Article 

Quelle équipe du PSG face à Dortmund ?

Publié le mercredi 11 mars 2020 à 17:17 par Philippe Goguet
Privé de nombreux joueurs clés (Thiago Silva et Verratti en tête), le PSG reçoit le Borussia Dortmund ce mercredi soir en huitième de finale retour de la Ligue des Champions. L'entraîneur parisien Thomas Tuchel va devoir aligner une composition d'équipe à la fois performante et très probablement inédite pour arracher la qualification.

Une défense bouleversée

Trois semaines après avoir perdu le match aller (1-2) à Dortmund dans un 3-4-3 complètement inattendu, le PSG retrouve ce soir la Ligue des Champions, possiblement pour la dernière fois de la saison. Après l'essai tactique peu concluant du match aller, il est attendu que l'entraîneur parisien Thomas Tuchel revienne au dispositif tactique que son équipe connaît le mieux, à savoir le 4-4-2. Mais outre l'organisation générale et le passage de cinq à quatre défenseurs, l'identité des titulaires pour ce PSG/Dortmund devrait fortement changer par rapport au match aller.

Averti en cours de match, le latéral droit Thomas Meunier est suspendu et son entraîneur n'a pas hésité bien longtemps au moment de désigner son remplaçant : il s'agira de Thilo Kehrer, Colin Dagba étant lui aussi indisponible. Sur le flanc opposé, Bernat est revenu mais Layvin Kurzawa reste malgré tout une vraie solution à ce poste et c'est l'un des grands doutes de la composition d'équipe du jour. Dans l'axe, Thiago Silva est finalement trop court physiquement et il a dû renoncer au dernier moment. Cela signifie qu'une place est à prendre à côté de Kimpembe et ils sont deux candidats bien différents en concurrence.

Marquinhos, clé du onze de départ

En théorie, c'est bien évidemment à Marquinhos que devrait revenir cette place, le Brésilien étant le défenseur le plus gradé de l'effectif derrière Thiago Silva mais aussi le plus à même de le remplacer. Problème, il apparaît aussi comme le plus indispensable des milieux de terrain alors que Verratti est, lui aussi, suspendu. À son grand regret, Tuchel n'a qu'un Marquinhos à disposition et il va devoir trancher : milieu de terrain ou défenseur central ? Sur les dernières rencontres, le vice-capitaine a alterné entre les deux postes, sans jamais s'en plaindre. Indirectement, son placement offrira une place dans le onze de départ pour ce PSG/Dortmund à un joueur en particulier.

Si Marquinhos débute au milieu, c'est très probablement Kouassi qui sera aligné en défense centrale avec Kimpembe. En revanche, s'il évolue au milieu du terrain, c'est Leandro Paredes qui pourrait récupérer une place de titulaire de façon inespérée. Bien que relancé lors du dernier match à Lyon, son duo avec Gueye n'a pas montré grand-chose de convaincant alors que la paire Marquinhos/Gueye avait donné satisfaction à l'entraîneur parisien quelques jours plus tôt face à Dijon. L'Argentin pourrait bien jouer, mais plutôt entrer en jeu selon le scénario du match, à l'instar du même match contre Dijon. Paredes avait en effet remplacé Kouassi en cours de jeu, Marquinhos glissant alors en défense centrale.

L'incertitude Mbappé

S'il existe de nombreuses incertitudes dans la ligne arrière, l'attaque n'est pas non plus complètement certaine. Bien évidemment, Neymar et Di Maria seront les deux milieux offensifs parisiens, ceux chargés de faire tanguer le bloc défensif Borussen qui a tenu bon lors du match aller en Allemagne, le Brésilien et l'Argentin loupant dans l'ensemble leur match. Alors que Cavani s'est relancé en moins d'un mois et apparaît comme le nouveau titulaire en pointe, Icardi étant devenu un joker d'une très belle efficacité, l'incertitude se nomme Mbappé.

En théorie, l'attaquant français sera bien évidemment titulaire ce mercredi soir mais il sort de deux jours cloué au lit avec de la fièvre. S'il n'était pas en état de débuter, il semblerait que ce soit Sarabia qui soit le mieux placé pour le remplacer, plutôt qu'Icardi ou même Draxler. Tuchel apprécie la justesse de l'Espagnol dans les derniers mètres, notamment quand il s'agit de conclure, et son activité générale joue très largement en sa faveur. À l'aller, le manque de mouvement du PSG avait largement aidé la défense du Borussia à tenir bon. Cette fois-ci, il est attendu que les joueurs parisiens la secoue, au point de la faire exploser.

Une composition d'équipe possible du PSG face à Dortmund :  Navas - Kehrer, Kouassi, Kimpembe, Bernat - Marquinhos, Gueye - Di Maria, Neymar - Cavani, Mbappé


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee