Article 

Le match, Kimpembe, Mbappé, Neymar, etc, la conf' de Tuchel après Nantes/PSG (1-2)

Publié le mercredi 5 février 2020 à 1:09 par Philippe Goguet
Si la victoire de son équipe a été bien contestée sur la fin, Thomas Tuchel était ravi du match à Nantes comme il l'a longuement expliqué en conférence de presse après la partie. Il a aussi évoqué quelques cas individuels comme Kimpembe, Mbappé ou Neymar, absent surprise.

Ce qu'il a préféré : les 70 minutes de maîtrise ou les 20 dernières à subir ?

« Je dois dire que j'aime beaucoup ce match et c'est pour moi une performance excellente. je suis très heureux de la manière dont on a joué les 70 premières minutes. On a contrôlé le match, on a joué très agressif, on a récupéré les ballons très haut, on a fait un bon match avec une qualité extraordinaire. Mais l'ensemble du match n'était pas facile et ce n'était pas normal que l'on joue comme ça. C'était vraiment excellent, mais il aurait été possible de marquer plus de buts. On a peut-être oublié de faire le troisième pour finir le travail, et après ce qui est peut-être la première erreur de notre part c'est revenu à 2-1 et les choses étaient complètement différentes. C'est pas grave, des erreurs arrivent, c'était devenu un match complètement différent et c'est nécessaire de s'adapter à ce nouveau match et de sortir de la pression. L'adversaire a joué avec beaucoup de confiance, il n'avait rien à perdre et c'était un match ouvert.

On a eu des occasions pour faire le troisième but dans toutes les phases, y compris à la toute fin avec Thomas Meunier, Pablo Sarabia, Angel Di Maria ou Mauro Icardi. Mais c'était fermé pour nous ce troisième but et voilà. Ils ont eu aussi des occasions. Cela peut arriver, chaque match peut changer et c'est bien qu'on en fasse l'expérience, que ce n'est pas seulement moi qui parle toujours de cette chose-là : "si on fait une erreur ici, c'est dangereux car cela peut devenir un 2-1 et les choses changent." Maintenant, on en a fait l'expérience, on a gagné et je suis très content. Aujourd'hui tout le monde peut sentir que c'était vraiment difficile mais aussi que c'était une performance de très haut niveau pendant les premières 70 minutes parce qu'on a vu que Nantes était capable de jouer comme ça à domicile. Ils n'ont pas pu le faire pendant 70 minutes et je suis donc très heureux de cette performance et de cette victoire. »

Un match qui va aider à préparer Dortmund ?

« Comment c'est possible ? C'est Nantes, c'est 100% différent (...). Ils jouent un style différent, ils ont une qualité différente. A mon avis on peut se préparer nous, avec un match comme ça, où on est nous, on joue avec nos qualités. On a gagné contre Montpellier, trois jours après on joue ici, on contrôle le match comme ça, sans Thiago, sans Ney, sans des joueurs clés, ça, c'est une préparation. Mais c'est une préparation pour Dortmund comme pour Lyon. »

Énervé contre Kimpembé ?

« Non, il a fait un mauvais choix. Il a été très fort au dernier match et aussi aujourd'hui, il a eu juste un petit moment de mauvais choix et peut-être de trop de confiance. C'est un peu triste. C'est bien pour s'améliorer mais en général je suis très content de lui et depuis longtemps. »

Content de la réaction de Mbappé, souvent placé à gauche aujourd'hui ?

« On a essayé de trouver un peu plus à gauche parce qu'on peut utiliser la vitesse de Kylian. Il peut jouer libre, il peut jouer sur le côté, il peut jouer intérieur, extérieur, il a fait un bon bon match, très bien pour nous. Je suis très content, il a été décisif. Ce n'était pas nécessaire, vraiment de montrer une réaction, ce n'était pas des grandes choses. C'est clair qu'il est un joueur absolument clé pour nous, il l'a montré encore. C'est bien, c'était un match très bien. »

Surpris de la blessure de Neymar ? 

« Non, je n'étais pas totalement surpris par sa blessure parce que j'ai vu pendant le match (contre Montpellier) qu'il s'était fait mal et qu'il avait une douleur. On en avait parlé à la mi-temps. Il a pu contrôler la douleur. Mais après deux jours, c'était plus grave. Ce n'est pas grave, j'espère qu'il pourra jouer dimanche parce qu'il est dans une forme excellente et il a la capacité nécessaire pour dénouer des matchs. Je sais qu'il veut absolument jouer tous les matches dans cette phase décisive. On décidera un peu plus tard, samedi, mais ce n'est pas sûr (qu'il joue contre l'OL). »

Un anniversaire qui a pesé dans les jambes en fin de match ?

« Oui mais qu'est-ce que je peux faire ? Si je laisse tous les joueurs qui étaient à la soirée sur le banc de touche, je n'ai pas d'équipe. C'est comme ça. On ne peut pas réfléchir en fonction de la fête, sinon on ne joue pas. Heureusement, le match contre Montpellier n'était pas trop intense, car on a joué à 11 contre 10 pendant 70 minutes. »

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

vendredi 03 avril

jeudi 02 avril

mercredi 01 avril

mardi 31 mars

lundi 30 mars

dimanche 29 mars

samedi 28 mars

vendredi 27 mars

jeudi 26 mars

mercredi 25 mars

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux