Article 

Galtier : « Il faut qu’il y ait une union sacrée jusqu’à mardi »

Publié le samedi 11 février 2023 à 19:48 par Arthur Verdelet
Après la nouvelle déroute de son équipe sur la pelouse de Monaco (1-3) ce samedi, l'entraîneur du PSG Christophe Galtier a tenté de tenir un discours rassembleur au micro de Prime Video, à trois jours de PSG/Bayern. S'il n'a pas tenté de cacher les énormes difficultés de son équipe, il s'est dit une nouvelle fois déçu du nombre de buts encaissés.

On ne vous a jamais vu aussi furieux devant votre banc de touche que ce samedi à Monaco (1-3).
« J’étais furieux parce que notre entame de match est catastrophique. Nous avions l’espoir de revenir après notre but et nous concédons le troisième dans le temps additionnel de la première période. Nous sommes en déséquilibre total sur une transition. Entre rentrer aux vestiaires à 2-1 ou 3-1 pour Monaco, il y a tout de même une différence. Il y a automatiquement eu de la colère. »

Comment expliquez-vous l’attitude de vos joueurs et ces duels perdus (60 à 44 en faveur de Monaco) ?
« Nous faisons avec les forces actuelles. C’est bizarre de dire ça alors que vous êtes au PSG mais le groupe est comme ça actuellement. Je ne veux pas me réfugier derrière ça mais il y a des absents, et pas n’importe lesquels. Il y a aussi le virus qui a touché nos joueurs ce matin. Certains étaient fatigués dont un totalement qui a été totalement sorti de la feuille de match (Fabian Ruiz). C’est une période très difficile pour tout le monde. Elle l’est pour nous en premier, mais aussi pour les supporters. Je le sais. Nous venons d’enchaîner une défaite à Marseille (2-1, mercredi soir en Coupe de France) et une autre ici ce samedi.

Nous savons que nous avons un grand rendez-vous mardi (face au Bayern Munich). Il faut qu’il y ait une union sacrée jusqu’à mardi afin de remobiliser tout le monde. Nous devons retrouver de l’énergie et de la confiance. J’espère également revoir certains joueurs, à nouveau disponibles. C’est une période difficile au sein d’un calendrier compliqué. Nous encaissons beaucoup de buts… trop de buts. Je crois que nous en sommes à quatorze concédés depuis la reprise, alors que c’était seulement quelques-uns avant cela. Nous devons retrouver de l’équilibre et plus de justesse sur un plan défensif. Autant il y a eu une réaction en première période, autant je n’ai rien vu en seconde mi-temps. C’est évidemment insuffisant. C’est l’état actuel de l’équipe. »

(Thierry Henry prend la parole) Je préfère rester sur le terrain. A quel moment avez-vous pensé à rejouer à cinq derrière et pourquoi ?
« Monaco joue quasiment toujours avec quatre éléments offensifs. L’idée était que nos pistons puissent sortir sur les latéraux adverses. Le plan de jeu tombe à l’eau au bout de trois minutes et encore plus après le deuxième but. J’ai modifié notre animation à 2-0 et nous étions un peu mieux équilibrés, avec plus de jeu vers l’avant. Ça n’enlève rien à notre match et aux nombreuses situations concédées, mais le troisième but concédé avant la pause est difficile à digérer. »

Une dernière question. Lionel Messi et Kylian Mbappé seront-ils remis mardi ?
« Non, concernant Kylian, la durée d’indisponibilité était définie depuis le départ. C’est un sprinteur qui a une lésion musculaire. Leo a senti une gêne en fin de match à Marseille. Il devrait reprendre l’entraînement demain voire lundi. On fera le point à ce moment-là. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee