Article 

Scénario, Doué, déjà-vu, etc, 15 pensées rapides sur Monaco/PSG (2-3)

Publié le mercredi 18 février 2026 à 13:54 par Philippe Goguet
Au lendemain d'un Monaco/PSG (2-3) au scénario inattendu, retour sur la partie en 15 pensées rapides autour du match, du contenu aux joueurs en passant par plusieurs événements de la rencontre.
Au lendemain d'un Monaco/PSG (2-3) au scénario inattendu, retour sur la partie en 15 pensées rapides autour du match, du contenu aux joueurs en passant par plusieurs événements de la rencontre.
  1. Désillusion, inquiétude, résignation, espoir, joie et finalement peut-être un peu de déception, l'éventail des sentiments vécu par les supporters parisiens tout au long de ce Monaco/PSG (2-3) est probablement le plus large de la saison, et une victoire 3-2 après une première demi-heure aussi catastrophique est finalement à peine appréciée. Une partie à part.
     
  2. Le PSG est à peu près aux deux tiers de saison et il faut accepter que cette équipe 2025/2026 sera celle de la résilience. Celui de 2024/2025 était une ôde au jeu, brillant dans ce domaine, celui de cette saison est différent : moins constant, moins brillant, mais probablement plus résilient.
  3. Parmi les bonnes nouvelles du soir, il faut apprécier le fait qu'aucun gardien parisien n'ait été fracassé. Mais le tibia de Vitinha a tout de même eu chaud.
     
  4. Le carton rouge de Golovin est évidemment l'un des tournants du match, mais il ne change en réalité pas grand-chose en vue du retour puisqu'il aurait été suspendu avec un simple jaune, sa sanction initiale.
     
  5. Désiré Doué a eu beau assurer qu'il avait joué comme d'habitude, cela faisait malgré tout un bon moment qu'il n'avait pas eu cette qualité de frappe. La précision et la puissance de son tir du pied gauche sur le premier but sont réellement de niveau Ligue des Champions.
     
  6. L'enchaînement de Désiré Doué sur le troisième but du PSG, avec un contrôle suivi d'une frappe très rapide du pied gauche est pour le moins similaire à l'un de ses buts à Leverkusen, signe qu'il s'agit d'un geste aussi maîtrisé qu'instinctif.
  7. Alerte avant le match, titularisation, sortie au bout d'une vingtaine de minutes pour un souci au mollet, l'impression de déjà-vu autour du cas d'Ousmane Dembélé est insupportable. Luis Enrique avait assuré après PSG/Bayern (1-2) qu'il n'écouterait plus ses joueurs concernant leur utilisation et qu'il déciderait de lui-même, à voir comment cet épisode va être vécu par l'entraîneur et son staff.
     
  8. Joueur polyvalent par excellence, Désiré Doué avait déjà été aligné dans l'axe de l'attaque à Monaco en décembre 2024 (4-2), et il avait également marqué dans cette position. A voir s'il va désormais la conserver avec l'absence à venir de Dembélé.
     
  9. La question du contrôle de la profondeur devient un vrai sujet au PSG alors que l'équipe de Luis Enrique était plutôt performante sur ce point en général. Entre Rennes et Monaco, des failles béantes sont apparues sur ce point et Paris est très hésitant dans sa façon de jouer avec le hors-jeu, ce qui avait été une de ses forces l'an passé.

     
  10. Il est compliqué de passer du Nuno Mendes étincelant contre l'OM à celui aussi néfaste vu hier soir. Le Portugais est dans les bons jours l'un des meilleurs joueurs de la planète mais sa capacité à soudainement faire n'importe quoi balle au pied est un vrai souci pour son équipe.
     
  11. Qui a cru un seul instant que Marquinhos, dépassé physiquement depuis des mois, allait rattraper Balogun pour l'empêcher d'aller défier Safonov ? Et histoire d'accompagner l'attaquant jusqu'au bout, on cherche encore la moindre tentative de tacle désespéré.
     
  12. Le PSG a beaucoup célébré ses succès dans les séances de tirs au but mais la question des penaltys pendant les matches est désormais un vrai problème. Vitinha et Dembélé enchaînent les échecs dans des proportions forcément inquiétantes, même s'il faut saluer l'arrêt de Philipp Köhn, la frappe du Portugais n'étant pas si mauvaise. Reste que le PSG n'a marqué qu'un seul de ses cinq derniers penaltys en Champions League, une compétition où la marge est forcément faible.
  13. C'est passé inaperçu mais Kvaratskhelia a tout de même tiré huit fois au but, pour aucune tentative cadrée. Avec Barcola qui n'a pas marqué en Champions League depuis maintenant 16 matches, cela fait beaucoup pour l'attaque parisienne. Elle a toutefois marqué trois buts avec 2,59xG, signe que tout le monde n'a pas été catastrophique devant le but.
     
  14. S'il n'est clairement pas un attaquant qui semble fait pour jouer au PSG vu son profil, il faut reconnaître à Balogun d'être un superbe avant-centre pour attaquer la profondeur. Que l'Américain a fait mal à Paris par sa vitesse et la qualité de ses prises de balle.
     
  15. Le PSG/Metz de samedi soir devrait être l'occasion de voir Lee Kang-in titulaire et le Sud-Coréen donne envie d'en voir plus à chacune de ses entrées. 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mardi 17 février

lundi 16 février

dimanche 15 février

samedi 14 février

vendredi 13 février

jeudi 12 février

mercredi 11 février

mardi 10 février

lundi 09 février

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee