Article 

L'apport de Florenzi déjà visible dans les centres

Publié le lundi 14 septembre 2020 à 15:12 par Thibaut Brossard
Avec un seul entraînement dans les jambes et alors qu'il connaissait à peine ses nouveaux partenaires, le latéral italien Alessandro Florenzi a été le meilleur joueur parisien de ce PSG/OM. C'est notamment son apport dans un exercice en particulier, les centres, qui a marqué les esprits.

Le PSG n’avait jamais réussi plus de 6 centres au cours d’un match la saison passée. A lui seul, pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, à peine descendu de l’avion et sans avant-centre de métier dans la surface, Alessandro Florenzi en a réussi 5 contre l’OM, dont deux qui auraient dû finir en but sans la maladresse de ses coéquipiers Verratti ou Sarabia et les exploits du gardien adverse Steve Mandanda.

Privés d'espace dans l'axe, les joueurs de Thomas Tuchel ont fortement privilégié l'attaque par les ailes et le PSG, en tout, a tenté 24 centres. La saison passée, le record fut de 27 (face à Toulouse). Le PSG n'a réussi qu'un tiers de ses centres, soit 8, et Florenzi a donc réussi 62,5% des tentatives parisiennes depuis les côtés, un chiffre énorme vu les circonstances du match : défense adverse regroupée, nouveaux partenaires et absence d'avant-centre.

A l’inverse, lors de cette rencontre, les autres latéraux ont connu beaucoup de déchet dans cet exercice : 0 sur 5 en cumulé pour le trio Dabga-Kurzawa-Bernat. On peut ajouter à ce triste constat Angel Di Maria dont une seule des sept tentatives a trouvé preneur.

Pour en revenir à Florenzi, il a donc réussi dès son premier match plus de centres que Bernat et Kurzawa sur toute la saison de Ligue 1 l’an passé (4 chacun). Il devrait d’ici peu rattraper Dagba (6) et Meunier (11).

A voir si l’Italien est capable de maintenir sur la durée une telle qualité de centre. En Série A, il n’a jamais dépassé les 1.9 centres réussis par rencontre et il tourne en carrière à 27 % de réussite dans cet exercice, un taux logiquement très en-deçà de ses excellents débuts parisiens. Une première que l'Italien a d'ailleurs appréciée :

 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mardi 29 septembre

lundi 28 septembre

dimanche 27 septembre

samedi 26 septembre

vendredi 25 septembre

jeudi 24 septembre

mercredi 23 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux