Article 

Monaco/PSG (2-3), les performances individuelles

Publié le mercredi 18 février 2026 à 1:59 par Philippe Goguet
Rapidement mené de deux buts mais en mesure de renverser la vapeur malgré tout, le PSG s'est imposé 3-2 à Monaco en barrage aller de la Champions League. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Rapidement mené de deux buts mais en mesure de renverser la vapeur malgré tout, le PSG s'est imposé 3-2 à Monaco en barrage aller de la Champions League. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Safonov : Le Russe n'était même pas encore entré dans son match qu'il avait déjà encaissé deux buts, certes durs de lui reprocher même s'il ne réalise pas d'exploit improbable. Le gardien parisien a ensuite vécu une partie longtemps tranquille, avec une frappe d'Adingra captée facilement, puis il réussit surtout un arrêt superbe au sol sur une frappe de Zakaria qui aurait ramené Monaco à 3-3. Avec ses pieds, il a été propre dans l'ensemble.

Hakimi : Malgré un début de match un peu timide, le Marocain a un peu plus ressemblé au joueur qu'il est capable d'être. Il y a eu du volume et beaucoup de participation de la part de l'arrière droit, du dépassement de fonction comme à ses plus belles heures et de la justesse devant le but, avec cet enchaînement franchement loin d'être facile pour égaliser. Hakimi a également retrouvé une belle pointe de vitesse, qu'il a bien su utiliser pour déborder Caio Henrique. Un vrai rebond, enfin.

Marquinhos : Si Nuno Mendes est bien évidemment le grand fautif du premier but parisien, on cherche encore où était parti le capitaine parisien sur l'action. Il était en revanche bien présent sur le deuxième but, accompagnant Balogun sans pouvoir le freiner le moins du monde. Problème pour le capitaine, il n'a pas eu grand-chose pour se rattraper par la suite et il aurait même pu faire pire avec une main dans la surface que d'autres auraient sifflé. Avec le ballon, il a été correct, mais quel début de match médiocre.

Pacho : Coincé entre les deux boulets du soir, l'Equatorien a tenu tant bien que mal son rôle. Dans les airs, sa domination a été des plus utiles, empêchant régulièrement Monaco de pouvoir servir Balogun, mais ce fut moins clair au sol et l'Américain l'a mis hors de position à quelques reprises malgré tout, et même à 11 contre 10. Dans la relance, il a été des plus corrects, et même inspiré parfois.

Nuno Mendes : Dans la foulée d'un match qui s'était bien mal terminé à Rennes, le Portugais a signé un début de match calamiteux, avec ce premier but où il est à la faute du début à la fin. Défensivement, il ne fera pas d'autres erreurs aussi grossières par la suite mais n'a jamais totalement bouclé son couloir pour autant avec des erreurs chroniques. Offensivement, il a eu un certain apport tout au long du match mais quel déchet à l'approche de la surface adverse, et plus généralement en raisons d'énormes risques pris balle au pied.

Vitinha : La sentinelle du milieu parisien a visiblement un vrai coup de moins bien, ce qui peut être logique vu le nombre de matches joués. Même dans un soir de Champions League, il n'a pas réussi à monter le niveau comme il le fait habituellement. Il a perdu très peu de ballons, comme toujours, et il a même provoqué l'expulsion de Golovine en se faufilant bien, mais l'habituelle mainmise de Vitinha sur son équipe n'est pas apparue de façon flagrante, malgré un certain apport à la récupération et quelques jolies transversales. Ce penalty raté et ce festival de frappes à côté disent beaucoup de ses manques sur cette partie.

Zaïre-Emery : Finalement positionné à droite du milieu, le jeune parisien a commencé tranquillement, se montrant assez discret dans la construction du jeu, avant de monter en puissance peu à peu, d'abord par des percées balle au pied puis par un bel apport dans le jeu de passes. Se projettant souvent bien mais manquant de précision dans ses tirs devant le but, il a fini par la jouer de façon plus collective et a décalé Doué pour le 3-2. En fin de partie, face à des Monégasques fatigués, il a fait de grosses différences.

João Neves : Si son équipe a mis du temps à entrer dans la partie, lui a été dans le ton immédiatement et sa générosité a été visible du début à la fin. Au four et au moulin de façon permanente, le Portugais a également retrouvé de la justesse dans son jeu et c'est de deux de ses passes que sont venues les deux premiers buts parisiens. Toujours prompt à harceler et disponible pour construire les attaques, il s'est aussi régulièrement inséré dans la surface pour conclure mais n'a pas eu la même réussite.

Kvaratskhelia : Positionné à droite, le Géorgien a signé un match irrégulier dans l'ensemble, se montrant capable d'aller chercher un penalty absolument tout seul de façon magistral comme de subir un peu ce positionnement contre-nature qui le force à jouer différemment. Bien que pas forcément très servi, Kvara a su peser sur la partie de par ses courses balle au pied et il a été l'auteur d'un nombre important de tirs, près de dix, sans trouver la faille pour autant. Il y avait la place pour faire mieux, mais sa partie est loin d'être mauvaise.

Lee l'a remplacé poste pour poste et il a une nouvelle fois étalé sa belle forme technique du moment, perdant très peu de ballons tout en tentant de faire des différences. C'est plus par des frappes que par des passes qu'il a été dangereux mais son entrée a été une nouvelle fois positive.

Dembélé : Finalement titulaire malgré les doutes, il a signé un bon début de match, décrochant pour organiser le jeu parisien et inspirant les offensives de son équipe, avant d'être rattrapé par son mollet gauche.

Doué l'a remplacé poste pour poste avant même la demi-heure de jeu et le revanchard a été excellent. A peine entré, il a réduit l'écart d'une frappe du gauche superbe avant d'enchaîner de belle façon : de la justesse dans ses choix, des frappes terribles qui aboutissent à des buts que ce soit avec ou sans l'aide du gardien et une kyrielle de centres superbes venus de la gauche qui ont créé des occasions franches. Pour ne rien gâcher, l'excellence technique était de retour.

Barcola : Présent dans le match dès le coup d'envoi contrairement à quelques autres, sa capacité à attaquer les espaces et à faire des différences dans le un-contre-un ont fait mal à l'adversaire, même si Barcola est rarement allé jusque dans la surface. Cela ne l'a pas empêché de trouver Doué sur la réduction de l'écart mais il a un peu souffert de la présence de son partenaire qui dézonait dans sa zone préférentielle, régulièrement forcé à aller ailleurs. Il a dans l'ensemble bien tenu son couloir mais aurait pu finir sur une note bien plus décisive avec cette action qui était superbe jusqu'au moment de conclure. 

Ramos l'a remplacé et il s'est évidemment placé dans l'axe. Il a peu touché de ballons mais a été proche de marquer sur une action relativement confuse. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mardi 17 février

lundi 16 février

dimanche 15 février

samedi 14 février

vendredi 13 février

jeudi 12 février

mercredi 11 février

mardi 10 février

lundi 09 février

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee