Article 

Galtier se justifie sur le faible temps de jeu donné aux jeunes

Publié le vendredi 28 avril 2023 à 14:08 par Kevin Monaci
En conférence de presse ce vendredi, Christophe Galtier s'est longuement exprimé concernant la gestion de ses jeunes joueurs et leur faible temps de jeu. Le coach parisien se justifie principalement par « la réalité du championnat » qui amène à limiter les risques.

Ces derniers matches, Christophe Galtier n’a pas ou très peu fait jouer les plus jeunes. Hugo Ekitike cire le banc tandis que Warren Zaïre-Emery et El Chadaille Bitshiabu n’ont le droit qu’à quelques petites minutes par match. En conférence de presse ce vendredi, le coach parisien ne s’en est pas caché. Le technicien français s’est surtout réfugié derrière la « réalité du championnat » pour l'expliquer.

Si le PSG compte huit points d’avance sur son dauphin, Christophe Galtier ne compte pas en profiter pour autant : « On a l'objectif d'aller chercher ce titre. Peut-être que par rapport à des saisons précédentes, le PSG était quasiment champion à cette période de la saison et que mes collègues avaient la possibilité d'intégrer plus souvent les jeunes à fort potentiel dans les matches. On n'a pas le droit de laisser s'évaporer des points au titre de vouloir intégrer ces jeunes. »

Être au PSG, c’est un « privilège »

Bien que les joueurs ne jouent que peu de matches, le coach parisien rappelle qu’avant tout, jouer pour le PSG et intégrer le groupe professionnel est une chance : « Ils s'imprègnent de ce que doit être un joueur du PSG. Avec du rythme, de l'intensité, une exigence technique, un développement tactique et aussi un travail en amont de la séance pour pouvoir se développer. Évidemment qu'on a envie de jouer quand on est jeune et ce que je dis là ne doit pas les satisfaire. Mais il y a le fait d'être dans le groupe au quotidien et d'être au contact de joueurs de classe mondiale, je le répète, c'est un privilège. »

Christophe Galtier se veut plus rassurant et estime qu’à « un certain moment que des jeunes intégreront l'équipe et ils seront prêts ». Le technicien prend d’ailleurs les exemples d’El Chadaille Bitshiabu et Warren Zaïre-Emery qui ont pu jouer à plusieurs reprises au milieu de la saison. « Quand vous avez 17 ans et que vous avez cette chance de démarrer des matches de Ligue 1 ou de Champions League, croyez-moi qu'il y a très peu de clubs qui peuvent vous donner ça », conclut-il.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee