Article 

Quel PSG face à Toulouse ?

Publié le samedi 24 novembre 2018 à 14:06 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit Toulouse ce samedi à l'occasion de la 14ème journée de Ligue 1 (17h), une rencontre pas simple à gérer pour Thomas Tuchel entre la trêve internationale et la réception de Liverpool.

Un PSG/Toulouse à jouer, mais un autre en tête

Coincé entre une fin de trêve internationale qui a fait des ravages dans l'effectif parisien et un choc qui pourrait définir pratiquement toute la seconde partie de saison du club, le PSG/Toulouse de ce samedi (17h) peine à exister alors qu'il va pourtant bien falloir le jouer. Paris a déjà fait le trou en L1 avec 13 points d'avance en 13 matches joués et a surtout à la tête au fameux choc contre Liverpool qui va se jouer mercredi prochain. Julian Draxler a eu beau démentir en conférence de presse, il est soudainement devenu bien plus loquace quand il a fallu évoquer les Reds.

Du côté de Thomas Tuchel, on a d'ores et déjà prévenu ses troupes : «Non, ce n’est pas possible qu’ils ne soient pas à 100% d’intensité et d’engagement, sinon, ils ne termineront pas le match, c’est comme à chaque fois… Chaque match est le plus difficile. Demain (aujourd'hui), c’est Toulouse, il n’y a pas d’autre match au programme (sourire). Et on doit jouer avec intensité, sérieux et plus de qualité qu’à Monaco. J’attends cela de mon équipe. Celui qui a peur ne peut pas jouer. Mais je ne pense pas que ce soit un sujet pour nous.» Ce qui n'est pas un sujet le sera pourtant vraiment au moment de choisir son onze de départ.

Des places à prendre dans toutes les lignes

Comme il le fait depuis le début de la saison, le gardien qui jouera le match d'avant sera celui du choc qui suivra et c'est bien Buffon qui va revenir dans les buts. Devant lui, c'est encore une défense à trois qui est attendue au sein de laquelle deux joueurs ont de l'avance : Thiago Silva parce qu'il est resté au chaud durant la trêve et Kimpembe car il a besoin de jouer. Concernant le poste de défenseur central droit, Marquinhos et Kehrer sont en concurrence. Le Brésilien a un statut plus affirmé mais il est revenu plus tard de sélection. Et contrairement à Kehrer, il n'avait pas joué à Monaco avant la trêve. Dur de savoir lequel a le plus besoin de repos sachant que les deux ont autant joué durant la trêve internationale.

Un cran plus haut, c'est au poste de milieu gauche qu'il y a la place la plus évidente à prendre : Bernat est suspendu, N'Soki est blessé et Kurzawa revient à peine dans le groupe. Autant dire que le très décisif Moussa Diaby a un boulevard devant lui à ce poste. Sur l'aile opposée, Meunier pourrait bien jouer même si Nkunku est une solution vue à Monaco qui n'est pas à négliger. Vu les absents en attaque, il pourrait en revanche débuter à un autre poste qui lui correspond mieux.

Dans l'axe, ils sont comme souvent trois joueurs pour deux postes avec Rabiot, Draxler et Verratti. Les deux premiers sont pratiquement assurés de débuter, le troisième un peu moins. Non seulement il est le plus indispensable des trois mais aussi le plus fragile. Le triste épisode de PSG/Amiens il y a un moins à peine va possiblement compter, l'Italien se blessant quatre jours avant le match contre Naples alors qu'il revenait de sélection. Dur de ne pas voir le parallèle avant ce PSG/Toulouse... 

Une attaque en pensant à Liverpool ?

Le positionnement d'un Julian Draxler attendu dans le onze de départ sera aussi à surveiller, notamment car Mbappé et Neymar restent à cet instant incertains pour PSG/Liverpool malgré le discours positif de Tuchel. L'Allemand va en quelque sorte devoir faire un premier choix quand il va choisir le placement de son compatriote : milieu comme lors des derniers matches ou un cran plus haut avec Di Maria et Cavani comme lors du PSG/Saint-Etienne qu'il a cité en réféfence ? La préparation du choc à venir passe aussi par des tests lors du match précédent, en témoigne le récent enchaînement Lille/Napoli avec des compositions d'équipe identiques.

L'organisation du carré axial chargé d'animer dans le système dans le 3-4-3 des dernières semaines sera forcément l'un des points déterminants du jour, notamment car Tuchel est à la fois en pleine recherche d'équilibre pour ce duo devant la défense et en quête d'une éventuelle solution de secours pour le match de Liverpool qui a lieu quatre jours plus tard. Draxler personnifie toutes ces questions et le positionnement de l'Allemand donnera probablement un bon indice concernant les plans de son entraîneur pour la suite. Et PSG/Toulouse aura donc au moins un intérêt.

Une composition possible du PSG face à Toulouse : Buffon - Marquinhos, Thiago Silva, Kimpembe - Meunier, Rabiot, Draxler (ou Verratti), Diaby - Di Maria, Cavani, Nkunku (ou Draxler).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee