Article 

L'hallucinante raison derrière la programmation TV de PSG/Lens

Publié le jeudi 4 septembre 2025 à 23:08 par Jean Chemarin
La programmation du match PSG/Lens au dimanche 14 septembre à 17h15, soit trois jours avant la réception de l'Atalanta Bergame en Champions League, nous avait interpellés. La raison de ce choix surprenant vient d'être dévoilée et elle est pour le moins lunaire.
La programmation du match PSG/Lens au dimanche 14 septembre à 17h15, soit trois jours avant la réception de l'Atalanta Bergame en Champions League, nous avait interpellés. La raison de ce choix surprenant vient d'être dévoilée et elle est pour le moins lunaire.

Alors que la trêve internationale a démarré ce lundi et concerne la majorité des joueurs du PSG, la LFP a dévoilé ces derniers jours la programmation TV des quatre prochaines journées de Ligue 1, dont celle de la J4 qui verra le PSG recevoir le RC Lens au Parc des Princes le dimanche 14 septembre, juste avant de recevoir l'Atalanta Bergame en Champions League le mercredi 17 septembre.

La logique aurait voulu que le PSG affronte Lens le samedi 13 septembre à 17h pour le traditionnel « big match » de beIN Sports, qui a le droit de diffuser un match par journée, avec une semaine le choix 1 (donc la meilleure affiche), la semaine suivante le choix 2 (la deuxième meilleure affiche).

PSG/Lens programmé trois jours avant PSG/Atalanta

Cette saison, la chaîne franco-qatarie n'avait pas encore diffusé le PSG et va donc le faire face à Lens, ce qui n'a en soi rien de choquant. Mais plutôt que de diffuser PSG/Lens le samedi 13 septembre à son horaire traditionnel, beIN Sports a annoncé que le match aurait lieu le dimanche 14 septembre à 17h15. Une date confirmée et validée par la LFP.

Un choix qui nous avait surpris puisqu'il prive le PSG d'un jour de préparation en vue de la réception de l'Atalanta Bergame, alors que les clubs se voient en général attribuer le plus de temps possible avant les rencontres européennes par la LFP. Dans un autre sens, ce choix offre également un jour de plus de préparation en vue de Lens, ce qui peut avoir un certain intérêt en retour de trêve internationale. Mais beIN Sports, qui faisait sa conférence de presse de rentrée ce jeudi, a confirmé que la programmation de PSG/Lens était bien sa décision.

Quand beIN Sports privilégie le Real Madrid au PSG

La chaîne beIN Sports a justifié sa décision en expliquant qu'elle n'avait pas voulu que le match PSG/Lens soit en concurrence directe avec le match du Real Madrid face à la Real Sociedad, qui se jouera à Anoeta le samedi 13 septembre à 16h15. Pour maximiser ses audiences sur le week-end, beIN Sports a donc préféré diffuser le Real Madrid samedi à 16h15 et le PSG dimanche à 17h15. Autrement dit, Paris a donc perdu un jour de préparation pour une échéance européenne capitale afin qu'une chaîne de télévision française puisse diffuser un match espagnol sans concurrence !

Si en terme d'audience et de pur business, cela s'entend parfaitement côté beIN, on peut s'interroger quand même sur la validation de ce choix par la LFP, qui répétait ces derniers mois que sa priorité était de favoriser les clubs français en Champions League en adaptant leur calendrier. Faut-il y voir la volonté de la Ligue de faire un geste envers beIN en plein conflit* opposant les deux entités ? C'est ce qui semble être la raison.

En attendant, cette programmation ne fait pas vraiment les affaires du PSG, même si l'équipe de Luis Enrique est habituée à jouer tous les trois jours et que l'entraîneur espagnol ne se cachera certainement pas derrière cette excuse. Mais le coach sait aussi très bien que quatre jours de préparation sont bien plus appréciables que trois, notamment en termes de récupération de la rencontre précente. 

Au moins, cette décision aura le mérite de rappeler que malgré sa proximité avec le PSG, beIN Sports reste une chaîne qui a besoin de faire de l'audience et de générer des revenus.

* Dans son contrat actuel avec la LFP, beIN Sports a plusieurs restrictions concernant son match de Ligue 1 du samedi 17h. beIN Sports ne peut diffuser que 8 fois par saison un club et ne peut pas diffuser deux journées de suite le même club. BeIN Sports veut plus de souplesse et réclame 29 millions d'euros d'indemnités à LFP Media selon L'Equipe. De son côté, LFP Media a assigné en référé beIN Sports devant le tribunal des affaires économiques de Paris pour obtenir le paiement de l'intégralité de la première échéance, beIN n'ayant payé que 14 des 18 millions prévus.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

lundi 20 octobre

dimanche 19 octobre

samedi 18 octobre

vendredi 17 octobre

jeudi 16 octobre

mercredi 15 octobre

mardi 14 octobre

lundi 13 octobre

dimanche 12 octobre

samedi 11 octobre

vendredi 10 octobre

jeudi 09 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee