Article 

Le milieu, Mbappé, l'effectif, le calendrier, etc, la conf' complète de Luis Enrique avant PSG/Nice

Publié le jeudi 14 septembre 2023 à 19:52 par Arthur Verdelet
Après deux semaines de trêve internationale, Luis Enrique était de retour face à la presse à la veille de PSG/Nice (21h ce vendredi), un match qu'il jugé « compliqué » notamment en raison des difficultés à le préparer. Il a également évoqué l'effectif en général, répétant qu'il est très satisfait de ses gardiens de buts, ses milieux et ses attaquants.

Le PSG aborde une semaine à trois matches : Nice, Dortmund et Marseille. Vont-ils révéler le vrai visage du club cette saison ?
« Bonsoir ! Il n’y a qu’un seul match dans nos têtes pour le moment : celui contre Nice. L’objectif est de récupérer les joueurs internationaux et de les préparer au mieux. Le reste, c’est le futur et ça n’existe pas encore. Seul le présent compte. »

Keylor Navas est resté au PSG cet été et est finalement inscrit sur la liste de joueurs amenés à disputer la Ligue des Champions. Quel fonctionnement allez-vous avoir avec vos gardiens ? Existe-t-il une hiérarchie très claire ou la concurrence peut amener à du changement ?
« Je vis une situation merveilleuse en possédant quatre gardiens de très haut niveau (Donnarumma, Navas, Letellier et Tenas). C’est incroyable. Ils doivent être prêts à tout donner quand l’entraîneur fait appel à eux et c’est le cas. Ils sont tous au top niveau et j’insiste sur ce point. Je suis très tranquille et chanceux de les avoir. »

Avec l’enchaînement des rencontres, quelle méthode allez-vous utiliser pour limiter l’usure mentale de vos joueurs et conserver le maximum de fraîcheur physique ?

« Notre effectif a été construit pour que nous ayons à disposition deux ou trois joueurs par poste »

« Je suis entraîneur depuis plus de dix ans. Je dirais douze ou treize ans… donc je suis habitué à l’enchaînement des matches. Notre effectif a été construit pour que nous ayons à disposition deux ou trois joueurs par poste. C’est vital de réussir à atteindre nos objectifs avec ces moyens. »

Pensez-vous que votre milieu de terrain est assez fourni suite au départ de Marco Verratti ?
« Il ne manque personne. Je crois que nous avons un effectif complet et particulièrement au milieu de terrain. D’ailleurs, je profite que vous posiez cette question pour dire que Marco sera là demain (vendredi) et recevra un hommage avant le match. Une opportunité pour tous les supporters de le saluer et le fêter. Ce sera un moment très spécial pour lui et sa famille. »

Vous avez l’habitude de dire que vous n’avez peur de faire tourner d’un match à un autre. Est-ce que ce sera le cas contre Nice ou l’envie de se préparer pour Dortmund et Marseille ensuite prime sur le reste ?
« La composition de demain sera la meilleure par rapport à ce match. C’est tout (sourire). »

Kylian Mbappé a été touché avec l’équipe de France et n’a pas joué contre l’Allemagne mardi soir (1-2). Comment va-t-il et sera-t-il prêt à jouer ?
« Nous parlerons avec Kylian demain concernant son état. Oui, il a été touché avec sa sélection. Nous verrons ça, mais je pense qu’il pourra être disponible pour le match. »

Vous devez choisir des joueurs pour composer votre groupe avant chaque match. Quelle est votre priorité entre la qualité sportive ou mentale ?
« Les deux ! Tous les joueurs possèdent les deux, sinon ils ne seraient pas au plus haut niveau. »

L’arrivée de Randal Kolo Muani vous permet de disposer d’un autre profil que celui de Gonçalo Ramos en attaque. Que vous apportent les deux ?

« C’est moche de comparer des joueurs, vous ne trouvez pas ? »

« C’est moche de comparer des joueurs, vous ne trouvez pas ? Chacun a ses qualités, ses défauts. Ce sont en tout chacun des spécialistes du poste de numéro 9. Les deux sont des joueurs de surface, très à l’aise face au but. Kolo peut aussi jouer sur l’aile, à droite notamment, c’est une possibilité. Ce sont deux joueurs très complets. Mais je rappelle que Marco (Asensio) et Bradley (Barcola) peuvent jouer numéro 9 également. Je suis très content d’avoir toutes ces options à disposition. »

En quoi Vitinha, Warren Zaïre-Emery et Manuel Ugarte sont-ils complémentaires ? Quels rôles leur demandez-vous d’occuper pendant un match ?

« Tous nos milieux sont jeunes et ont beaucoup de qualité »

« Je n’ai pas que ces trois options. Il y a aussi Cher Ndour, Ethan Mbappé, Carlos Soler… Je ne veux en oublier aucun (il ajoute Fabian Ruiz plus tard et s’excuse de l’avoir oublié). J’ai beaucoup d’options et tout dépend de notre utilisation du ballon, si nous l’avons ou pas et de nos envies sur le match à venir. Beaucoup de situations de jeu dépendent de la pression de l’adversaire et de son attitude. Tous nos milieux sont jeunes, ont beaucoup de qualité. Cette concurrence saine est une excellente chose. À moi, l’entraîneur, de faire des choix. »

En l’absence de nombreux joueurs partis en sélection, comment avez-vous préparé le match face à Nice ?
« C’est toute la difficulté liée aux matches se déroulant juste après les trêves internationales. Par exemple, Marquinhos et (Manuel) Ugarte sont rentrés les derniers ce jeudi. Les autres sont là depuis ce mercredi. Nous avons toutefois beaucoup travaillé sur nos idées ces dernières semaines, donc les joueurs savent ce que nous allons mettre en place. Nous travaillerons uniquement en salle vidéo demain (vendredi) matin afin de préparer au mieux ce match contre Nice. Ce match est important mais s’annonce aussi très difficile du fait du niveau de l’adversaire et des conditions dans lesquelles la rencontre se déroule. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee