Article 

Luis Enrique avant PSG/Lorient : « Je veux de l'attaque, du pressing, un football total »

Publié le samedi 12 août 2023 à 9:00 par Arthur Verdelet
Luis Enrique s'est présenté pour la première fois face aux médias français et internationaux depuis sa présentation début juillet. À la veille de PSG-Lorient (21h, samedi soir), première rencontre de Ligue 1 de la saison, l’entraîneur espagnol a livré son avis sur les joueurs mis à l'écart, dont Kylian Mbappé et Neymar, tout en évoquant les principaux chantiers des prochains mois.

Au moment de votre signature au PSG, saviez-vous que vous n’alliez pas pouvoir vous appuyer sur Kylian Mbappé, Neymar, Renato Sanches ou encore Juan Bernat lors du premier match de la saison ?

« (Il attend la fin de la question) Je ne comprends pas encore le français, mais j’ai compris la question (rire). Concernant le cas Mbappé, cette situation a déjà existé. Une solution positive avait alors été trouvée entre le club et le joueur avant mon arrivée. J'espère et je souhaite que le club et le joueur puissent trouver un nouvel accord. Je vous rappelle la philosophie du club, énoncée par notre président : l’institution est au-dessus de tout. Que ce soit des joueurs, des entraîneurs ou des directeurs sportifs. Je la partage à 100%.»

Depuis de nombreuses années, le PSG gagne en Ligue 1 sans mettre beaucoup d’’intensité, ou alors en le faisant sur des périodes de 10 à 15 minutes par mi-temps. Quand arrive la Ligue des Champions, on perçoit un manque d’intensité souvent fatal. Faites-vous également ce constat et comment se préparer de manière optimale afin d’être au niveau en Ligue des Champions notamment ?

« (Il acquiesce tout du long) Clairement, je suis ici depuis un peu plus d’un mois pour changer cela. J’ai envie de voir 95-100 minutes où l'équipe est compétitive, en championnat comme en coupe, afin d’arriver en rythme en Ligue des Champions. Je ne veux pas voir une équipe différente en Ligue 1 ou seulement 10-15 minutes de frénésie. Je veux de l'attaque, du pressing, un football total qui va donner du plaisir aux supporters et les satisfaire. C’est très différent de ce que vous évoquez. De ce que les joueurs me montrent, nous allons trouver ce rythme. Nous ne serons peut-être pas à 100 % dès le premier match. Mais l’amélioration depuis 3 ou 4 semaines est excellente. Ce premier match sera difficile. Lorient est une très bonne équipe, qui va nous poser des problèmes et a gagné contre Paris l’an passé. Nous devrons gérer au mieux, mais je veux avoir la main sur ce match de la première à la dernière minute. »

« Nous ne serons peut-être pas à 100 % dès le premier match, mais l’amélioration depuis 3 ou 4 semaines est excellente. »

 

Kylian Mbappé sera bien absent du groupe samedi ? Et quid de la situation de Marco Verratti et Neymar, invités à partir par le club ou par vous-même ? Si oui, pourquoi ?

« Je ne dirai rien de plus sur Mbappé. Ma première réponse donne mon opinion à ce sujet. Pour Marco et Neymar, j'ai coutume de garder nos conversations privées. Ce ne serait pas professionnel ni respectueux. Vous entendez mes mots, mais mes décisions vous exprimeront très clairement mon avis. »

Le contexte est très animé depuis votre arrivée en France .Comment vous sentez-vous dans votre vie au club et dans la ville ?

« Paris ? C’est ce qu’on aperçoit au loin, là ? (Depuis Poissy) Je n’y suis vraiment allé qu’une fois. Je me suis déplacé cette semaine au Parc des Princes. Impressionnant ! J’avais des souvenirs en tant que joueur et entraîneur adverse, mais il m’a vraiment plu. Sinon je ne sors pas d'ici, je travaille au Campus en permanence. Je suis excité à l’idée de débuter le championnat ce samedi. Nous allons pouvoir démarrer dans notre stade, devant nos supporters, même si certains seront en vacances. J’espère un bon match, une belle ambiance et passer du bon temps tous ensemble avec une victoire. C’est l’objectif. Je suis bien aidé pour faire performer l’équipe. Je suis motivé à l’idée de créer une véritable équipe et on me met dans un cadre optimal pour le faire et gagner des titres. Je suis ravi de travailler avec ma direction afin d’améliorer l’effectif. Je suis très motivé. »

Comment jugez-vous le mercato du PSG ? Avez-vous des craintes concernant ce mois d’août, notamment dans le sens des départs ?

« Encore aujourd'hui, nous faisons ce qu'il faut pour améliorer l'effectif. Avec Luis Campos et le président, nous restons attentifs à de possibles renforts à tous les postes. Nous maintenons un contact quotidien et même permanent. Notre responsabilité est de rester ouvert à tout potentiel renfort jusqu’à la dernière minute. Le mercato est difficile pour tout le monde. Parfois, vous allez en bénéficier et d’autres fois vous allez en pâtir. Nous l’acceptons. »

Un joueur a marqué les esprits pendant les matches de préparation : Warren Zaïre-Emery. Quel est votre regard sur lui et a-t-il gagné sa place en tant que titulaire pour ce début de saison ?

« J'ai pour habitude de ne jamais donner le onze de départ en avance à mes joueurs. Les joueurs seront convoqués demain matin et sauront dans l'après-midi qui jouera. Mais Warren est un joueur que j’apprécie. Il est l’un des meilleurs jeunes actuellement. Il est très intelligent et très technique. Je crois que le PSG doit rester ouvert concernant le mercato mais aussi prendre soin de ses jeunes et les intégrer. Warren a toutes les qualités pour devenir un joueur très important à Paris. »

Considérez-vous le PSG comme favori à sa propre succession en tant que champion de France en dépit d’un mercato agité et des renforts obtenus par vos concurrents ?

« Oui, clairement ! Nous sommes l’une des meilleures équipes en France et nous voulons nous mêler à la lutte pour tous les titres possibles. Dès que nous sommes engagés, le PSG fait partie des favoris et se doit de vouloir remporter la compétition. »

Ousmane Dembélé a passé sa visité médicale hier (jeudi). Pourquoi ne s’est-il pas encore entraîné avec l’équipe et quand peut-on espérer le voir jouer ?

« Ousmane n'est pas encore légalement un joueur du PSG. Il n’est pas un joueur du PSG à 100 %, non, mais à 99 %, oui. Mais il ne sera pas avec l’équipe demain (samedi), non. »

Une question tactique. Vous l’avez mentionné plus tôt, Lorient s’est imposé au Parc des Princes la saison passée (3-1). Ils avaient marqué leurs trois buts sur des contre-attaques après que Paris ait tardé à concrétiser ses occasions. Quelle est la "méthode" Enrique ?

« Nous avons analysé toutes les équipes de Ligue 1, dont Lorient. La phase offensive du jeu est l’une de mes préférées, puisque l’on connaît mon goût pour le jeu de possession, mon envie de voir mon équipe dominer et occuper la moitié de terrain adverse. Cela signifie que nous allons occuper la surface adverse avec beaucoup de joueurs si nous progressons de la bonne manière avec le ballon, tout en conservant des sécurités en cas de perte de balle et de transition adverse. Les équipes françaises sont redoutables sur ces phases de jeu. C’est un peu similaire au football anglais, avec beaucoup de transitions. Nous avons travaillé trois choses principalement : un vrai football d'attaque, un contre-pressing et un jeu de position. La transition reste un point-fort régulier de nos adversaires et nous devons être prêts sur ce point. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee