Article 

Les stats voient le PSG battre Newcastle, pas les jeux video

Publié le mardi 28 novembre 2023 à 18:17 par Philippe Goguet
A quelques heures de PSG/Newcastle, deux façons de voir le match se sont affrontées comme le rapporte la presse anglaise : un institut de statistiques a donné Paris vainqueur, soit le contraire de la partie simulée sur EA FC 24.

Bien connu des amateurs de football pour ses célèbres tweets se finissant par une punchline en un mot qui peut faire mal, l'institut de statistiques Opta se sert également de son immense base de données pour prévoir les résultats des matches à venir en tenant en compte de très nombreuses variables. A la demande du bookmaker LiveScoreBet, Opta a donc fait tourner son super calculateur et Paris est clairement favori du match du soir contre Newcastle United.

Selon les résultats publiés, le PSG a 55,8% de chances de gagner le match, quand le match nul a une probabilité de 22%. Au contraire, une victoire de Newcastle n'est envisagée qu'à hauteur de 22,2% selon la même source. Le constat que les Magpies n'ont toujours pas marqué à l'extérieur cette saison est souligné, de même que le fait que le PSG n'a pas perdu deux matches de poules d'affilée depuis 2004/2005. Opta va même plus loin en donnant une victoire 2-0 du PSG comme prédiction.

EA FC 24 voit Newcastle gagner au Parc

Au contraire de ce que prédit Opta pour ce PSG/Newcastle, un célèbre jeu vidéo de football voit les Magpies s'imposer au Parc des Princes. Le journal régional Chronicle Live a simulé sur EA FC 24, nouveau nom de la célèbre série FIFA, le match PSG/Newcastle de ce soir en prenant en compte les deux compositions d'équipes annoncées par la presse du jour, donc au courant de tous les présents et absents du moment.

Le résultat est en faveur de Newcastle qui s'imposerait 1-0 au Parc des Princes. Si le PSG va bien toucher les montants par Mbappé à deux reprises dans les 25 premières minutes et dominer la rencontre en général, ce sont les visiteurs qui marquent le seul but du match juste avant la mi-temps par Alexander Isak, servi par Miguel Almiron à l'issue d'un contre. Paris ne reviendra pas, Newcastle sauvant deux fois la balle sur la ligne. Un scénario cruel.

Pour l'anecdote, EA FC 24 est un des partenaires majeurs... du PSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 03 mars

samedi 02 mars

vendredi 01 mars

jeudi 29 février

mercredi 28 février

mardi 27 février

lundi 26 février

dimanche 25 février

samedi 24 février

vendredi 23 février

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee