chose d’extraordinaire. Désormais, c’est impossible. Je pense même que chaque équipe budgétise zéro point pris sur 6 contre le PSG, chaque saison. Mais il y a toujours l’objectif d’une place européenne. Ce qui, je n’en démords pas, sera possible cette saison, dans la mesure où tous nos concurrents directs joueront l’Europe. Ça, on l’a vécu la saison dernière, ça pompe de l’énergie. Hâte de voir comment l’OM (qui a aussi pas mal changé ses joueurs), l’OL (dont les jeunes, qui ont prolongé et signé un gros contrat, vont devoir assumer leur statut, ainsi que le nouveau stade) et Sainté (qui va encore jouer l’Europe sans un gros effectif) vont s’en sortir.

Comment s'est déroulée la préparation côté Lillois ? Renard s'est plaint des retards, un peu comme Paris, est-ce légitime ? A ton avis, dans quel état physique sera le LOSC ?

 « On s’attend tous à un « mauvais » début de saison. »

Le groupe a énormément changé cet été avec beaucoup de recrues arrivées dans un état de forme assez différent les uns des autres (Bauthéac, Civelli, Tallo, Amadou, Guirassy, Guillaume, Sunzu, Obbadi). Pour moi, le LOSC ne sera pas au top physiquement à la reprise. Puisqu’il semble y avoir pas mal de blessés. C’est assez dommage car nous avons à faire à un très gros début de saison (PSG, Monaco, Bordeaux, Lyon lors des 5 premières journées). Autant dire qu’on s’attend tous à un « mauvais » début de saison.

Mavuba a annoncé que le LOSC avait travaillé plusieurs dispositifs durant la préparation, pourrais-tu nous en dire plus ? Vu les absents et les incertains, à quelle équipe peut-on s'attendre côté LOSC ?

Le vrai questionnement se situe sur le secteur offensif. Hervé Renard semble avoir bossé des 433 et 4231 avec beaucoup de joueurs différents. Concernant les absents, Basa et Obbadi semblent incertains. Idem pour Tallo. Ce qui pourrait donner un Enyeama – Corchia, Pavard, Civelli, Sidibé – Mavuba, Balmont, Amadou – Bauthéac, Guillaume, Boufal

Le dernier PSG/Lille avait été une boucherie en mai dernier (6-1 pour Paris), quelle trace a-t-il laissé et quel impact a-t-il eu au final ?

De mémoire, il me semble que ce PSG-Lille avait eu lieu alors que le LOSC avait officiellement sauvé sa place en Ligue 1 et ne pouvait plus vraiment espérer quoi que ce soit. Il est donc intervenu dans un vrai climat de relâchement. Pour moi, il n’a eu aucune trace mentale, si ce n’est de confirmer qu’affronter le PSG, ça peut faire mal. Et ça, ça fait plusieurs saisons qu’on le remarque à nos dépens.

Un petit pronostic pour finir ?

Je vois malheureusement une victoire parisienne assez nette. Disons 0-2. Mais cela ne doit pas remettre en cause nos objectifs de la saison. »

Un immense merci à Julien pour son temps et sa disponibilité.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

vendredi 15 janvier

jeudi 14 janvier

mercredi 13 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux