Article 

Luis Enrique après PSG/Tottenham : « Comme un miracle »

Publié le jeudi 14 août 2025 à 1:12 par Philippe Goguet
Après la victoire en Supercoupe d'Europe, Luis Enrique n'a pas caché les difficultés de son équipe dans le jeu face à Tottenham durant une très large partie du match. Mais l'entraîneur espagnol a pu apprécier la superbe réaction finale de ses troupes.
Après la victoire en Supercoupe d'Europe, Luis Enrique n'a pas caché les difficultés de son équipe dans le jeu face à Tottenham durant une très large partie du match. Mais l'entraîneur espagnol a pu apprécier la superbe réaction finale de ses troupes.

Au micro de TNT Sports :

Vous avez réussi en étant dans le dur ce soir...

« Pensez-vous que nous méritions cela ? Vraiment ? Pendant 80 minutes, je ne méritais pas cela. Je pense que Tottenham méritait de remporter le match, car on sentait qu'ils étaient en forme, on pouvait sentir qu'ils s'étaient entraînés pendant six semaines. Ils ont joué un excellent match, alors que nous ne nous étions entraînés que pendant six jours.

Mais parfois, le football est injuste. Je dois dire que nous avons eu beaucoup de chance dans les 10 dernières minutes et nous avons pu marquer deux buts. Je dois dire que mes joueurs ont gardé la foi jusqu'à la dernière minute, tout comme nos supporters. Mais le football est imprévisible. En ce sens, je dois dire que nous avons eu beaucoup de chance. »

Après un été très chargé, comme vous le dites, un revirement si rapide depuis la finale de la Coupe du monde des clubs, peu de temps pour s'entraîner et se préparer pour cette nouvelle saison. L'avez-vous constaté sur le terrain ? Est-ce pour cela que vous pensez que votre équipe a eu du mal ?

« Absolument. Dès la première minute, lorsque les joueurs ont touché le ballon, lorsqu'ils ont joué sans avoir le temps de réfléchir à l'endroit où ils devaient passer le ballon. Oui; avec beaucoup de passes imprécises et il est difficile de jouer comme nous voulons jouer si nous ne nous entraînons pas, si nous n'avons pas le temps de nous entraîner. Je dois dire que c'était comme un miracle. »

Nous avons eu un premier aperçu de votre nouveau gardien, Lucas Chevalier. Que pensez-vous de sa performance ?  Il était très impliqué.

« Je dois dire qu'il fait preuve d'une grande personnalité, ce qui est très important. Si vous voulez rester dans un club comme le PSG, la pression est forte autour de nous. Mais je suis très heureux pour lui, car il fait preuve de cette personnalité. Et aussi pour les joueurs qui entrent en jeu depuis le banc, car ils sont très importants et ils ne peuvent pas tous jouer dans le onze de départ. Mais aujourd'hui, Gonçalo, Kang-in , Fabian, Mbaye, tous ont très bien joué et ont fait un excellent travail. Et nous avons pu faire match nul et remporter les tirs au but. »

Au micro de Canal+ 

C'est beau Luis Enrique, on ne s'en lasse pas.

« Je pense que c'est difficile de parler de ce match parce qu'on s'est entraîné 5-6 jours et c'est incroyable pour nos supporters, ils sont là tout le temps qu'importe les résultats,  ils soutiennent l'équipe et pour nous c'est très joli d'avoir ce trophée, de l'avoir gagné et de l'offrir à nos supporters. »

Comment vos joueurs ont trouvé autant de ressources pour aller gagner à 10 minutes de la fin vous étiez mené 2-0 ?

« Tottenham a fait un très bon match, ils ont été plus forts que nous parce que, pour nous c'est une situation très difficile et on a eu la même capacité de lutter jusqu'à la fin du match. Je ne sais pas si c'est juste mais c'est comme ça le football et on est content pour nos supporters et on doit s'améliorer. »

Ils vous surprennent toujours vos joueurs ? Vous êtes toujours un peu plus surpris par vos joueurs ?

« J'espère beaucoup plus de mes joueurs. »

Encore plus ? Un mot sur Chevalier quand même ? Incroyable !

« Je suis très content pour lui et pour toute l'équipe. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

samedi 27 septembre

vendredi 26 septembre

jeudi 25 septembre

mercredi 24 septembre

mardi 23 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee