Article 

Le match, le capitanat, la finale, les jeunes, Choupo-Moting, etc, la conf' complète de Tuchel après PSG/Waasland-Beveren (7-0)

Publié le vendredi 17 juillet 2020 à 23:23 par Philippe Goguet
Après la large victoire de son équipe face à Waasland-Beveren (7-0), l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel a fait le point sur le match, l'avancement de son équipe, son capitaine Thiago Silva, l'intégration des jeunes joueurs ou encore la finale de Coupe de France à venir contre Saint-Etienne.

Un match conforme à ce qu'il attendait ?

« Le plus important est qu'on a eu la possibilité de jouer 4 fois 30 minutes afin de donner 60 minutes à chaque joueur. Merci à Beveren car c'était super bien pour nous afin de faire plus de volume, c'était le premier objectif. Après, on a fait une bonne première partie au Havre et on a continué aujourd'hui. On s'est créé beaucoup d'occasions, on n'a pas encaissé de buts et on n'a pas de blessés je pense. On a continué et on a le sentiment que l'équipe est très concentrée. Elle profite de bien travailler ensemble. C'est bien, on a deux résultats extraordinaires et on veut continuer mardi. »

Thiago Silva capitaine quoi qu'il arrive ?

« Oui, s'il est sur le terrain, il reste le capitaine jusqu'au dernier jour, c'est clair. C'est mon capitaine et rien ne change. »

Thiago Silva toujours le numéro 1 dans la hiérarchie des défenseurs ?

« C'est comme au début de la saison : on a Marquinhos, Kimpembe et Thiago Silva qui sont au plus haut niveau en Europe et nous sommes très heureux d'avoir les trois. Si on joue avec deux défenseurs centraux, je dois en choisir deux. Le plus important est qu'on arrive avec les trois. Qui est le plus fort ? Ce sera peut-être juste un sentiment dans le dernier jour avant le match et il jouera. Mais je ne peux pas dire qui l'est à cet instant. Les trois sont pour moi du même niveau, le plus haut niveau qu'on puisse avoir. C'est absolument nécessaire d'avoir ces trois défenseurs pour obtenir nos objectifs. »

Du plaisir à retrouver le Parc des Princes ?

« C'est toujours bien de jouer ici. C'est un stade unique et spectaculaire, il y a toujours une atmosphère spéciale. On préfère qu'il soit rempli avec tous les spectateurs mais c'est toujours un plaisir et on peut voir que tout le monde en a profité, le staff comme les joueurs. Mais c'était vraiment bien. La pelouse est extraordinaire. Merci à Jonathan (Calderwood, le jardinier) et à ses équipes. C'est toujours formidable d'avoir cette qualité pour jouer. C'est bien d'être ici, c'est notre stade et on y est à l'aise. »

Juan Bernat blessé ?

« Cela va être très court pour lui (pour la finale de la Coupe de France vendredi prochain). Il n'est pas blessé mais il n'est pas à l'aise musculairement, il sent quelque chose mais ce n'est pas grave. On a décidé ensemble de ne pas prendre de risques aujourd'hui. Il a fait un entraînement complet avant-hier et, hier, on l'a laissé travailler en individuel afin de pouvoir contrôler tous ses mouvements car on a eu un peu peur que ce ne soit pas totalement contrôlé s'il faisait tout l'entraînement. Il y avait peut-être un risque de blessure. On a décidé ensemble de ne pas prendre de risques et je suis optimiste qu'il puisse jouer contre le Celtic et on verra après. Mais ça va être court pour la finale face à Saint-Etienne. »

Une montée en puissance attendue mardi contre le Celtic ?

« Oui et c'est normal pour nous désormais. Je suis très heureux que ce soit comme ça. On fait des entraînements avec intensité et on joue des matchs avec sérieux. C'est bien dans chaque contexte, que ce soit au Havre ou ici contre Beveren. C'est toujours nous et c'est notre objectif de faire le meilleur match possible ensemble. On donne tout. J'attends tout ça mardi et peut-être que chacun jouera 45 minutes afin de ne pas jouer trop et de rester frais vu qu'on joue vendredi en finale de Coupe. Il n'y a que deux jours entre les deux matches pour se reposer. On pense à faire jouer 45 minutes tout le monde afin d'être prêts vendredi. »

L'intégration des jeunes joueurs Pembele, Kalimuendo et Ruiz-Atil :

« Ils commencent peu à peu avec nous et c'est toujours un grand défi car le niveau est très élevé à l'entraînement ou pendant les matches. Ce n'est pas difficile de s'adapter et tous les joueurs le font très bien et ils ont mérité d'avoir quelques minutes. C'est la seule raison pour laquelle ils jouent, parce qu'ils l'ont mérité. Ils ont été bons. Arnaud (Kalimuendo) travaille toujours dur comme attaquant, il est toujours dangereux et prêt à marquer, Kays (Ruiz-Atil) est un joueur très technique avec une bonne intelligence de jeu et Timi (Pembele) doit s'adapter vite à notre style de jeu et de défendre. Mais les trois font bien, ils sont très engagés et très concentrés comme ça doit l'être. »

Déjà son onze en tête pour le la finale PSG/Saint-Etienne ?

« Je connais beaucoup de gars mais pas encore le onze complètement. »

Navas remplacé par Bulka, pourquoi ?

« C'était seulement pour donner du temps de jeu à Bulka, Navas n'a rien. »

Des points marqués par Choupo-Moting ?

« On doit toujours continuer avec deux ou trois mois de contrat en plus avec lui. Il a marqué, c'est le plus important. C'est bon pour la confiance. Il accepte son rôle dans cette équipe-là. C'est très important. Il est derrière Kylian (Mbappé) et Mauro (Icardi). On a besoin de sa confiance. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

mercredi 23 septembre

mardi 22 septembre

lundi 21 septembre

dimanche 20 septembre

samedi 19 septembre

vendredi 18 septembre

jeudi 17 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux