Article 

Le match, Dembélé, le contrôle perdu, etc, la conf' complète de Luis Enrique après PSG/Paris FC (2-1)

Publié le lundi 5 janvier 2026 à 1:15 par Philippe Goguet
Après la courte mais importante victoire contre le Paris FC, l'entraîneur du PSG Luis Enrique s'est présenté en conférence de presse et il a fait court, sans évoquer l'arrêt du match cette fois-ci. En revanche, il est revenu sur le contenu de la partie, le retour en forme de Dembélé ou encore la façon dont son équipe a perdu le contrôle. Voici ses propos complets, retranscrits par nos soins.
Après la courte mais importante victoire contre le Paris FC, l'entraîneur du PSG Luis Enrique s'est présenté en conférence de presse et il a fait court, sans évoquer l'arrêt du match cette fois-ci. En revanche, il est revenu sur le contenu de la partie, le retour en forme de Dembélé ou encore la façon dont son équipe a perdu le contrôle. Voici ses propos complets, retranscrits par nos soins.

Quel bilan faites-vous de cette soirée ? C'est une rentrée réussie pour Paris ?

« Bonsoir. Le bilan est clair. Ça a été un match difficile comme nous l'attendions. Mais je pense qu'on a fait une très bonne première mi-temps avec beaucoup d'opportunités, beaucoup de chances. On a créé des occasions pour marquer plus d'un but. On a fait une très bonne première mi-temps. Mais en deuxième mi-temps, normalement, il ne devrait pas y avoir beaucoup de problèmes mais on a fait des erreurs et on a eu des opportunités pour ne pas contrôler les matchs comme nous voulons (NDLR : oui, il dit vraiment ça, dur de corriger/réécrire). Mais à la fin, le résultat est le plus important pour nous et c'est important de commencer l'année 2026 avec cette victoire. »

Vous avez aussi retrouvé un effectif assez complet. Vous avez pu faire jouer des cadres du vestiaire. Est-ce que ça a été important aussi pour vous d'observer ça ce soir ?

« C'est vital, c'est important d'avoir les joueurs de retour. Après ça, il faut récupérer le niveau physique et technique pour faire encore mieux dans notre jeu. A ce niveau-là, j'espère pendant les prochaines semaines récupérer tous les joueurs. »

Vous avez aussi récupéré un super Ousmane Dembélé. Est-ce que vous êtes contents et est-ce que vous vous attendez à ce qu'il reparte sur les mêmes bases que l'année dernière ?

« C'est le meilleur match de Ousmane cette saison »

« C'est ça que nous attendons et j'espère ce qu'il se passera. Aujourd'hui, je pense que c'est le meilleur match de Ousmane cette saison. Il a récupéré de nouveau son niveau. C'est important de savoir gérer la charge de minutes des matchs. Dans quatre jours, on va jouer une finale et c'est pour ça qu'on a décidé de ne pas lui faire jouer les 90 minutes. »

Je me permets de revenir sur la deuxième mi-temps que vous évoquiez. A quoi c'est dû ? Selon vous, c'est un peu de déconcentration de la part de vos joueurs ? On a vu notamment sur la fin de match qui ne vous a pas du tout plu la gestion des dernières minutes. Ou est-ce que c'est le fait que ce soit le premier match de l'année après une période de repos ? A quoi ça peut être dû ?

« Qui sait ? Je dois analyser le match pour savoir. Mais normalement, il y a des problèmes quand tu ne presses pas bien. Aucune équipe ne te pose alors de problèmes. Ce que nous aimons, c'est avoir le contrôle du match tout le temps. Je sais que c'est pratiquement impossible, mais c'est notre objectif. Je suis très exigeant avec les joueurs, avec mon équipe, parce que c'est important dans l'avenir de contrôler tous les matchs. »

Comment était-ce pour vous de gagner le premier derby parisien de l'année ?

« Ça a été un match particulier parce que ça a été le premier derby, le premier match de cette année. J'espère que nous pouvons jouer dans l'avenir plus de derbys. Ce sont des matchs différents. On aime avoir le Paris FC dans la Ligue 1. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

mardi 06 janvier

lundi 05 janvier

dimanche 04 janvier

samedi 03 janvier

vendredi 02 janvier

mercredi 31 décembre

mardi 30 décembre

lundi 29 décembre

samedi 27 décembre

vendredi 26 décembre

mercredi 24 décembre

mardi 23 décembre

lundi 22 décembre

dimanche 21 décembre

samedi 20 décembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee