Article 

Cinq points à attendre de PSG/Juventus

Publié le mardi 6 septembre 2022 à 18:39 par Philippe Goguet
Pratiquement relégué au second rang après la polémique du char à voile, le PSG/Juventus de ce mardi soir n'en reste pas moins la plus belle affiche de la première partie de saison au Parc des Princes. Voici cinq points à attendre de la partie

Un début de campagne réussi

Les tirages au sort de la Ligue des Champions ne sont en réalité qu'assez peu dictés par le hasard depuis des années, tout du moins avant les quarts de finale. Entre les protections par pays, les impératifs de la télévision et les résultats de la phase de poules, le nombre d'adversaires possibles est toujours plus réduit qu'annoncé. L'an passé, le PSG qui a fini second de sa poule s'est retrouvé à affronter la pire équipe possible dès les huitièmes de finale, se faisant d'ailleurs éliminer. Une victoire face à l'autre favori de la poule, de préférence sur un score large, permettrait d'entrer dans la compétition de la meilleure des manières.

Une référence pour la MNM

Après un an à décevoir, le fameux trio imaginé par Leonardo et constitué de Messi, Neymar et Mbappé signe un début de saison en tous points remarquables. Le Brésilien est redevenu lui-même, l'Argentin a enfin trouvé sa place et le Français enquille les buts même sans être à 100%. Reste que la Ligue 1 n'est que la Ligue 1 et que la Juventus, même dans le dur, est une référence défensive dirigée par un coach chevronné. Voir le trio frapper un grand coup d'entrée serait la confirmation que quelque chose a changé cet été à Paris.

Une base de travail pour Galtier

S'il a réussi un début de mandat pratiquement parfait avec six victoires en sept matches, un premier trophée et un jeu séduisant qui enchante les supporters, Christophe Galtier va changer de sphère ce mardi soir. Parfait connaisseur de la Ligue 1, il doit désormais montrer qu'il a sa place en Europe face à une équipe qu'il connaît forcément moins et va lui proposer des défis tactiques qu'aucune formation de l'Hexagone ne peut lui offrir. L'occasion pour lui de gagner son premier match de Champions League mais aussi d'avoir des réponses sur la viabilité à très haut niveau des options qu'il a actées il y a maintenant près de trois mois.

Un message de Donnarumma à l'Italie

Quiconque a ouvert un journal italien depuis le départ du Milan AC de Donnarumma direction le PSG pourrait croire que le gardien transalpin a fait le pire choix de sa vie. A chaque demi-erreur, match sur le banc ou retour au pays pour cause de trêve internationale, il est expliqué avec une mauvaise foi incroyable à quel point il a fait une erreur de rejoindre Paris. Face à une équipe italienne, celui que beaucoup critiquent mais que pas grand-monde ne voit jouer de l'autre côté des Alpes a une formidable opportunité de montrer qu'il est performant dans une équipe meilleure que n'importe laquelle de son pays. 

Une revanche sur le passé

Si le FC Barcelone voire le Real Madrid sont devenus les ennemis préférés du PSG de l'ère QSI, c'est peu dire que les supporters parisiens ayant connu les années 1980 ou 1990 gardent une certaine rancœur des affrontements avec la Juventus Turin. Jamais gagnant bien que régulièrement dominant, volé par l'arbitrage pratiquement à chaque match, piétiné par des avions de chasse sentant bon l'EPO, chaque double confrontation du PSG avec la Vieille Dame a été douloureuse et s'est finie avec le poing serré. Alors, pour faire rêver les jeunes et apaiser les vieux, il faudrait gagner ce mardi soir...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee