Article 

Gastien (Clermont) est convaincu que si son équipe avait été « à 11 derrière, le score aurait été le même » face au PSG

Publié le dimanche 12 septembre 2021 à 11:02 par Arthur Verdelet
En dépit de la large défaite de son équipe face au PSG ce samedi après-midi en Ligue 1 (4-0), Pascal Gastien ne veut pas renier la méthode qui a mené Clermont jusque-là. Le jeu l’emporte sur tout et aligner une équipe bien plus défensive n’aurait rien changé selon lui.

Pascal Gastien est un entraîneur aux convictions fortes et avec une claire envie de produire du jeu. Le coach de Clermont, battu 4-0 ce samedi après-midi en Ligue 1 par un PSG pourtant largement affaibli, s’est avoué déçu de la prestation de ses joueurs : « Sur le début de match, on était assez équilibrés. On a fait de bons efforts pour se replacer. Mais 20 minutes, ce n'est pas suffisant dans un match, j'attends plus. On n'a pas fait suffisamment d'efforts pour défendre sur le reste de la 1ère mi-temps. On était trop passifs ou naïfs pour espérer quelque chose. On encaisse quatre buts sur des contres. On est loin du compte par rapport à ce qu'on est capables de faire. On s'est grisé… On était aussi crispés, les jambes lourdes. »

« Et quand vous avez Kylian Mbappé devant, ça va tout de suite mieux. »

Avant d’enchaîner sur le même ton : « J'ai un sentiment partagé, mais je n'ai pas de regret. Si on était restés à 11 derrière, le score aurait été le même et on n'aurait pas su si on était capables de jouer. On a des situations devant le but qu'on ne concrétise pas, c'est dommage. Mais on a manqué de maturité et d'équilibre face à ce genre d'équipes et de joueurs pour espérer mieux. Je pense qu'on est capables de faire beaucoup mieux. On va apprendre, comme on l'avait fait après Lyon. On s'est fait punir aujourd’hui. »

Deux effectifs et des ambitions bien différentes

Selon lui, cette opposition de choix a également permis de constater la différence entre son équipe et Paris. « Il n'y avait rien de hautain à dire qu'on voulait gagner mais ils étaient plus forts. On le savait mais je pensais qu'on pouvait faire mieux. C'est une bonne leçon. On savait qu'on ne resterait pas invaincu jusqu'à la fin de la saison. On a déjà pris 8 points, ce n'est pas rien pour nous, et on devrait en avoir 10. On est encore loin du compte, il reste encore un long chemin. Mais on est heureux d'être ici. Pour un club, une ville comme nous, on est bien. 4-0, ça peut être une claque, mais pour nous, ce n'est pas dramatique non plus. On va reprendre des points. »

Complètement séduit par l’effectif parisien, et notamment par Kylian Mbappé, une nouvelle fois très remuant ce week-end, Gastien tresse des louanges à son dernier adversaire. « Le PSG est une très belle équipe, très difficile à mettre hors de position, concède-t-il. Il y a de la qualité technique, athlétique et ils font très peu d'erreurs tactiques. Ce n'est déjà pas mal... Et quand vous avez Kylian Mbappé devant, ça va tout de suite mieux. Quand vous êtes solides, complets, avec des joueurs d'exception devant, vous êtes une très bonne équipe. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

vendredi 17 septembre

jeudi 16 septembre

mercredi 15 septembre

mardi 14 septembre

lundi 13 septembre

dimanche 12 septembre

samedi 11 septembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux