Article 

Luis Enrique : « Tout faire pour les empêcher de jouer »

Publié le mardi 9 décembre 2014 à 14:07
Luis Enrique a répondu aux questions des journalistes aujourd'hui en conférence de presse.

Le contexte du match de demain :

« C’est une musique spéciale, c’est une compétition très importante. C’est un match important mais ce n’est pas le plus important de la saison. »

A chaque match, nous essayons de jouer pour gagner. L’équipe qui sera en face de nous a les mêmes aspirations que nous, ils veulent gagner la C1 tout comme nous. Il faudra être très bon défensivement et offensivement, nous jouerons pour les trois points et pour gagner demain.

Je vois [la lutte pour la 1ère place] de façon relative. Si nous finissons premier ou deuxième, il faudra de toute façon passer le tour d’après. Finir premier est un avantage partiel et nous ferons tout pour l’être mais, si nous finissons deuxième, ce n’est pas impossible à surmonter donc tout est relatif.
Quand nous jouons le retour à la maison, nous avons peur à l’aller et c’est pareil dans le cas contraire. Mais je préfère jouer le retour à la maison si on me demande mon avis. »

Le double contrôle anti-dopage de Messi

« C’est une des possibilités quand ils viennent faire des contrôles, ils peuvent le faire faire trois ou quatre fois à plusieurs joueurs différents. A chaque fois qu’un joueur doit s’y plier, cela lui paraît étonnant mais tous les tests ont été normaux et nous sommes contre le dopage. A chaque fois qu’il faut s’y plier, nous le faisons. »

Adriano ou Bartra côté droit ?

« Ce sont des profils différents, Adriano est plus offensif, Bartra est plus un défenseur central même s’il peut jouer sur un côté comme latéral. Ca sera une surprise pour Laurent Blanc, il ne saura pas exactement qui jouera dans cette position. Il n’y a pas beaucoup d’options mais cela sera une surprise. 

Il y aura sûrement quelques changements, surtout avec l’absence de Daniel Alves. »

Le plan de jeu de demain :

« Il ne faut pas attaquer avec trop d’hommes, il faut aussi surveiller les lignes arrière. Il va falloir tout faire pour les empêcher de jouer et les enfermer dans une situation. Il y a des matches où nous pouvons attaquer avec plus de facilités mais une équipe qui décide d’attaquer dans le camp adverse a toujours raison et c’est facile pour nous de le faire avec les joueurs offensifs que nous avons.

Nous pourrons voir comment l’équipe va réagir contre une équipe de notre niveau. Nous devons nous améliorer mais il ne faut pas tirer de conclusions si rapidement. On gardera la même ligne de conduite et nous voulons nous améliorer.

Je n’ai pas que Messi, Neymar et Suarez sinon que ferai-je des autres ? Il y a un travail individuel et un travail collectif à faire. Leo est là depuis longtemps tandis que Neymar et Suarez doivent s’adapter au Barça. Nous les utiliserons selon ce que nous pensons être le mieux pour l’équipe.

C’est une situation complètement différente aujourd'hui et ce qui s’est passé à l’aller est derrière nous. Il n’y a jamais deux équipes et deux adversaires pareils qui jouent exactement de la même façon. Aujourd’hui, nous sommes dans une bonne dynamique et dans une bonne posture. Demain nous voulons gagner pour atteindre notre objectif qui est de gagner la ligue des champions à la fin de la saison. »

Le PSG :

« L’équipe du PSG est puissante et c’est sûr que c’est bien pour eux de récupérer Ibra, surtout pour les phases offensives. Nous avons commis des erreurs au match aller que nous allons essayer de ne pas refaire. Nous avions aussi eu des opportunités à 3-2 mais nous allons essayer demain de ne pas reproduire ces erreurs. Mais c’est sûr qu’ils ont un bon niveau.

Il y a beaucoup d’options en attaque à Paris et je pense que ça sera un match qui ressemblera beaucoup au match aller. Il faudra sûrement les presser haut, on doit pouvoir beaucoup mieux les presser qu’au match aller. Lavezzi, Pastore ou Cavani peuvent jouer, tout le monde peut jouer et nous nous adapterons. Il y a en plus tous les joueurs du milieu Matuidi, Motta et Verrati. C’est grâce à ces joueurs-là que le PSG a ce niveau-là. 

Ils sont comme nous, ils espèrent gagner la C1 et ils sont dans la liste des prétendants. Ils ont eu un peu plus de problèmes en L1 jusqu’à maintenant mais c’est un prétendant au titre final. Ils ont déjà tout ce qu’il faut pour être un réel prétendant cette saison. »

Zlatan Ibrahimovic :

« C’est un super joueur. Quand il joue à son niveau normal, c’est évidemment un très bon joueur. Je veux qu’on défende de manière collective mais nous ferons évidemment attention à lui. Il faut bien presser et défendre en bloc, en équipe. Nous savons que c’est un joueur capable de trouver une solution et de faire basculer un match, comme contre l’Ajax.

Quand les joueurs jouent ensemble [allusion au passage de Zlatan au Barça], ils peuvent très bien se rendre compte du niveau du joueur, c’est sûr que c’est un avantage. Nous porterons une attention spéciale à Ibra et on verra à la fin du match si bien le connaître a été un avantage. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee