Alors que les supporters et observateurs parisiens s'inquiètent pour l'attaque du PSG qui peine à marquer le moindre but, la presse de Salzbourg s'inquiète pour la défense locale avant le match du soir entre les deux équipes.
En cette fin 2024, les buts des attaquants parisiens se comptent sur les doigts d'une main et le compte est vite fait puisque le dernier buteur issu de la ligne offensive remonte à plus d'un mois, sur la pelouse d'Angers lorsque Barcola a signé un doublé. Depuis cette date, João Neves, Beraldo, Vitinha et Hakimi ont marqué, mais pas le moindre attaquant.
En Champions League, il faut même remonter à avril dernier pour retrouver un but d'un attaquant parisien, un certain Kylian Mbappé. Et parmi les attaquants qui seront présents ce soir, c'est jusqu'au 14 février dernier qu'il faut aller, quand Barcola avait marqué le but du 2-0 face à la Real Sociedad...
Mais il y a probablement pire que la ligne offensive parisienne, à savoir la ligne défensive de Salzbourg et la presse locale ne cache pas son immense inquiétude avant le match du jour. 15 buts encaissés en 5 matches européens, dont six en deux matches à domicile face à Brest et Zagreb, et encore une défaite de cinq buts lors de la dernière journée de Champions League (0-5 à Leverkusen). Un constat alarmant alors que le RBS s'est fait rejoindre deux fois au score à domicile le week-end dernier face au Rapid et a même failli perdre sur la fin (2-2).
Salzbourg n'a même pas deux défenseurs centraux à disposition
Le souci pour Salzbourg vient, tout d'abord, des joueurs à disposition. A côté du jeune Samson Baidoo qui sert de taulier à 20 ans à peine, il est tout simplement impossible de trouver une bonne solution pour faire une paire performante en défense centrale. L'habituel titulaire Kamil Piatkowski s'est blessé récemment et ne sera pas là. C'est le jeune et bien connu du PSG Joane Gadou qui a pris sa place, mais il n'est pas qualifié en Champions League. La paire avec Baidoo n'a pas montré une complémentarité très évidente samedi dernier face au Rapid.
Reste alors des solutions de fortune que liste le Salzburger Nachrichten : le jeune Allemand Hendry Blank était récemment malade et il n'a pas joué depuis début octobre ! Le RBS ne serait d'ailleurs pas satisfait de ses performances à l'entraînement. La presse locale comprend dès lors d'autant moins la résiliation de contrat du jeune Français Oumar Solet en début de saison. Habituel réserviste, Bryan Okoh pourrait même être promu depuis l'équipe B pour dépanner, mais le journal régional n'y croit pas puisqu'il ne s'est pas vraiment entraîné avec l'équipe première.
Aujourd'hui, c'est un milieu axial qui va donc dépanner en défense centrale, alors que celle-ci est déjà prompte à faire des erreurs grossières. Si la presse française a annoncé Stefan Bajcetic associé à Baidoo, les médias autrichiens penchent plutôt pour Lucas Gourna-Douath, le Français formé à Saint-Etienne qui joue à Salzbourg depuis plusieurs années. Le coach Pepijn Lijnders a lui renvoyé vers le collectif : « Défendre l'axe n'est pas juste une question de défenseurs, cela concerne toute l'équipe. »
Au passage, Lijnders a écarté la piste d'une défense à trois pour verrouiller l'axe alors que les médias avaient évoqué cette possibilité : « Nous sommes une équipe qui joue à quatre derrière ». Ne reste plus qu'à trouver quatre joueurs et cela n'a rien d'évident vu de Salzbourg.