Article 

Le pénalty du PSG face à l’OM était bien valable

Publié le mardi 19 avril 2022 à 10:33 par Mathias Luis
Le pénalty accordé au PSG sur la main de Valentin Rongier pouvait en effet être sifflé d’après lois de la Fédération internationale de l’arbitrage (IFAB). La version de la règle sur une déviation d’une autre partie du corps n’est en effet plus d’actualité.
Le pénalty accordé au PSG sur la main de Valentin Rongier pouvait en effet être sifflé d’après lois de la Fédération internationale de l’arbitrage (IFAB). La version de la règle sur une déviation d’une autre partie du corps n’est en effet plus d’actualité.

Malgré la polémique portée par le président de l'OM en personne après la rencontre, le pénalty sifflé en faveur du PSG lors du Classique dans le temps additionnel de la première mi-temps est justifié d’après les lois de mars 2021 de la Fédération internationale de l’arbitrage (IFAB). Est notamment écrit qu’une faute est sifflée si un joueur « touche délibérément le ballon du bras ou de la main, par exemple avec mouvement vers le ballon » et/ou « touche le ballon du bras ou de la main en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps. »

Rien n’indique donc que la déviation du ballon avant la main ne doit être prise en compte par les arbitres, puisque dans ce cas, la passe de Neymar semble toucher la cuisse droite de Rongier avant sa main. Mais L’Équipe signale que la Ligue de Football Professionnel avait publié à l’été 2019 une version désormais obsolète de la règle, étant donné que tous les changements apportés aux lois du jeu doivent être appliqués par les fédérations affiliées le mois de juillet suivant l’assemblée générale annuelle, en l’occurrence dès juillet 2021.

Sur le site de la LFP était notamment écrit, sans être jamais amendée d’après le quotidien, créant une certaine confusion : « L'arbitre ne sanctionnera pas les mains ou bras d'un joueur réalisés juste après un contact du ballon avec une autre partie de son corps, ou de celui d'un autre joueur à proximité. » Par conséquent, l’arbitre François Letexier et ses assistants vidéos ont sans doute constaté que Valentin Rongier avait « artificiellement augmenté la surface couverte par son corps », faisant logiquement abstraction de la règle désuète.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

vendredi 01 août

jeudi 31 juillet

mercredi 30 juillet

mardi 29 juillet

lundi 28 juillet

dimanche 27 juillet

samedi 26 juillet

vendredi 25 juillet

jeudi 24 juillet

mercredi 23 juillet

mardi 22 juillet

lundi 21 juillet

dimanche 20 juillet

samedi 19 juillet

vendredi 18 juillet

jeudi 17 juillet

mercredi 16 juillet

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee