Article 

PSG/Paris FC (2-1), les performances individuelles

Publié le lundi 5 janvier 2026 à 3:31 par Philippe Goguet
Pour son premier match de 2026, le PSG n'a pas forcé pour gagner ni spécialement été mis en danger par le Paris FC non plus. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Pour son premier match de 2026, le PSG n'a pas forcé pour gagner ni spécialement été mis en danger par le Paris FC non plus. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Chevalier : Pour son retour dans le but parisien plus d'un mois après son dernier match, le portier parisien est malheureusement allé chercher au fond de ses filets le premier tir cadré adverse, une vieille habitude. Dur de lui reprocher pour autant, le penalty en question étant bien tiré et Chevalier pas si loin de l'arrêter. Luis Enrique lui a plutôt reproché son attitude sur l'action de la faute, le gardien restant très collé à sa ligne. Par la suite, Chevalier a eu deux arrêts plutôt simples à effectuer. Avec ses pieds, il a été plutôt habile et a su trouver des relais dans le jeu court, moins précis en revanche dans le jeu long.

Zaïre-Emery : Forcément arrière droit vu l'absence de Hakimi, le jeune Parisien a redémarré l'année timidement et son match n'est pas le meilleur qui soit. Défensivement, il a dans l'ensemble été plutôt bon dans les duels mais son positionnement très loin du côté a été ciblé par le PFC au moment des contres, particulièrement en seconde période. Lorsqu'il s'est agi d'attaquer, Zaïre-Emery a bien occupé le flanc, et régulièrement aussi d'autres zones, et il a été propre avec le ballon mais a peiné à faire des différences.

Zabarnyi : Dans l'axe droit de la ligne de derrière, sa première période a été plutôt tranquille et il a bien participé à la ligne de défense très haute du PSG, récupérant régulièrement la balle dans le camp adverse. En seconde période, le Paris FC l'a beaucoup plus sollicité sur des longs ballons face à Gory qui arrivait lancé. L'Ukrainien a parfaitement géré le premier, moins le deuxième où il est sifflé contre lui un penalty vraiment très dur. Par la suite, les duels ont été équilibrés entre les deux mais le joueur du PSG a semblé perdre un peu confiance, possiblement gêné aussi par le carton jaune reçu. Avec ses pieds, il a fait simple.

Marquinhos l'a remplacé pour la fin de match et il a amené sa qualité technique générale. A noter aussi une très bonne intervention sur un centre en toute fin de partie.

Pacho : Le solide Equatorien est revenu en pleine forme des vacances et il a livré un duel superbe face à Geubbels. Il s'est fait surprendre sur le premier un-contre-un puis n'a plus rien lâché par la suite, déployant toute sa panoplie pour étouffer l'avant-centre adverse. Il a également su faire parler son sens du placement pour intercepter et repousser de façon régulière des ballons qui traînaient. Avec le ballon, il a fait dans l'efficace. 

Nuno Mendes : Le Portugais bénéficiait de pas mal de libertés offensives ce dimanche soir et il a en donc profité, se projettant de façon régulière dans le camp adverse par des déboulés ravageurs et si délicieux à suivre. Il a en revanche manqué d'un peu de justesse dans ses actions finales, à l'image de ses centres souvent trop longs. Mais la partie défensive de son match a été excellente également, le Portugais récupérant bon nombre de ballons de contres à la source grâce à son placement ou au prix de beaux efforts athlétiques. Un gros match dans l'ensemble.

Hernandez l'a remplacé poste pour poste et les fêtes ne lui ont pas redonné plus de vitesse comme cela s'est vu en un quart d'heure à peine. 

Vitinha : Le capitaine du soir a allumé la première mèche avec une bonne frappe d'entrée mais cela a été sa seule véritable apparition offensive du soir au final. C'est dans un rôle reculé que la sentinelle parisienne a participé au jeu, s'évertuant surtout à organiser la sortie de balle avant de laisser d'autres faire le travail un cran plus haut, notamment Dembélé. Evidemment impeccable et très précis avec le ballon, Vitinha n'a pas forcé mais c'est d'une récupération haute de sa part que part le premier but du PSG.

João Neves : Toujours aussi mobile et disponible, le jeune Portugais a probablement trop pensé au collectif plutôt qu'à lui-même lors de ce match. Son activité et sa pugnacité défensive ont évidemment été au rendez-vous avec quelques gros duels gagnés, notamment un en pleine surface sur un contre du PFC. Mais le talentueux relayeur n'avait pas les idées claires à l'approche du but, à l'image de sa remise pour personne après une jolie action de Dembélé.

Fabian Ruiz : L'Espagnol a eu beaucoup de mal à lancer sa partie, peinant à se mettre dans le sens du jeu et même du but adverse. Il y est peu à peu parvenu et sa passe décisive pour Doué avant la mi-temps a été une première preuve de ce mieux qui se caractérisait jusqu'alors par des petites choses manquantes. La seconde période a été plus confirme à ce que Ruiz fait habituellement, avec un joueur plus juste sur tous les plans et influent dans plus de zones.

Doué : Positionné à droite au coup d'envoi mais vraiment très libre, il a dans un premier temps eu du mal à être trouvé par ses partenaires avant de se greffer aux circuits de passe. Il a alors été l'élément déstabilisateur du PSG, le dribbleur qui fait mal à l'adversaire et le force à faire des fautes. Durant les 20 dernières minutes de la première période, Doué est sévèrement monté en régime et a fait exploser le PFC pratiquement à lui seul, avec un but et plusieurs actions de classe. Placé à gauche en seconde période, il s'est malheureusement retrouvé isolé et n'a pas retrouvé cet état de grâce précédent. Mais son investissement défensif excellent s'est prolongé.

Barcola l'a remplacé poste pour poste, il a réussi quelques jolies prises de balle sur son flanc gauche mais que de mauvais choix à l'approche de la surface, particulièrement dans ses centres.

Dembélé : C'est bien lui qui occupait le rôle le plus axial de l'attaque, celui qui lui a permis de changer de dimension, et Dembélé l'avant-centre meneur de jeu est vite apparu, décrochant et orientant le jeu comme un n°10 dès les premières minutes. Il y a eu du déchet, forcément, mais aussi de sacrés éclairs. Le volume de jeu était au rendez-vous, la créativité aussi, mais le joueur a eu du mal à tenir la distance et a disparu avant la pause. Passé à droite à la mi-temps, il a fait mal à De Smet dans le duel, comme sur le but, et a très bien su jouer avec la ligne pour étirer le PFC. La meilleure version du joueur est désormais proche.

Ramos l'a remplacé et il s'est positionné dans l'axe. Il a bien touché quelques ballons, mais tous très loin du but adverse.

Mayulu : Finalement positionné côté gauche, un rôle qu'il connaît très peu, le jeune Parisien a bien eu quelques gestes intéressants et des déplacements lui permettant comme toujours de combiner avec ses partenaires mais il a souvent manqué d'un petit quelque chose : de la vitesse pour déborder sur le côté, de la précision dans ses frappes, de la justesse dans ses contrôles au niveau des zones chargées en joueurs. Même son passage dans l'axe après la pause n'a pas permis à Mayulu de remettre son match dans le bon sens.

Nsoki l'a remplacé, pour sa première en L1, et l'ailier gauche a évolué côté opposé. La volonté de provoquer était bien là, la réussite beaucoup moins, et son manque de repères s'est ressenti sur des passes en retrait mal gérées.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

dimanche 04 janvier

samedi 03 janvier

vendredi 02 janvier

mercredi 31 décembre

mardi 30 décembre

lundi 29 décembre

samedi 27 décembre

vendredi 26 décembre

mercredi 24 décembre

mardi 23 décembre

lundi 22 décembre

dimanche 21 décembre

samedi 20 décembre

vendredi 19 décembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee