Article 

Dimanche, 17h05, l'horaire maudit du PSG ?

Publié le dimanche 25 février 2024 à 10:13 par Philippe Goguet
Pour la première fois de la saison, le PSG va jouer ce dimanche à 17h05. Un horaire « inhabituel » qui n'a que très peu réussi à Paris ces dernières années avec pas moins de quatre défaites. Mais est-ce vraiment un horaire maudit ?

Le PSG ne fréquentant pas l'Europa League mais seulement la Ligue des Champions depuis plus de dix saisons, il est déjà assez rare qu'il joue le dimanche, et encore moins dans cette case de 17h05 souvent réservée aux clubs qui ont joué le jeudi l'une des coupes d'Europe mineures. C'est le cas de Rennes, brillant vainqueur de Milan (3-2) jeudi. Pour le PSG, cet horaire rime avant tout avec défaite : sur les 10 dernières années, le PSG a joué quatre fois le dimanche à 17h, pour quatre défaites.

Les deux dernières du PSG le dimanche à 17h05 sont intervenues la saison passée exactement dans les mêmes conditions que celles du jour : huit jours de préparation avant de défier... Rennes (0-2) le 19 mars dernier et même neuf jours avant de signer un match lamentable contre Lorient (1-3) le 30 avril. Et sur les 10 dernières années, Paris avait aussi perdu le dimanche à 17h à Bordeaux (2-3) en mars 2015 et à Guingamp (0-1) en décembre 2014.

Des explications circonstancielles ?

Dans cette quête d'explications, c'est probablement l'un des tombeurs réguliers du PSG, Julien Stéphan et Rennes, qui donne la plus logique avec une précision temporelle : « Il faut analyser à quelle période de l'année les matches ont eu lieu, est-ce que l'effectif de Paris était à 100% à ce moment-là ? Le Paris de la seconde partie de saison a été beaucoup moins dominant, c'est pour ça que je parle de périodes à laquelle on les rencontre. »

La saison passée, c'est effectivement le PSG totalement démobilisé de la fin de saison qui s'était incliné à deux reprises à 17h05 le dimanche. Mais Paris était en roue libre et avait aussi perdu au Parc à 20h45 le dimanche contre l'OL (0-1) ou contre Clermont (2-3) autour des mêmes dates. L'équipe parisienne était juste démobilisée et s'écroulait dès lors qu'elle n'ouvrait pas le score ou était rejointe. 

Quant aux deux autres matches du PSG perdus le dimanche à 17h sur la saison 2014/2015, Paris n'en ayant joué aucun entre 2015 et 2023, Julien Stéphan vise plutôt juste quand il parle de la période : les deux intervenaient juste après deux très gros matches de Champions League à l'extérieur : une défaite à Barcelone en décembre 2014 (1-3) et, surtout, l'épique qualification à Chelsea (2-2) après 90 minutes à 10 contre 11 en 2015 ! 

En 2011/2012, Paris adorait le dimanche à 17h

Pour retrouver trace d'un PSG performant le dimanche à 17h, il faut remonter à la saison 2011/2012, une case que le club a beaucoup fréquentée à l'époque en raison de l'Europa League en première partie de saison et du contrat des droits TV de l'époque. Cette saison-là, il s'agissait même d'un horaire porte-bonheur pour les joueurs d'Antoine Kombouaré et Carlo Ancelotti puisqu'ils avaient joué 10 rencontres sans en perdre une seule, pour huit victoires et deux nuls !

Pas certain pour autant que le PSG souhaiterait retrouver l'Europa League et la deuxième place du championnat de cette saison-là, quitte à être moins performant le dimanche après-midi.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee