Article 

Coup franc de Messi, blessures de Neymar et Mendes, doublé de Mbappé, Campos surexcité, récit du scénario fou de PSG/Lille

Publié le dimanche 19 février 2023 à 16:06 par Arthur Verdelet
Après trois défaites consécutives, le PSG a retrouvé le succès en l’emportant 4-3 contre Lille ce dimanche après-midi en Ligue 1. Le public du Parc des Princes est passé par toutes les émotions au cours d’une rencontre très ouverte.

95e minute de jeu. Très peu en vue jusque-là, Lionel Messi s’élance pour le coup franc de la dernière chance. Sa frappe rasante touche le poteau gauche avant de terminer son chemin au fond des filets. Un but synonyme de succès sur le fil contre Lille (4-3) au terme d’un match au scénario riche en rebondissements, ce dimanche après-midi au Parc des Princes. Après avoir perdu le fil en début de seconde période, l’Argentin et ses compères de jeu ont trouvé les ressources nécessaires pour éviter une quatrième défaite consécutive qui aurait fait tâche.

Le PSG a vite mené 2-0… avant de se déconcentrer

L’après-midi avait pourtant parfaitement démarré. Kylian Mbappé ouvre le score dès la 12e minute au terme d’un raid solitaire exquis et Neymar double la mise cinq minutes plus tard sur un service de Vitinha (2-0, 17e). L’hypothèse d’une fin des galères peut alors commencer à germer dans les esprits. Que nenni.

Puisque « les emmerdes, ça vole toujours en escadrille » comme le disait si bien l’ex-président Jacques Chirac, le PSG a vite été rattrapé par les soucis. Laissé bien seul au milieu de la surface parisienne, Bafodé Diakaté réduit le score de la tête pour Lille à la 23e minute à la suite d’un coup franc joué à deux. Un premier coup dur avant la sortie contrainte du Portugais Nuno Mendes (31e), quelques secondes après que son genou ait tourné dans un duel avec Jonathan Bamba.

Neymar blessé et Lille revigoré

Paris est en tête au tableau d’affichage à la pause mais les choses se compliquent dès le retour des vestiaires. Cinq minutes après la reprise, Neymar quitte à son tour le terrain sur civière, une énième fois blessé à la cheville et en pleurs. Une triste image qui se répète inlassablement depuis son arrivée dans la capitale en 2017. Le début d’une période de turbulences pour Paris, qui va être rattrapé puis mené au score en moins de vingt minutes.

L’égalisation lilloise survient sur un penalty transformé par Jonathan David (2-2, 58e) à la suite d’une faute au premier poteau sur un corner. Marco Verratti est en effet sanctionné par Willy Delajod pour un léger tirage de maillot sur Tiago Djalo. Une sentence dénoncée par les Parisiens sur la pelouse et leur entraîneur Christophe Galtier, furieux sur le bord de touche. Dix minutes plus tard, Bamba prend de vitesse Bernat sur un long ballon d’André Gomes et fusille Donnarumma d’un tir limpide du droit (2-3, 69e).

Changement tactique et remplacements payants

 Chahuté, le PSG effectue un triple changement qui se révèlera payant quelques minutes plus tard. Galtier décide d’adopter une animation à trois défenseurs axiaux et de faire entrer simultanément Carlos Soler, Warren Zaïre-Emery et Danilo Pereira (75e). L’Espagnol glisse en piston droit, le Portugais en défense et le jeune milieu réveille un entrejeu timoré. Le directeur sportif parisien Luis Campos est de son côté descendu au bord de la pelouse et gesticule. Une preuve de la tension présente sur la pelouse à ce moment-là.

Paris repart de l’avant et Bernat se fait pardonner de sa bévue antérieure en offrant le doublé à Mbappé après un une-deux avec Verratti (3-3, 87e). Les sept minutes de temps additionnel s’annoncent mouvementées et c’est bien le cas. Une faute de Benjamin André à l’entrée de la surface lilloise offre une dernière chance au PSG de prendre l’avantage. Une occasion que saisit Messi pour inscrire son deuxième coup franc avec Paris (3-4, 90e+5). La « Pulga » délivre un Parc des Princes en extase. Tout le groupe parisien et Galtier viennent fêter longuement ce but synonyme de retour à la victoire après trois défaites consécutive.

Tout n’a pas été parfait, loin de là, mais le pire est évité.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee