Article 

Le match, l'amélioration du jeu, Messi, le rebond après Nice, etc, la conf' complète de Pochettino après Lille/PSG (1-5)

Publié le lundi 7 février 2022 à 0:31 par Arthur Verdelet
C'est un Mauricio Pochettino très content du match de son équipe qui s'est présenté en conférence de presse après la victoire 5-1 à Lille. L'entraîneur parisien a souligné beaucoup de bonnes choses dans son analyse d'après-match, en faisant un des meilleurs de la saison, et il a listé les bons points. Il est aussi revenu sur le bon match de Lionel Messi, et a salué les deux Parisiens qui ont gagné la CAN ce dimanche soir.

Ce match abouti collectivement arrive-t-il au meilleur moment ?
« Je suis d’accord que c’est un bon moment. Nous avons fait un bon match. Je pense que l’énergie démontrée par l’équipe et la capacité à se trouver font partie des nombreuses choses positives du soir. Je suis content du rendement, et je veux féliciter les joueurs pour ce très bon match. C’était un très bon moment, oui. »

Est-ce votre meilleur match à l’extérieur cette saison en Ligue 1 ?
« Ça pourrait l’être, oui. Je ne m’en souviens pas exactement, mais s’il n’est pas le meilleur, c’est l’un de nos meilleurs. Surtout contre un adversaire, Lille, qui jouait devant son public, est très difficile à jouer et reste en lice en Ligue des Champions. Ça a été un très bon match de notre part. »

Avez-vous noté un changement d’attitude entre le match perdu contre Nice (0-0, 5-6 t.a.b. en huitième de finale de Coupe de France) et ce soir ?
« Je ne parlerais pas d’attitude, elle a toujours été bonne. Je crois que certains éléments clés ont joué : la récupération du ballon, la pression imposée à Lille, que nous n’avons pas laissé construire de derrière. Nous avons été plus compacts et ça nous a permis d’être meilleurs à la récupération, en étant plus proches du ballon. Nous espérons rejouer comme nous avons pu le faire aujourd’hui. Mais pour revenir sur l’attitude, elle a toujours été bonne. Le rendement a été meilleur aujourd’hui pour différentes raisons. »

Votre équipe a souvent été critiquée pour son jeu depuis le début de saison, mais a fait preuve d’une efficacité redoutable aujourd’hui - comme cela était le cas par le passé. Faut-il s’habituer à voir ce PSG très cynique ?
« Les critiques sont bien là, et sont acceptées. Mais ce sont des critiques qui peuvent être liées à des attentes qui ne collent pas à la réalité. Je crois que nous avons fait de bons matchs, avons livré des prestations correctes. Mais je suis d’accord que si les attentes sont si élevées que cela, le rendement devrait peut-être être meilleur. Les circonstances sont ce qu’elles, nous sommes un staff qui acceptons que l’on discute. Aujourd’hui, l’équipe a montré une belle énergie et je suis très satisfait d’arriver à un moment de la saison très important pour la suite de cette manière.

Je suis très content parce que l’équipe a été très compacte. Quand elle a cette capacité voire responsabilité, elle met en difficulté notre adversaire même sans avoir le ballon. Si nous sommes regroupés sur 30 ou 35 mètres, l’équipe possède une qualité énorme à la récupération du ballon, et nous pouvons espérer du beau football. Quand le bloc est bien plus étiré, que nous ne faisons pas les efforts aux moments opportuns, cela peut nous arriver de souffrir ou de ne pas nous trouver. Il reste que le match du soir m’a grandement satisfait et qu’il peut être un point de départ pour continuer à grandir. »

Quel est votre ressenti sur le match de Lionel Messi ce soir ? On l’a senti monter en puissance, notamment physiquement. Ne pas aller en sélection lui a peut-être permis de devenir le « vrai Messi » au sein du collectif du PSG ?
« Je n’ai aucun doute, Lionel est le meilleur joueur du monde. Il a besoin, comme tout le monde, de temps pour s’adapter humainement. C’est un élément fondamental quand tu quittes une équipe après vingt ans sur place. Il a également dû s’arrêter de jouer pendant presque un mois, notamment à cause du Covid-19, donc c’est normal qu’il ait besoin de temps pour récupérer son meilleur niveau physique. Je crois qu’aujourd’hui, il a été spectaculaire. J’ai adoré le match qu’il a fait. Il a marqué et c’est aussi quelque chose d’important pour lui. Que Leo prouve cette envie de participer, cet engagement qu’il a en lui en étant tranquille dans d’autres domaines, c’est bien, parce qu’il a tout le talent nécessaire. Je suis content de son rendement et j’espère que le futur sera logiquement brillant. »

Abdou Diallo et Idrissa Gueye ont été sacrés champions d’Afrique ce soir avec le Sénégal, en l’emportant face à l’Égypte (0-0, 4-2 t.a.b.). Qu’avez-vous à dire à ce propos ?
« Oui, nous avons suivi la séance de tirs au but dans le vestiaire. Nous l’avons vécu avec beaucoup d’attente et de souffrance. Je suis vraiment très content. Je veux féliciter Alioui (Cissé, le sélectionneur sénégalais), avec qui j’ai joué. Je veux aussi féliciter Abdou et Gana, deux garçons qui méritent tout le meilleur possible et ont marqué l’histoire en remportant la CAN avec leur pays. Tout le club et le staff pense à eux et leur fait une belle accolade. Grandes félicitations pour votre succès ! »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee