Article 

Le jeu, ses changements, Mbappé, la défense à 3, etc, la conf' complète de Pochettino après PSG/Saint-Étienne

Publié le dimanche 27 février 2022 à 0:50 par Arthur Verdelet
C'est un Mauricio Pochettino très satisfait qui s'est présenté en conférence de presse après la victoire de son équipe contre Saint-Étienne (3-1). Il est notamment revenu sur les ajustements qu'il a dû faire en cours de match, sur la nouvelle folle performance de Mbappé, sur le niveau de jeu de son équipe en général ou encore la capacité qu'a eue le PSG à bien réagir.

Trouvez-vous encore les mots pour qualifier les performances de Kylian Mbappé d’une semaine à l’autre ?
« Ce n’est pas facile (il se répète). C’est incroyable, magnifique. Il est un incroyable joueur. Nous sommes très contents qu’il soit avec nous. Je suis fier de lui. Je suis très content parce que nous finissons très bien le match. Nous jouons la seconde période dans le schéma dans lequel nous souhaitions jouer. Je suis très content de la performance, mais Kylian est un fantastique joueur. Tout comme Leo, Ney. C’est quelque chose de très important pour nous. (Miguel D’Agostino se lance dans la traduction, puis est coupé par Pochettino qui lui rappelle qu’il vient de parler quasiment totalement en français) »

Vous avez réalisé une réorganisation tactique payante à la mi-temps. Cette défense à trois est-elle une idée qui pourrait vous séduire à terme ?
« Je crois qu’au début de match, et je dois en être le responsable, nous n’avons pas su transmettre ce que nous souhaitions mettre en place. Il faut aussi donner du crédit à Saint-Étienne qui a très bien commencé. Je crois que nous n’étions pas clairs dans les ordres tactiques que nous devions suivre, et les comportements n’étaient pas les meilleurs pour bénéficier à notre jeu. J’assume complètement ma responsabilité, ce n’est pas un manque des joueurs. D’aucune manière les joueurs n’ont manqué leur première période. Je crois que (lors de) la seconde mi-temps, avec quelques éléments modifiés, nous avons évolué avec beaucoup plus de fluidité dans le jeu et des positions libres et naturelles. Selon moi, nous avons fait une très bonne seconde période. »

Ressentez-vous des progrès dans le jeu de votre équipe, dans l’optique du huitième de finale retour de Ligue des Champions face au Real Madrid ?
« Je crois qu’il y a des progrès, certes petits, mais c’est de cette manière que nous progressons, avec de légères avancées. Je suis satisfait de cela. Nous conservons (notre) confiance, et ce même après avoir commencé difficilement et nous être retrouvés menés d’un but. Nous avons fait preuve de caractère. Le rendement a complètement évolué après nos corrections tactiques réalisées durant la mi-temps. Une certaine richesse tactique est très importante pour pouvoir surpasser différentes situations qui vont se présenter face à nous. »

Avez-vous été surpris par la qualité de cette équipe de Saint-Étienne, notamment en première mi-temps ? 
« Non, leur équipe subit une belle amélioration depuis plusieurs semaines. C’est une équipe agressive, qui a un cadre tactique très clair et fonctionne avec un très bon rendement récemment. Tout le mérite revient à son entraîneur et ses joueurs. Ils ont la capacité et le niveau nécessaires pour nous placer en difficulté. Je ne suis pas surpris parce que je savais que cela allait être un match difficile. C’est une équipe solide, avec une structure très claire et possédant des joueurs avec une grande qualité. Même si leur situation est difficile actuellement, ils ont tout pour viser une meilleure position au classement en fin de saison. »

Kylian Mbappé se touchait la cuisse en fin de première période. Comment va-t-il ?
« Kylian va bien. Il n’y aucun problème. Il est suspendu face à Nice (le week-end prochain) donc il va pouvoir bénéficier d’une semaine pour travailler et être dans la meilleure forme possible face au Real Madrid. »

On a l’habitude de voir votre équipe bien terminer les matchs, mais toute votre seconde période était réussie aujourd’hui. Quels éléments de votre discours à la mi-temps ont été décisifs ? 
« J’assume totalement la faillite du plan tactique que je voulais mettre en place en première période. Comme je l’ai dit avant, nous n’avons pas pu transmettre ce que nous souhaitions voir de nos joueurs. Donnons également du crédit à Saint-Étienne pour cela. En seconde période, nous avons corrigé des choses, notamment trouvé de meilleures positions, plus de fluidité, de façon naturelle. Les joueurs se sont plus simplement trouvés pour créer du jeu et multiplier les échanges. Cela nous a permis de nous créer plus d’occasions et de gagner ce match. »

Que ce soit face à Nantes (1-3) la semaine passée ou ce soir, votre équipe a concédé un certain nombre d’occasions. Comment jugez-vous le niveau défensif général de votre équipe ?
« Je vais peut-être me répéter. Nantes n’était peut-être qu’un accident après un match de Ligue des Champions face au Real Madrid. L’équipe a subi un net contrecoup sur les plans énergétique, physique et mental ce jour-là. Ce soir, nous avons subi une mauvaise lecture tactique pour débuter la rencontre. Nous avons concédé ce but et quelques occasions. Le football français est très dynamique, agressif et physique, avec des joueurs très rapides et de qualité en attaque. Vous concéderez toujours quelques matchs. Je suis globalement satisfait de l’équipe et de sa solidité défensive, même s’il faut toujours anticiper des situations à corriger dans le football. Concéder le moins d’occasions possible est toujours le meilleur scénario pour nous. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee