Article 

L'ambiance, comment jouer, la gestion du résultat, les réponses de Tuchel avant Etoile Rouge/PSG

Publié le lundi 10 décembre 2018 à 19:13 par Philippe Goguet
A la veille d'Etoile Rouge de Belgrade/PSG, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel s'est confié devant la presse sur les grands thèmes du match. Il a notamment évoqué l'atmosphère hostile qui attend les Parisiens, la difficulté de s'imposer ici ou encore comment il comptait gérer une éventuelle qualification à arracher en fin de partie.

L'environnement compliqué à affronter :

«C'est un grand défi de gagner ici, ce n'est pas facile, c'est clair. Mais ce n'est pas à nous de penser à qui l'a fait ou qui ne l'a pas encore fait. Nous avons la possibilité de décider (de l'issue) du groupe pour nous et nous sommes ici pour ça. Nous respectons beaucoup l'atmosphère et la qualité de l'Etoile Rouge mais, en même temps, on a besoin d'une grosse performance et d'une bonne mentalité comme contre Liverpool. Nous avons gagné notre demi-finale et, après ce match, nous sommes demain en position de rejoindre les huitièmes de finale avec une victoire. C'est un gros challenge mais je pense que nous sommes bien préparés et prêts pour ça.»

Comment jouer face à l'Etoile Rouge à Belgrade ?

«On veut attaquer, c'est clair, on veut avoir la possession du ballon, c'est aussi très clair, mais la possession n'est pas la seule chose, ça ne veut rien dire quand c'est isolé. C'est important que nous ayons la possession dans les zones dangereuses, que nous l'ayons avec des passes et des positions agressives, que nous soyons capables d'avoir des occasions pour marquer car on joue pour ça. On doit attaquer dans l'axe mais aussi sur les côtés et c'est normal quand tu as beaucoup le ballon. C'est très resserré car tout le monde peut défendre de la sorte en Champions League, très bas sur le terrain, mais dans le même temps, on peut faire beaucoup de contre-pressing dans le camp adverse et ça t'offre aussi la possibilité de faire des contre-attaques. Nous avons très bien fait ça lors du premier match contre l'Etoile Rouge mais c'est autre chose au Marakana. C'est une autre équipe, dans un autre match et avec une autre énergie. Je nous pense capables de répondre à toutes les questions que le match va nous poser.»

Le gardien choisi pour demain : 

«Je dois parler avant avec les gardiens. On va en parler au début de l'entraînement et on décidera ensuite.»

La raison de ce premier entraînement sur place de la saison :

«C'est très facile : j'aime beaucoup faire un entraînement dans les autres stades mais nous avions fait le plan il y a deux semaines et on pensait jouer contre Montpellier. Après ce match, il ne restait que dimanche puis lundi donc ce n'était pas possible de faire un entraînement tactique ou quelque chose comme ça. Donc on préférait faire un entraînement ici. Avant les matches contre Liverpool et Naples, c'était possible de faire quelque chose tactiquement à la maison car on avait un peu plus de temps puis de faire le vol ensuite. Mais, personnellement, je préfère faire l'entraînement ici et mes joueurs aussi, ils me l'ont dit. Nous sommes satisfaits car c'est une bonne occasion de sentir le stade et le terrain. »

Comment gérer les cas de qualification en cours de match :

«Honnêtement, je ne donnerai pas trop d'informations à mes joueurs car la situation est facile et compliquée à la fois. C'est facile si nous pouvons gagner tandis qu'avec un match nul, le résultat de Liverpool et Naples est très important pour nous. Je pense que cela sera important pour moi seulement durant les 10 ou 15 dernières minutes, pour savoir si je dois faire un changement très offensif ou si ce n'est pas nécessaire, si je dois contrôler un résultat ou quelque chose comme ça. Mais pas de choses avec les joueurs, pas des informations. C'est important que nous soyons concentrés et qu'on commence le match pour gagner et pour faire une performance au maximum à cet instant. C'est nécessaire au moment de jouer contre l'Etoile Rouge ici vu que c'est super difficile de gagner ici. Le reste ne concerne que moi, mais seulement dans les dernières minutes.»

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mardi 27 octobre

lundi 26 octobre

dimanche 25 octobre

samedi 24 octobre

vendredi 23 octobre

jeudi 22 octobre

mercredi 21 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux