Article 

Etoile Rouge/PSG (1-4), Paris ressort qualifié du tunnel

Publié le mardi 11 décembre 2018 à 22:58 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce mardi soir (21h) à Belgrade pour affronter l'Etoile Rouge à l'occasion de la sixième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions et les Parisiens se sont imposés 4-1 en Serbie. Cavani a vite ouvert le score, Neymar a doublé la mise mais l'Etoile Rouge est revenue au score en début de seconde mi-temps. Paris a longtemps tremblé mais une tête de Marquinhos puis un but tardif de Mbappé ont offert une large victoire à un PSG qualifié et premier de sa poule.

Les compositions :

Le banc du PSG : Areola, Meunier, Alves, Rabiot, Draxler, Diaby et Choupo-Moting.

Le onze de l'Etoile Rouge face au PSG : Borjan - Stojkovic, Degenek, Gobeljic, Rodic - Causic, Jovancic - Ben, Marin (Joveljic, 86e), Simic (Ebecilio, 72e) - Pavkov (Boakye, 72e)
Le banc : Popovic, Babic, Jovicic, Jevtovic, Joveljic, Ebecilio et Boakye.

La feuille de match :

Les buts : Cavani (0-1, 9e, passe décisive de Mbappé), Neymar (0-2, 40e, passe décisive de Mbappé), Gobeljic (1-2, 56e), Marquinhos (1-3, 74e, passe décisive de Di Maria), Mbappé (92e, passe décisive de Neymar)

Les avertissements : Pavkov (28e, coup de coude sur Kimpembe), Kehrer (29e, tacle en retard sur Simic), Borjan (11e, contestation), Bernat (62e, tacle en retard sur Ben), Stojkovic (78e, tacle par derrière sur Mbappé), Gobeljic (87e, tacle en retard sur Neymar)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. Napoli : 9 points (+3)
  2. PSG : 8 points (+5)
  3. Liverpool : 6 points (+1)
  4. Etoile Rouge : 4 points (-9)

Le match :

C'est parti à Belgrade avec l'Etoile Rouge qui donne le coup d'envoi et le PSG en 4-4-2, vite devant avec un premier corner provoqué par Di Maria mais mal tiré (2e). Bernat offre aussi un bon ballon à Mbappé, légèrement touché dans la surface mais pas de quoi obtenir un penalty non plus (4e). Après quelques minutes, le scénario est déjà en place et Paris place l'Etoile Rouge près de son but, un pied adverse empêchant Neymar de trouver Mbappé (7e). Une action polémique fait basculer le match : Bernat tacle durement un Serbe qui reste au sol, Verratti récupère et envoie Mbappé qui déborde tout en vitesse et centre aux 6m pour Cavani qui marque de près (0-1, 9e).

L'Etoile Rouge se montre enfin sur une première occasion avec un centre remis et une frappe de Ben en volée hors du cadre (13e). Paris répond avec une belle double opportunité mais Cavani est trop long sur son contrôle tandis que le centre de Kehrer est contré aux 6m (15e). Les locaux se mettent dans le match et commencent à mettre la pression à une équipe du PSG déjà un peu coupée en deux mais la défense repousse (18e). Reste que l'Etoile Rouge donne de plus en plus de coups et met la pression sur l'arbitre. Le PSG reste de son côté dans son match et Di Maria déborde avant de voir son centre être repoussé par une main, étrangement considérée comme involontaire (22e). Paris travaille devant la surface adverse et Verratti tente sa chance mais Borjan capte bien (24e).

Neymar offre un excellent ballon à Mbappé mais l''attaquant est retenu dans la surface par le bras sans que l'arbitre ne dise rien, une nouvelle fois (25e)... La partie est chaude, l'arbitre un peu dépassé et c'est l'attaquant Pavkov qui écope du premier avertissement pour un coup de coude (29e). Dans la foulée, Kehrer prend le sien pour une faute stupide. Paris est bien secoué mais dangereux avec Cavani qui décale bien Neymar. La frappe est repoussée et l'Uruguayen tout proche de reprendre. Di Maria presse et peut tenter sa chance aux 18m d'une frappe juste à côté du poteau (32e). 

Peu à peu, la partie redescend en température et le PSG installe son jeu mais il  y a toujours un pied serbe qui traîne pour repousser (39e). Paris va finalement faire la différence juste après : Marquinhos dégage, Mbappé récupère au milieu de terrain et donne un ballon superbe à Neymar côté gauche qui accélère, efface deux joueurs avec des feintes puis marque d'une frappe croisée un but superbe (0-2, 40e). Le PSG frôle même le 3-0 dans la foulée avec Di Maria qui lance Mbappé. La fusée accélère mais tire au ras du poteau du mauvais côté du filet (42e) !

Paris a désormais le match bien en main et va pouvoir joeur en contre mais Neymar rate une apsse qui aurait pu être mortelle à destination de Mbappé (43e). Le même Mbappé est même un peu gourmand sur une belle action axiale et repoussée par la défense centrale. L'Etoile Rouge y croit ensuite sur un contre mais Thiago Silva coupe parfaitement devant Marin (45e). A la mi-temps, Paris a deux buts d'avance de façon très logique vu la performance de l'équipe de Thomas Tuchel.

Aucun changement n'a lieu àa la pause et la partie repart sur le même rythme, avec Neymar qui tente de trouver Mbappé en profondeur (47e). Le PSG est bien revenu des vestiaires et Cavani a une belle opportunité mais il ne frappe pas bien excentré (49e). Sur le corner qui suit, c'est Kimpembe qui reste au sol après un gros contact mais peut reprendre. L'Etoile Rouge est enfin dangereux sur un ballon remis mais Marin tire à côté de façon trop croisée (51e).

C'est le début de la révolte serbe et la défense parisienne souffre : Stojkovic envoie un excellent centre que personne ne touche et qui frôle le poteau (53e). L'Etoile Rouge enflamme la partie et Simic centre en retrait mais Bernat est là pour repousser. Cela revient sur un joueur mais Buffon est bien présent pour contrer sa tentative (55e). C'est sans surprise que le PSG craque : Gobeljic est trouvé au second poteau sur un centre dévié par Silva et il envoie une volée imparable (1-2, 56e) !

Paris est puni de sa mauvaise entame de seconde période mais passe proche de reprendre deux buts d'avance quand Kehrer est trouvé côté droit dans la surface : il frappe fort mais Borjan repousse du pied (61e). Mbappé tente aussi sa chance sur une frappe de loin mais Borjan est encore solide (64e). Paris joue aussi bien mal certains coups, à l'image de Mbappé (66e).Neymar trouve aussi Bernat dans la surface mais l'Espagnol voit sa frappe être contrée (67e). Le corner est joué à deux et Di Maria trouve la tête de Cavani, au-dessus (68e). Jovancic ne fait heureusement pas mieux en bonne position (70e).

Alors que le match est remonté en température, l'Etoile Rouge fait deux changements dans le secteur offensif pour tenter d'arracher le nul. C'est tout le contraire qui se produit avec un coup-franc excentré provoqué par Neymar. Di Maria dépose un ballon superbe sur la tête de Marquinhos qui marque d'une tête rageuse (1-3, 74e). L'ambiance est retombée en même temps que les Parisiens ont exulté, bien conscients que ce but fait beaucoup de bien.

Le PSG a désormais la main sur le match et Cavani délivre un excellent centre au cordeau pour Mbappé mais Borjan intervient bien alors que le 4-1 n'était pas loin. Dans la foulée, c'est Neymar qui tente sa chance des 20m mais sa tentative enroulée passe juste au-dessus (80e). Cavani tente aussi sa chance de loin, mais hors-cadre (82e). La rencontre a baissé d'un ton, les Serbes semblant abandonner le combat, et Verratti laisse sa place à Rabiot (83e). La fin de partie voit les Serbes faire des fautes sur Neymar et Tuchel des changements, Draxler remplaçant Di Maria (88e). Paris va finalement mettre un point final à son match avec Rabiot qui donne à Neymar. Le Brésilien accélère et trouve Mbappé dans la surface qui frappe fort entre les jambes du gardien (1-4, 92e).

La partie se finit peu après et le PSG s'impose finalement 4-1 en Serbie dans un match moins simple que le score ne le laisse penser. Le PSG est qualifié et même premier de sa poule !

L'avant-match :

21h01 : Le match va commencer sous peu, avec le PSG en noir.

20h59 : Enorme ambiance et tifo pour l'entrée sur le terrain

20h58 : Les joueurs sont dans le fameux tunnel

20h57 : Le stade est prêt 

20h44 : Banderole en français côté Serbe :

20h35 : Vu du terrain

20h33 : L'échauffement continue

20h26 : Le stade vu du parcage

20h24 : Comme prévu, c'est très chaud

20h16 : Début de l'échauffement côté PSG

20h15 : Le parcage parisien :

20h10 : Le stade est déjà bien plein :

20h : Thomas Tuchel explique sa composition d'équipe :

 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

jeudi 22 octobre

mercredi 21 octobre

mardi 20 octobre

lundi 19 octobre

dimanche 18 octobre

samedi 17 octobre

vendredi 16 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux