Article 

Le match, ses choix, Thiago Silva, Icardi, etc, la réaction de Tuchel après Lorient/PSG (0-1)

Publié le dimanche 19 janvier 2020 à 23:21 par Philippe Goguet
Comme à chaque match de coupe de France, Thomas Tuchel s'est longuement arrêté au micro d'Eurosport pour revenir sur Lorient/PSG (0-1). L'entraîneur parisien a salué le match de son équipe dans des conditions compliquées, il a félicité Thiago Silva pour sa partie et a commenté les prestations de plusieurs joueurs comme Icardi ou Draxler.

Un PSG qui a souffert :

« Cela a été dur, très dur. Le terrain est super dur, le ballon... Je ne veux pas en parler, c'est n'importe quoi. Et voilà, c'était face à une équipe très très resserrée, avec un 5-4-1 vingt mètres devant le but. C'est dur, on devait être patients, ne pas perdre la tête et jouer avec confiance mais c'est super dur. Je suis très heureux car un but était décisif et on a défendu de façon très sérieuse. C'est comme ça en Coupe. »

Le but parisien initié par Silva et conclu par Sarabia : 

« Sur ce but-là, on joue contre 10 joueurs dans les 20 derniers mètres ! Le ballon est exceptionnel et Pablo (Sarabia) est toujours là pour de petites courses. Je dois le dire de façon honnête : Thiago Silva a été excellent aujourd'hui, vraiment comme un capitaine, de la première à la dernière minute. Absolument de classe mondiale.  »

Neymar et Mbappé prêts à rentrer ?

« Ils voulaient rentrer mais juste au moment où ils voulaient rentrer, on a marqué. C'était bien qu'ils soient avec nous, on n'avait que 16 joueurs donc c'est bien qu'ils soient là, c'est important pour nous. C'est un match important, une compétition importante. Dans ma tête, c'était une possibilité pour la prolongation, mais pas pour les 90 minutes. [...] A 0-0, ils voulaient aider mais on a marqué et dans ma tête, c'était nécessaire pour la prolongation. (Eurosport lui montre Mbappé qui lève les bras sur le but) Maintenant, il est heureux. »

Pas de blessés ce soir mais un nouveau match dans trois jours :

« Oui, nous sommes là et nous serons encore présents au prochain tour, les huitièmes, et c'est le plus important en Coupe. On a gagné, j'espère sans blessures et c'est aussi bien d'avoir des matches durs. Si tu ne fais que marquer beaucoup de buts et que tout le monde te dit que tu es supérieur, que c'est facile, tu peux commencer à y croire et te le dire. Mais ce n'est jamais facile et des matches comme ça sont super importants. Quand on gagne, c'est excellent pour l'atmosphère et l'état d'esprit. Nous sommes capables de faire ça et, oui, c'est un match de merde, je vais le dire (il explose de rire). C'est l'hiver, sur un terrain très difficile face à un très bon adversaire et voilà. »

Un enseignement à tirer d'un match comme ça ?

« Oui, j'espère, on apprend toujours d'un match. Mais, honnêtement, je n'étais pas en colère à la mi-temps ou avant le match. Dans ma tête, c'était possible que les choses puissent se passer comme ça. Après l'échauffement, c'était clair que le terrain était très compliqué, avec le onze titulaire de Lorient en 5-4-1. On devait marquer le 1er but mais on n'avait peut-être pas beaucoup de gars dans la surface pendant la première mi-temps. On a joué mais on n'avait pas les joueurs dans la surface et il fallait marquer un but pour ouvrir un match comme ça. Si tu ne le fais pas, ils vont courir et l'ont très bien fait. Je suis content et heureux car nous avons été patients et nous n'avons jamais perdu la tête. On n'a pas joué en s'énervant, on a toujours fait les couvertures pour ne pas prendre des contre-attaques. Un match sérieux et gagné, c'est bien. »

Une vraie satisfaction d'avoir aussi utilisé des remplaçants habituels :

« Julian (Draxler) était de mieux en mieux pendant le match, en seconde mi-temps. Layvin a fait deux matches désormais, encore très fiable et avec beaucoup de qualité. On a besoin de lui maintenant vu que Juan (Bernat) est un peu blessé et j'ai confiance en lui. S'il joue comme ça, c'est super. »

Un Thiago Silva qu'il ne fallait pas laisser au repos :

« Il était vraiment au top aujourd'hui, avec un langage corporel bien. Sa confiance, sa qualité dans toutes les choses, c'était vraiment impressionnant. Un vrai capitaine ? Oui, c'était bien ça aujourd'hui. S'il faut le garder ? Mais c'est notre joueur non ? Sa prolongation ? C'est entre le club et le joueur. »

Une demi-finale de Coupe de la Ligue dans trois jours mais déjà dans la tête ?

« Un peu mais pas trop, seulement un peu. Pour Kimpembe, on a donné des minutes à Abdou Diallo parce qu'on en a peut-être besoin. J'espère que Marquinhos et et Tanguy Kouassi pourront revenir, Meuneir aussi. Kylian Mbappé et Neymar sont prêts pour mercredi car c'est encore un match à l'extérieur contre une équipe très dure à jouer, contre laquelle il est très difficile de créer des occasions, qui joue très resserrée, et très forte en contre-attaque. Un autre défi, un autre challenge.  »

Un Icardi un peu moins en forme : 

« C'est plus difficile pour lui mais c'est comme ça dans la vie d'un attaquant. Si les choses sont très resserrées comme ça, c'est super dur mais il est aussi là et costaud. On l'a peut-être un peu trop utilisé en ce moment mais Edi (Cavani) est malheureusement blessé et on ne peut le changer, lui, car c'est le seul gars aujourd'hui. C'est une fixation nécessaire pour les autres joueurs, les trois de la défense adverse, et je suis content de lui.  »

Cavani de retour à Reims mercredi ?

« Oui, j'espère mais il n'était pas à l'entraînement donc je ne peux pas dire si ça suffira pour mercredi. »

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

jeudi 27 février

mercredi 26 février

mardi 25 février

lundi 24 février

dimanche 23 février

samedi 22 février

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux