Article 

Comme Dembélé, Neves aura son badge pour PSG/Monaco

Publié le mercredi 5 février 2025 à 13:05 par Jean Chemarin
Comme les buteurs, la LFP a décidé de mettre en avant les passeurs de Ligue 1 et de distinguer le "Top passeur" en ajoutant un badge au dos de son maillot. João Neves sera le premier joueur du championnat à avoir cet honneur à l'occasion de PSG/Monaco ce vendredi.
Comme les buteurs, la LFP a décidé de mettre en avant les passeurs de Ligue 1 et de distinguer le "Top passeur" en ajoutant un badge au dos de son maillot. João Neves sera le premier joueur du championnat à avoir cet honneur à l'occasion de PSG/Monaco ce vendredi.

Avec 15 victoires et 5 nuls en 20 journées, le PSG caracole en tête de la Ligue 1 avec 10 points d'avance sur son dauphin marseillais. L'équipe de Luis Enrique est également la meilleure attaque du championnat avec 54 buts inscrits et la deuxième meilleure défense derrière Lens avec 19 buts concédés.

Le PSG a le meilleur buteur et le meilleur passeur de Ligue 1

Le PSG domine deux autres classements symboliques, celui de meilleur buteur de Ligue 1 grâce aux 14 buts d'Ousmane Dembélé et celui de meilleur passeur de Ligue 1 grâce aux 6 passes décisives de João Neves. Le Strasbourgeois Dilane Bakwa a également délivré 6 passes décisives dans le jeu, mais Neves a moins joué que lui (1219 minutes vs 1683 selon les statistiques de la LFP), ce qui permet au Portugais d'être devant lui.

Ce vendredi soir, à l'occasion de PSG/Monaco (21e journée), le milieu portugais aura le privilège d'étrenner le nouveau badge de "Top passeur" de Ligue 1 imaginé par la LFP et le studio TYRSA. Ce petit badge sera placé au dos de son maillot, au-dessus de son nom, à l'instar du badge de "Top scoreur" lancé en cours de saison dernière par la LFP.

« Comme un clin d’œil à son passeur, c’est Ousmane Dembélé, actuel Top Scoreur, qui remettra à João Neves ce premier maillot portant le badge Top Passeur », a également fait savoir la LFP sur son site, avant de préciser : « Plus qu’une simple distinction visuelle sur un maillot, le Top Passeur est un concept qui générera des contenus et des activations spécifiques jusqu’à la fin de saison. »

Comment la LFP attribue les passes décisives en Ligue 1 ?

Sur son site officiel, la LFP explique comment sont attribuées les passes décisives pour son classement officiel. Après chaque journée de Ligue 1, les experts de la Commission des Compétitions de la LFP se réunissent pour valider les passeurs et les buteurs et pour qu’une passe soit considérée comme décisive, il faut obligatoirement :

  • qu’elle soit la dernière passe avant le but
  • qu’elle soit volontaire
  • qu’elle permette au buteur d’être dans de bonnes conditions pour marquer

La LFP ajoute que l’appréciation des bonnes conditions s’évalue au moment où le buteur reçoit le ballon et que certaines actions (dégagement, contre, touche…) peuvent donner lieu à interprétation et peuvent ne pas être considérées comme des passes. La LFP avait par exemple refusé une passe décisive à João Neves en début de saison au Havre, estimant que sa passe pour Bradley Barcola n'était pas assez décisive. Voilà la justification que la LFP avait donnée deux mois après le match : « Sur le but qui a posé question, Bradley Barcola n’a pas été mis dans de bonnes conditions pour marquer grâce à la passe de Joao Neves, ayant été trouvé très loin du but, à l’arrêt le long de la ligne de touche, avec une défense havraise en place devant lui. Pas de passe décisive pour le numéro 87 du PSG sur ce but donc. »

À noter aussi qu'en cas d'égalité, les passeurs sont départagés de la manière suivante par la LFP :

  1. Celui qui a effectué le plus grand nombre de passes décisives dans le jeu
  2. Celui qui a effectué ses passes décisives lors du plus grand nombre de matchs
  3. Celui qui a joué le moins de minutes pour délivrer ses passes décisives.

Le classement des passeurs de Ligue 1 au 5 février 2025

  1. J. Neves (PSG) : 6 passes décisives (0 sur coup de pied arrêté, sur 5 matches, 1219 minutes)
  2. D. Bakwa (Strasbourg) : 6 passes décisives (0 sur CPA, 5 matches, 1683 min)
  3. M. Simons (Nantes) : 6 passes décisives (1 sur CPA, 6 matches, 1640 min)
  4. M. Akliouche (Monaco) : 5 passes décisives (0 sur CPA, 5 matches, 1426 min)
  5. A. Hakimi (PSG) : 5 passes décisives (0 sur CPA, 5 matches, 1508 min)
  6. M. Asensio (PSG) : 5 passes décisives (0 sur CPA, 3 matches, 674 min)
  7. L. Blas (Rennes) : 5 passes décisives (1 sur CPA, 4 matches, 1790 min)
  8. L. Camara (Monaco) : 5 passes décisives (4 sur CPA, 5 matches, 1357 min)

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 18 mars

lundi 17 mars

dimanche 16 mars

samedi 15 mars

vendredi 14 mars

jeudi 13 mars

mercredi 12 mars

mardi 11 mars

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee