Le PSG se déplaçait ce dimanche soir (20h45) à Lille pour affronter le LOSC dans le cadre de la 3e journée de L1 2024/2025 et les Parisiens ont souffert mais ce sont logiquement imposés dans l'ensemble. Vitinha, sur penalty, puis Barcola ont fait la différence en trois minutes en 1e période et a longtemps géré. Zhegrova a relancé le LOSC à l'entame du dernier quart d'heure mais Kolo Muani a mis le PSG à l'abri en toute fin de match. Le PSG repart de Lille en étant seul leader de L1 après trois journées, avec 9 points sur 9 possibles.
Les compositions :
La composition du PSG à Lille : Donnarumma - Hakimi (Mayulu, 84e), Marquinhos, Pacho, Beraldo - Zaïre-Emery, Vitinha, Neves (Ruiz, 65e) - Dembélé (Kolo Muani, 74e), Asensio (Doué, 65e), Barcola (Lee, 74e)
Le banc du PSG : Arnau Tenas, Skriniar, Zague, D. Doué, Lee Kang In, Mayulu, Fabian, Kolo Muani, Mbaye.
La composition de Lille contre le PSG : Chevalier - Diakité, Mandi (Meunier, 65e), Alexsandro - Santos (Cabella, 85e), André, Gomes (Mukau, 46e), Gudmonsson - Zhegrova, Bayo (David, 65e), Haraldsson (Sahraoui, 46e)
Le banc de Lille : Caillard, Meunier, Touré, Bouaddi, Cabella, Mukau, Sahraoui, David, Fernandez-Pardo.
La feuille de match :
Les buts : Vitinha (0-1, 33e, sur penalty, provoqué par Dembélé), Barcola (0-2, 36e, passe décisive d'Asensio), Zhegrova (1-2, 78e), Kolo Muani (1-3, 92e, passe décisive de Doué)
Les avertissements : Beraldo (24e, tirage de maillot), Alexsandro (31e, obstruction sur Dembélé), Mukau (47e, tacle en retard sur Zaïre-Emery), Donnarumma (84e, gain de temps), Diakité (91e, obstruction sur Kolo Muani)
Le match :
Le PSG donne le coup d'envoi et Beraldo est bien à gauche : la partie commence par d'intenses duels au milieu (1e). Lille semble décidé à emballer la partie et pousse mais Paris calme le jeu puis met en place son jeu peu à peu (5e). Lille réussit une sortie de balle compliquée et contre mais Vitinha veille (7e). Le LOSC est en place et gêne le PSG qui accélère côté droit : Hakimi sert Dembélé qui frappe du gauche, Chevalier capte bien (9e). Sur une attaque rapide, Pacho dégage mal, Lille en profite mais l'Equatorien dégage ensuite (12e).
Le LOSC a une énorme occasion : Zhegrova deborde Beraldo et centre en retrait pour Diakité qui s'était projeté, il reprend mais trouve le poteau avant que Donnarumma ne capte (13e) ! Gudmunsson déborde et centre mais Donnarumma sort bien, Paris répond par une attaque placée rapide et conclue par un missile de Dembélé dans la poitrine de Chevalier (17e). Le gardien en reste même au sol et la partie est arrêtée quelques secondes. Lille est bien en place et Zhegrova centre mais Pacho dégage (21e).
D'une bonne passe, Dembélé trouve Barcola qui est en situation favorable mais il ne fait rien dans la surface (23e). Asensio donne un ballon excellent à Barcola en profondeur, il bute sur Chevalier mais était hors-jeu au départ (25e). Dembélé tente un centre dans les 6m mais la reprise compliquée de Barcola n'est pas cadrée (30e). Après une belle action lilloise, Paris part en contre et Dembélé s'amuse avec Alexsandro d'une feinte de frappe dans la surface, penalty (31e) ! Vitinha s'avance et trompe Chevalier en finesse (33e, 0-1) !
Lille tente de se relancer mais Paris fait très mal : Barcola joue un long une-deux avec Asensio qui lui remet en profondeur, il se met sur son pied droit et ajuste parfaitement Chevalier (0-2, 36e) ! Quelle action superbe des Parisiens !
Lille tente de répondre par un corner dévié au premier poteau (40e). Lille a une belle action pour revenir mais Donnarumma repousse bien la frappe croisée de Santos (41e). Lille tente de recoller avant la pause mais le coup-franc excentré du LOSC est mal joué (44e). Le PSG finit la mi-temps par une grosse séquence collective et mène 2-0, ce qui est plutôt bien payé.
Lille répond avec un double changement à la pause. Cela paye puisque Sahraoui s'amuse dans la défense et sert en retrait Bayo qui rate le cadre en très bonne position (48e) ! Le PSG est entré timidement dans sa période mais a un bon contre, finalement gâché sur la fin par Barcola (51e). Lille pousse et se procure un corner encore bien renvoyé (52e). Dembélé récupère un ballon très haut et sert Asensio qui frappe fort mais Chevalier repousse très bien (53e).
Barcola efface totalemenet Diakhité puis frappe fort au premier poteau mais Chevalier repousse et les Parisiens sont trop courts au pressing (54e). Sur un long ballon, Bayo pense s'échapper mais Beraldo le rattrape et réussit un excellent retour (58e). Dembélé et Hakimi se cherchent et trouvent de l'espace dans la surface mais le dernier centre n'est pas coupé par le Français (59e). Le LOSC contre mais Beraldo et Vitinha parviennent à endiguer (59e). Dembélé s'échappe côté droit mais ne peut aller au bout (62e).
A la 65e, Doué et Ruiz remplacent Asensio et Neves et cela ne change que peu le match, avec une frappe de loin de Santos (68e). Lille pousse de façon désordonnée mais Donnarumma est plus prompt que Sahraoui (69e). Vitinha réussit une passe formidable pour Dembélé en profondeur mais le Français n'est pas bon dans sa conclusion (71e). Une faute de Marquinhos offre un coup-franc à Lille qu'André reprend de la tête hors-cadre (74e). Alexsandro est trouvé dans la surface et frappe mais Donnarumma capte (75e).
Sur un coup-franc, le LOSC est dangereux et Donnarumma est sollicité mais le Lillois était hors-jeu (77e). Alors que Paris dort, le LOSC se relance, Zhegrova est tout seul plein axe, il s'avance puis frappe parfaitement des 20m dans le petit filet (1-,2, 78e) ! Lille est logiquement transformé alors que Paris ne met plus un pied devant l'autre. Lille pense même égaliser sur un coup-franc remisé mais Tiago Santos est signalé hors-jeu (82e). Le VAR a pris un beaucoup de temps pour confirmer (84e).
Le PSG souffre mais Lee réussit une action technique exceptionnelle pour lancer un contre et servir Doué, il s'avance et obtient le corner (89e). Le PSG marque un troisième but superbe : Doué gratte un ballon dans les pieds de Meunier et il centre parfaitement pour la tête de Kolo Muani, c'est superbement décroisé et au fond des filets (1-3, 92e) !
Paris a fait le plus dur et Zhegrova envoie un centre dans la surface repris par David mais il est très largement hors-jeu (96e).
L'impact au classement :
Avant la rencontre, le classement est le suivant :
- Marseille : 7 points (+6)
- Nantes : 7 points (+4)
- Monaco : 7 points (+3)
- Lens : 7 points (+3)
- PSG : 6 points (+9) (-1 match)
- Lille : 6 points (+4) (-1 match)
L'avant-match :
20h43 : Les deux équipes sont sur le terrain.
20h30 : Echauffement en cours
20h15 : Enfin les compos...
20h : Maillot extérieur ce dimanche soir pour le PSG